Le Grimoire Highfell

Description ajoutée par Gkone 2019-01-23T20:20:19+01:00

Issu d'un milieu privilégié, Neil Franklin est promis à un brillant avenir. Doué en langues comme en sortilèges, en amour comme en étude, tout le prédestine à marcher dans les traces de ses illustres ancêtres. Mais lorsque ses parents meurent soudainement, Neil et sa sœur finissent orphelins et sans le sou.

Jusqu'à ce qu'un oncle éloigné ne propose à Neil un marché qui les sauveront lui et sa sœur de la prison ou de l'exil. Un marché que le jeune homme s'empresse d'accepter, cédant le grimoire familial en paiement de sa dette avant de s'engager en tant que professeur à Highfell Hall, une école gratuite pour élèves difficiles, située haut dans les nuages.

Mais l'école est loin d'être ce qu'il imagine et les élèves qu'on y forme sont loin de se prédestiner à de bêtes emplois de bureau. Dans les couloirs de pierre gelées et au milieu des machineries rugissantes, une conspiration est à l'œuvre et de bien étranges appareils se construisent. Leofa, un homme aussi énigmatique que bourru, est le seul à détenir la clé des désirs que Neil a fui toute sa vie durant, mais également le détenteur d'une magie dangereuse et traîtresse.

Description VO :

Born to privilege, gifted in languages and spells, Neil Franklin has planned his brilliant future—from academic accolades to a proper marriage—and is intent upon upholding his family name and honor. The sudden death of his parents shatters all of that, leaving Neil and his younger sister beggared and orphaned.

When Neil’s estranged uncle offers him a bargain that will save him and his sister from debtor’s prison or exile, Neil eagerly agrees. Handing over the family grimoire as collateral for their debt, Neil devotes himself to working as a teacher for wayward youths at a charity school high in the clouds.

But Highfell Hall is not the charity Neil imagines it to be and the young men there aren’t training for the dull lives of city clerks. Amidst the roaring engines and within the icy stone halls, machinations and curious devices are at work. And one man, the rough and enigmatic Leofa, holds the key to the desire that Neil has fled from all his life and a magic as dangerous as treason.

Extrait ajouté par Velandra 2019-06-29T15:02:51+02:00

Le visage du garçon se renfrogna tandis qu’il réfléchissait à une réponse.

— Non. En fait, c’est un peu comme… tomber sur son papa et sa maman, quand ils font des trucs ou quoi. C’est un peu dégueu, mais d’un autre côté, c’est cool aussi, de savoir qu’ils s’entendent bien, les parents.

J’enfouis mon visage dans mes mains.

— Ô Loxa miséricordieuse, dites-moi que je ne suis pas la maman.

— Bah non. C’est Leofa qui fait à manger.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-09-25T15:34:50+02:00

Publié par M*M Bookmark, je m'attendais à une romance, certes steampunk, mais avec davantage de scènes torrides. L'intrigue progresse très lentement. Oui, c'est louche ce qui se passe. Oui, Neil se pose des questions. Mais ça n'avance pas, pas plus que l'intrigue avec Leofa. On tourne en rond durant le premier tiers du livre. C'est d'ailleurs là que je me suis arrêtée...

Il y avait sans doute matière à, et c'est regrettable.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-09-21T16:38:50+02:00

Je n'ai pas été complètement convaincue par ce livre. En tout cas, je ne m'attendais pas du tout à ça et je pensais qu'il y aurait plus de "magie".

Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire. Le langage est particulier et je ne suis pas vraiment habitué au steampunk alors je n'ai pas tout bien compris.

Ensuite, la première partie de l'histoire est vraiment looongue, je trouve que l'auteur s'est beaucoup trop attardé sur la mise en place.

D'autre part, il y a des choses que je n'ai pas compris, notamment :

Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi Neil ne peut-il pas ouvrir le grimoire de sa mère ?? Il est son fils légitime (ses parents étaient mariés). De plus, c'est lui l'aîné alors je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lui qui en a hérité.

J'ai également eu du mal au début avec le personnage de Neil, que j'ai trouvé très hautain et supérieur, mais heureusement il change au fur et à mesure du récit.

Le vouvoiement entre Leofa et Neil m'a aussi perturbée, alors qu'ils étaient"intimes"...

Pour finir, autant j'ai trouvé que la mise en place de l'histoire et du contexte était beaucoup trop longue, autant j'ai trouvé que la fin est très précipitée !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-07-17T10:31:22+02:00

Une belle découverte qui m’a changé de ce que je lis d’habitude. Il m’a projeté dans l’univers du steampunk et m’a fait penser aux cosplayeurs que l’on croise à la Japan Expo. Alors un beau couple et une intrigue que fonctionne que demander de plus. Bravo MxM Bookmark pour cet essai très réussis.

