Le Grimoire volé

Description ajoutée par nina13 2012-05-27T17:02:25+02:00

description

Ancien contorsionniste et voleur, Kerèntsil mène une paisible et secrète existence quand il reçoit la visite d’Astarya. Cette immortelle, ex-reine du Tourpana venue vivre incognito dans sa cité, lui demande son aide. Le grimoire écrit par son frère Narantewé, contenant toutes ses insurpassables connaissances en magie, a été dérobé. Et s’il prenait la direction des belliqueux Pays d’Orient, l’équilibre du monde serait menacé. Kerèntsil accepte de commencer l’enquête, sans imaginer qu’elle le fera croiser aussi bien Tseag-hua, le plus inquiétant des tyrans orientaux, que Laraouña, la déesse de l’amour. Et sans imaginer à quel point les épreuves traversées le changeront.

Extrait ajouté par paraty62 2013-10-07T10:34:35+02:00

Nous restâmes assis côte à côte dans l’herbe, tournés vers le sud et plongés dans nos pensées. À cet endroit, il faisait presque chaud, et des cheveux d’Astarya se soulevaient avec nonchalance sous le vent.

« C’est dans un endroit semblable que j’ai rencontré Tchaiytik, m’apprit-elle.

– Je me posais cette question. Comment a-t-il fait pour t’épouser ?

– J’étais descendue au bord d’un lac et j’avais enlevé mes habits pour me baigner. Après, je me suis allongée dans l’herbe et je me suis endormie. Tchaiytik gardait alors des moutons dans les parages. Il est venu et a dissimulé mes habits. À l’époque, je portais une robe bleue, également offerte par Wapatsya. Il m’a expliqué qu’un homme qui arrivait à voler les habits d’une déesse pouvait l’obliger à devenir sa femme. Et c’est ce qui s’est passé.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-10-06T12:13:19+02:00

La lecture de ce livre ne me laisse pas un sentiment agréable.

Le combo grimoire volé et voleur appuyé d'une déesse me rappelle étrangement "La rédemption d'Althalus" de David Eddings. J'ai eu l'impression de relire la même chose mais dans un autre décor !

En ce qui concerne l'histoire, mis à part quelques passages agréables, elle reste plate et molle. Beaucoup de descriptions mais il ne se passe pas grand chose.

Les personnages, bien qu’hétéroclites, restent figés dans le temps. Malgré les événements ils n'évoluent pas.

En résumé je me suis ennuyée en lisant ce livre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car il y a quelques bons éléments mais ils ne sont pas assez mis en valeur, ce qui rend ces 400 pages difficiles à digérer.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-07-22T14:15:31+02:00

Première remarque qui n'a rien à voir avec le contenu du roman en lui-même, je pense qu'il est important de dire que cette histoire est la suite de "Le mage de la Montagne d'Or", en effet, il est nécessaire d'avoir lu ce dernier pour bien saisir les personnages et l'histoire. Pour le reste, j'ai énormément apprécié ce roman qui permet de retrouver d'anciens personnages ( comme Astarya et Narantewé et leurs enfants) et d'en découvrir de nouveaux dont Kerentsil, le héros. J'apprécie le fait que ce dernier n'ait rien de vraiment remarquable au départ, que ce soit physiquement ou mentalement. La seule chose qu'il a de remarquable c'est qu'il est un ancien voleur devenu un commerçant respectable. La quête du grimoire volé prend des allures de véritable épopée et j'ai aimé suivre les aventures du héros ainsi que d'assister à ses découvertes. Les pays visités par les héros sont bien décrits, tout comme leurs moeurs et j'ai apprécié la vision de la divinité proposée par l'auteur. J'ai notamment aimé le fait que les Dieux et Immortels soient tout de même limités dans leurs pouvoirs. Les personnages, comme le fameux Tseag Hua ne sont pas manichéens et on peut ainsi réfléchir à tous les points de vue exprimés. L'utilisation de la magie et du fantastique est bien dosée et cohérente, on est pas écrasé par les pouvoirs magiques ce qui est une bonne idée. Le tout est fluide et se lit facilement.

Ce que j'aime : l'histoire et les personnages bien construits. Des descriptions riches et un bon dosage entre fantastique et "réel"

Ce que j'aime moins : Dommage qu'il n'y ait pas de suite, j'aurais bien aimé savoir comment le monde va évoluer

En bref : Un très bon roman fantastique qui sait emporter son lecteur

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:39:25+02:00

Le Grimoire de Narantewé est en quelque sorte une suite du roman Le Mage de la Montagne d'Or bien que les deux romans puissent se lire totalement indépendamment l'un de l'autre puisque chacun à une fin bien définie. On retrouve la même plume enchanteresse et poétique du roman précédant, ainsi que certains des personnages, bien que le livre présent soit écrit à la première personne par un nouveau protagoniste, un ancien voleur qui vit maintenant dans le plus grand confort grâce à ses méfaits passés.On retrouve également l'univers inspiré par '¿Extrême- Orient, ses anciennes civilisations et ses us et coutumes. On voyage beaucoup dans ce livre et on a l'impression que ces pays avaient réellement existé tant tout l'univers décrit dans ce livre est bien ficelé et cohérent. Les dieux rappellent ceux des mythologies gréco-romaines, s'impliquant dans les affaires des hommes et étant loin d'être infaillibles. L'auteur a vraiment le don de vous transporter dans ses écrits de manière délicate et douce, tout en restant très naturel. Les quelques métaphores du cru de l'auteur sont vraiment très belles et contribuent à la magie de ce roman.L'histoire est beaucoup plus riche que la précédente, mêlant complots, trahisons, suspicions, ce qui ajoute une touche de suspense supplémentaire à la base de l'histoire. L'auteur a astucieusement repris les points forts précédants pour en créer une nouvelle et transporte le lecteur avec émerveillement dans des aventures des plus prenante

Commentaire ajouté par paraty62 2013-10-07T10:26:04+02:00

Bonjour,je tiens d'abord a remercier Sariahlit et les éditions Artalys pour ce livre gagné lors d'un jeu concours .

J'aurais aimé pouvoir dire qu'il a m'a plût mais ce n'est malheureusement pas le cas .

Nous suivons Kerentsil un ancien voleur devenu marchand dans ces aventures pour retrouver un grimoire volé . Nous faisons connaissance avec cet univers foisonnant , ces coutumes et ces créatures mythologiques .

Ce monde est très complet et complexe , peut-être trop car il ne m'a pas emporté et il m'a été difficile de suivre l'histoire par moment ,j'ai même pensé arrêter ma lecture par moments.

Il aurait été bon de découper cette histoire en plusieurs tomes,même si la fin ouvre la possibilité d'une suite je ne pense pas la lire.

En résumé un bon livre d'aventure avec un univers fouillé,des amours,des amitiés et de la politique.