Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 703
Membres
1 224 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grizzly



Description ajoutée par Ti-Guy77 2021-07-18T00:16:28+02:00

Résumé

Thor, le grand grizzly, arpente les montagnes du Grand Nord, un vaste et magnifique territoire, son royaume. Un royaume que deux êtres mystérieux, des créatures agressives à l’odeur étrange et accompagnées de pisteurs enragés à quatre pattes, s’apprêtent à lui disputer. Blessé comme s’il avait été foudroyé par le ciel, Thor parvient à s’enfuir dans la forêt. Là, il rencontre Muskwa, un ourson orphelin incapable de survivre par lui-même, qu’il adopte et auquel il s’attache chaque jour davantage. Mais leurs deux ennemis n’ont pas dit leur dernier mot, et la confrontation est inévitable. D’autant plus inévitable qu’ils parviennent à capturer Muskwa.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pouasson34 2025-02-17T10:16:53+01:00

Muskwa avait reçu de sa mère une bonne gifle lorsqu'il s'était enfoncé un piquant de porc-épic dans la patte.

Elle giflait chaque fois qu'il lui arrivait un accident parce qu'elle croyait à la vertu des gifles, méthode d'éducation très répandue chez les ours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lau97 2025-03-23T19:49:03+01:00
Argent

Ce livre est un grand bol d'air, très immersif dans les paysages montagneux des Rocheuses canadiennes.

La double narration alternant ours et chasseurs rythme bien le récit.

D’un côté, le point de vue de l’ours est propice à comprendre leurs habitudes et leur mode de vie. Je me suis tout de même demandé si ce point de vue était trop humanisé ou si c’était réellement le comportement d'un ours.

D’un autre, les compagnons de chasse sont à l’affût, se taquinent mais surtout nous donnent une leçon d’appréciation de la nature. Chasser, ce n'est pas toujours tuer, c'est aussi laisser vivre et être un observateur de son environnement ; je retrouve là la vision de mon papa.

La traduction récente de mon exemplaire a sans nul doute contribué à me faire aimer ma lecture, et me donne envie de découvrir d’autres romans du même genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2025-02-16T18:30:32+01:00
Argent

J'adore le film de JJ Annaud, véritable leçon d’humilité face aux forces de la nature. C’est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir le texte à l'origine d'une si belle histoire.

Ce livre m'a totalement transportée dans les montagnes rocheuses et farouches du Grand Nord. Le style est très prenant, l'auteur réussit brillamment à dépeindre une ambiance de nature sauvage et imprévisible, à la merci d'une entité qu'on appelle ici le “Grand Esprit” et qui me rappelle beaucoup le “Wild” de Croc-Blanc, un de mes livres préférés. En somme, je me suis sentie complètement dans mon élément le temps de ma lecture et je regrette que le livre ne soit pas un peu plus long - heureusement il me reste de nombreux textes de James O. Curwood à découvrir.

C'est une histoire magnifique, vraiment touchante, et débordante d'humanité malgré son caractère animalier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un léger regret cependant : je trouve que le revirement du plus jeune chasseur est trop prévisible dans le livre. Il éprouve des regrets à de nombreux moments avant son face-à-face imprévu avec le grizzli, et sa prise de conscience a alors beaucoup moins d'impact que dans le film, qui le dépeint comme un chasseur sans scrupule jusqu'au moment où un animal plus puissant lui laisse la vie sauve, ce qui le fait renoncer à la chasse. C'est légèrement dommage, même si ça n'entache pas le récit dans sa globalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-21T19:03:41+01:00
Diamant

J'ai choisi ce livre pour sa couverture, comme souvent quand il y figure un ours. C'est plus tard, en lisant la quatrième de couverture, que j'ai réalisé que c'était ce livre dont s'est inspiré Jean-Jacques Annaud pour son merveilleux film L'ours. Ça date un peu, mais j'en garde un très bon souvenir.

Nous allons suivre Thor, un impressionnant et magnifique Grizzly qui vit dans les Rocheuses. Poursuivit par des chasseurs qui le veulent comme trophée, il prendra sous son aile, ou plutôt sous sa patte, un petit ours brun orphelin.

L'histoire est immersive et merveilleusement contée avec en plus des mots, les images, les sons et les odeurs. Les descriptions de la nature et des paysages sont juste incroyables.