Commentaire ajouté par Tiloop 2019-07-12T21:55:08+02:00

Lecture agréable sans surprise mais bien menée. Monde steampunk

Commentaire ajouté par Mayzie 2019-07-11T10:37:03+02:00

Avis en partie mitigé. Déjà j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, c'est le premier livre steampunk que je lis, j'ai eu un peu de mal à m'adapter même si l'univers en lui-même me plait beaucoup. Ensuite j'ai trouvé l'histoire un peu longuette à se mettre en route. Pour moi, cela devient vraiment intéressant vraiment qu'en deuxième moitié de livre. Les personnages... Autant j'ai apprécié Leofa, qui même s'il cache des choses, il reste vrai, fidèle à lui-même, pas de faux-semblants, il est loyal. Mais Neil, malgré son deuil, ses problèmes de dette et sa nouvelle position, j'ai eu plus de mal avec lui au début. Je l'ai trouvé assez imbu et un peu trop fier, alors oui ça colle avec ses origines nobles, bien que l'on sache très vite qu'il a été adopté. Ce n'est pas un milieu que j'apprécié, il est très faux, tout est dans le paraître, hypocrite. Néanmoins, au fur et à mesure que sa situation et ses conditions se dégradent, Neil parvient à bien évoluer, grâce aux enfants notamment et aussi grâce à Leofa. Il éprouve un très fort instinct de protection et une loyauté pour ces enfants que j'ai grandement apprécié. De même pour son désir de justice. L'auteur a parfaitement réussi à rendre la famille Nobbsnipe antipathique. On découvre leur vrai visage au fur et à mesure. Je regrette un peu la fin qui m'a paru vite expédiée. Disons que j'aurais aimé en savoir plus sur le sort réservé aux coupables, et non pas que pour les enfants.

Malgré ces quelques remarques, j'ai su apprécier ce livre, avec cette romance qui se construit peu à peu, de beaux sentiments même si la communication n'est pas leur point fort au départ.

Commentaire ajouté par mman 2019-07-07T16:19:12+02:00

Voilà un livre pour lequel je ne savais pas trop à quoi m'attendre.... et ce fut le cas tout au long de ma lecture, lol. Suspense maintenu, personnages inattendus, révélations, amitiés surprenantes, amours surprises.... bref que du bon !

Un subtil mélange entre de la fantasy avec un univers ré-inventé et se passant au début du siècle dernier. C'est très bizarre à lire car on hésite entre se dire : qu'est ce que l'auteur vas nous sortir de son chapeau ? Ou bien est-ce vraiment un « historique » que je lis ?

C’est juste un savant mélange entre les deux.

J'ai vraiment aimé et pourtant les m/m historiques ne sont pas trop ma tasse de thé habituellement. Mais là, j'ai été charmée par la surprise : les personnages, le déroulé de l'histoire, l'univers, tout.

C'est un livre où l'installation du récit se fait au début, sans que tout n'aille trop vite, cela nous laisse le temps d’apprendre à connaître les personnages, l'univers et que l'histoire démarre tranquillement.

Et pourtant, il s'en passe des événements, Neil Franklin, le héros, évolue, change doucement mais surement et découvre tout un monde inconnu de lui mais bien réel. Et le lecteur a le plaisir de le voir prendre conscience et changer au fur et à mesure.

Neil est de bonne famille, c'est un Lord, il a une bonne éducation, il est bien instruit et en plus beau garçon... bref il a tout pour lui. Et pourtant il est déchu, il est obligé d'enseigner à Highfell... Et là un autre monde s'ouvre à lui... il fait la connaissance de Léofa. Ce dernier est beau, intelligent, il a du mordant comme on dit et c'est un débrouillard au cœur généreux même s'il ne le montre pas au premier abord.

Si vous voulez des personnages qui se sautent dessus à la vingtième page, passez votre chemin, ici l'histoire se construit, évolue doucement et c'est avant tout une histoire d'amitié, d'amour mélangée.

L'amitié est pourtant bien présente avec les enfants de highfell... et j'ai adoré la façon dont les deux personnages Léofa et Neil les protègent, et se lient tous ensemble.

En résumé un beau livre, bien écrit mélangeant tout un panel de sentiments, d'émotions et d'aventures. De l’inattendu est au RV car il y a maints rebondissements, un excellent moment de lecture, allez-y.

Commentaire ajouté par Katsura 2019-06-30T17:29:37+02:00

L'univers décrit dans ce livre est très riche et très travaillé, tellement que je me suis parfois un peu perdue. J'ai eu quelques fois du mal à tout comprendre tant l'univers était complexe mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. L'intrigue se met en place au fil des pages. Entre mystères, complots et trahisons, ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page! Les personnages sont vraiment intéressants et travaillés. Gros coup de coeur pour Leofa (j'aurais d'ailleurs bien aimé quelques chapitres de son point de vue pour encore mieux le comprendre). Je suis assez triste de quitter cet univers et ses personnages et j'avoue que quelques chapitres de plus ne m'aurait pas dérangée et notamment un épilogue quelques années plus tard. Il m'a tout de même manqué Spoiler(cliquez pour révéler) une discussion entre Leofa et son père à la fin ainsi que les réponses à quelques questions, telles que pourquoi la mère de Leofa est-elle partie? Son mari avait l'air de l'aimer plus que tout... Et que comptait-il vraiment faire de tous ces grimoires? Etait-ce uniquement dans un but de profit en revendant les sorts que les enfants auraient pu déchiffrer? Et pourquoi avoir tué son frère et sa femme pour leur grimoire? N'y avait-il pas d'autre solution? Quel était son réel but en envoyant Neil sur Highfell? S'en débarrasser ou juste qu'il enseigne son savoir aux enfants? Et aussi qu'en est-il de la sentence des Nobbstibe? Très belle découverte!

Le Grimoire Highfell

• France : 2019-06-26 (Français)

• Highfell Grimoires - Anglais