"Par sa force, sa masse, sa solitude et sa suprématie, le grand ours était comparable aux sommets environnants : Il était sans rival dans les vallées de la même manière qu'ils l'étaient dans les cieux. Comme les montagnes, il venait de la nuit des temps. Il était indissociable d'elles."

Nous suivons en alternance le point de vue de l'animal et de l'humain avec d'une part Thor et l'ourson Muskwa et de l'autre le chasseur Langdon. C'est une histoire d'aventures, de rencontres, d'apprentissage, de respect. Elle nous offre également de beaux face à face : Thor et Muskwa, deux ours qui s'affrontent, le grizzly et le chasseur.

J'ai aimé suivre l'évolution de Langdon. Un parallèle avec la propre histoire de l'auteur qui a fait amende honorable et décide de ne plus chasser.

"Le monde sauvage nous offre un plaisir bien plus grand que celui de massacrer — et l'espoir qu'après m'avoir lu, d'autres comprendront que ce qu'il y a de plus passionnant dans la chasse, ce n'est pas de tuer, mais de laisser vivre."

Mais ce que j'ai préféré bien sûr, c'est la relation entre Thor et l'ourson. Le Roi de la forêt devient tout d'un coup baby-sitter d'une petite peluche vivante. Ce sont des moments touchants, plein d'émotions et des passages souvent drôles.

Ce livre est un roman d'aventures passionnant et attendrissant qui m'a émerveillée, mais aussi tendu une bonne partie de ma lecture. Une ode à la nature et au monde animal qui nous démontre que la respecter est bien plus enrichissant que la détruire.

Au final, un coup de coeur pour cette très belle histoire qui m'a fasciné. Un magnifique écrin pour un petit bijou. Un classique jeunesse qui ravira petits et grands, les amateurs de la nature et les autres. Je vous le recommande fortement.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2023-05-19T14:20:54+02:00
Bronze

Un récit animalier très prenant, l'auteur parvient à nous rendre les personnages/animaux très attachants. Les paysages de la Colombie-Britanique sont extraordinaires sous sa plume. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-13T14:37:45+02:00
Argent

Bon livre qui est très émouvant sur les ours. Super histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-09-28T19:33:21+02:00
Bronze

C'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai appris que Jean-Jacques Annaud s'était inspiré de ce roman pour réaliser son film culte "L'ours".

Je garde un excellent souvenir de ce long métrage, et je ne pouvais donc pas être déçu de cette lecture. J'ai passé un excellent moment, immergé dans ces fantastiques montagnes Rocheuses, parmi une flore et une faune extraordinaires.

L'auteur maîtrise le rythme de son récit, entrecoupant ses descriptions de scènes pittoresques ou dramatiques selon les circonstances.

La postface est à lire impérativement car elle nous apprend ce qui a si bien inspiré James Oliver Curwood.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2021-09-03T10:51:48+02:00
Argent

Mes souvenirs du film l'ours ont quelques peu gâché ma lecture mais cela reste un très bon roman qui m'a donné l'envie de revoir le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la-bookhunter-fauchee 2020-03-18T14:55:03+01:00
Lu aussi

Je ne suis pas adepte des nature writing alors je n'ai pas d'élément de comparaison mais j'ai trouvé les descriptions courtes et suffisamment imagées pour que l'on se figure la nature sauvage des monts et vallées. L'histoire en elle-même est assez simple mais efficace. Je n'ai pas eu d'attachements aux personnages cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2015-02-04T11:28:01+01:00
Diamant

je l'ai lue quand j'étais plus jeune et j'en garde un très beau souvenir. C'est un livre poignant qui nous tiens jusqu'à la fin. C'est grâce à ce genre de bouquin que j'ai aimé la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2014-12-24T15:38:42+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a plus de 30 ans et j'en garde un très bon souvenir. Un superbe livre sur l'histoire d'un ourson livré à lui même qui va être pris en charge par un grizzli adulte qui va le protégé. Et puis l'ourson va apprendre à connaitre les humains et découvrir la vie. Une superbe description de l'auteur de la vie sauvage.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Grizzly

  • France : 2008-09-24 - Poche (Français)

Activité récente

Marc_TV l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-18T18:23:04+02:00
Lyra34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T14:44:16+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T18:54:00+02:00

Titres alternatifs

  • Grizzly - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 12
extraits 6
Evaluations 23
Note globale 8.13 / 10