Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 930
Membres
1 180 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Groupe



Description ajoutée par loveuse 2017-03-19T12:28:11+01:00

Résumé

Un roman polyphonique – un groupe de lycéens dans un atelier d’écriture – qui touche au coeur et dépeint avec une grande justesse les préoccupations de l’adolescence et le pouvoir de l’écriture.

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-20T18:38:45+01:00

Le lendemain, en revanche, j'ai comme une légère déprime. Roussel m'a expliqué que s'appelait un "lull" en anglais. Un moment à la fois de répit et de tristesse. Quand la tension disparaît. Quand on est fier, mais fatigué. Quand la tempête du quotidien s'apaise, pendant quelques heures.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T20:00:32+01:00
Or

Lu en 2018. J'avais particulièrement apprécié l'authenticité de ce témoignage, mais qui n'a pas vécu l'expérience - unique - d'un atelier d'écriture ne pourra pas tout à fait comprendre toute la teneur et saveur de ce qui est raconté dans ce livre !

Jean-Philippe Blondel est doué pour les mises à nu. Il fait parler ces douze "voix" avec une émotion palpable, brute, non feinte, très saine. J'étais ressortie de cette passionnante lecture avec l'envie de renouveler un jour l'expérience d'un atelier d'écriture, car il transcende complètement l'aspect pédagogique de l'activité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le contexte ? Dix lycéens de terminale, volontaires, deux profs pilotant et participant également, une heure par semaine durant cinq mois. L'atelier d'écriture : des exercices d'écriture personnelle (un schéma imposé à tous), puis une lecture à voix haute de sa production devant tout le groupe. Il y a des règles prédéfinies, mais faites "pour être transgressées"...C'est une plongée pour certains dans l'inconnu, la peur du jugement de l'autre, et en même temps comme un saut dans le vide, comme de devoir mettre ses "tripes sur la table" ! Alors, les barrières sautent, les larmes montent, irrépressibles, les masques tombent, subrepticement mais sûrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandouM 2018-04-06T23:01:36+02:00
Argent

Petite lecture de 125 pages, rapide mais sympathique.

On y suit un groupe de 12 personnes (10 élèves et 2 professeurs) qui se réunissent toutes les semaines pendant une heure lors d'un atelier d'écriture.

Une consigne leur est donnée et à partir de cela on suit leurs textes qui nous laisse entr'apercevoir le fond de leurs pensées.

L'écriture est fluide et c'est très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AccroV 2018-04-01T10:05:34+02:00
Argent

J'ai adoré ce livre où on va suivre des adolescents durant leur atelier d'écriture sur quelques mois. Ils sont profonds et attachants. Les textes sont beaux et malgré le peu de pages, on sent une vraie évolution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-02-08T02:43:25+01:00
Argent

J'ai trouvé ce court roman étrangement prenant alors que je ne m'y attendais pas. Entre vraisemblance et réalité, je ne sais que croire et pourtant je me suis totalement laissé happer par les pensées et extraits de texte de chacun, leur évolution de pensée et aussi la multitude de thèmes abordés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2017-12-29T16:49:47+01:00
Bronze

En commençant ce livre, je n'avais pas du tout imaginé qu'il puisse être une aussi bonne lecture ! J'ai été très émue par ce livre, que je recommande ainsi à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mmlanoe 2017-10-28T00:47:48+02:00
Or

Un livre riche en émotions et authentique. Les personnages sont attachants chacun sa manière de penser, ses angoisses, ses reves...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2017-05-03T12:21:44+02:00
Argent

Le prologue annonce la couleur et, surtout, nous captive : on va lire de vrais écrits d’adolescents.

Ce n’est pas une fiction comme l’on pourrait s’y attendre de prime abord, même si ce n’est pas tout à fait la réalité non plus.

Nous assistons donc à chaque séance du fameux comité d’écriture que va organiser Jean-Philippe BLONDEL, ou plutôt François ROUSSEL ( son double dans l’histoire ). Vont y assister, en plus de lui-même, une professeur de philosophie et dix élèves de terminales. Ils sont tous volontaires et viennent tous y chercher quelque chose de différent.

Chaque séance a son exercice. D’abord simples et impersonnels, comme remplir des textes à trous, jusqu’à des exercices plus intimes comme lorsqu’ils doivent emmener l’objet qu’ils préfèrent le plus au monde.

« Le Groupe » est un texte très court et dans cette fugacité nous voyons qu’à travers cet atelier chaque participant va évoluer. Ils vont réfléchir, se questionner, s’ouvrir au monde et surtout à soi-même et tout cela grâce au pouvoir de l’écriture. Chaque intervention est touchante et intense, nous montre un problème que tout un chacun a dû relever ou relèvera un jour.

Beaucoup de thèmes d’actualité sont abordés à travers ces pages. Des intemporels comme les relations amoureuses, la vie familiale ou le fait de grandir, tout simplement. Il y a également des sujets plus lourds, comme la différence ou la trisomie. En fait, de ce livre se dégage beaucoup de noirceur qui finalement devient lumière grâce au regard presque enfantin de ces jeunes adultes. Oui, le lycée est la fin de l’enfance, le début de ‘la vie de grand’ avec toutes les responsabilités que cela englobe et ça fait peur. C’est également un saut vers l’inconnu qui peut nous apporter de belles choses. Jean-Philippe BLONDEL et tous ses élèves soulèvent des questions de la vie et nous font sourire, espérer, nous souvenir.

Malgré tous ces aspects positifs, je suis presque déçue de ne pas avoir tous les écrits des participants de cet atelier d’écriture puisque certains ont tout simplement refusé qu’ils soient publiés. Je trouve cela dommage car il se dégage de ce livre une impression de ‘pas fini’, comme s’il manquerait des pages. Nous ne comprenons pas tout le jeu de relations entre ces adolescents et j’aurais vraiment trouvé cela plus intéressant de découvrir tout dans son intégralité et pas simplement juste une partie. Ce livre aurait presque mérité d’être édité que si l’ensemble des textes étaient mis à disposition.

De plus, le fait que les textes aient pu être retouchés par ces élèves m’a un peu déçue car je trouve que le texte perd de son authenticité. On voit bien, au fil des pages, que certaines phrases n’auraient pu être écrites par des élèves de terminale. A dix-sept ans, on a le droit d’écrire des phrases simples, voir maladroites et même à tout âge. Bref, j’ai trouvé que cela manquait de vraisemblance.

Enfin, je suis restée un peu de marbre en lisant les derniers textes car tout se termine de manière abrupte.

En conclusion, « Le Groupe » est un texte à plusieurs voix prenant. Jean-Philippe BLONDEL nous montre la vie, la vraie, à travers les voix d’adolescents qui se questionnent sur leur avenir avec des yeux d’enfants. C’est beau, c’est intense et l’on a plus d’une fois les tripes serrées. Que ça soit pour les jeunes ou les moins jeunes, ce texte visera juste à chaque fois.

Cependant, le fait que tous les écrits ne soient pas réunis dans cet ouvrage et qu’ils aient été retouchés rendent l’ensemble moins vrai, moins complet.

Un livre à lire et à partager avec tous les membres de votre famille.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/05/le-groupe-jean-philippe-blondel.html )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-04-15T09:50:47+02:00
Or

Un livre incroyable. J'ai directement été séduite par ce recueils de textes. Les personnages sont attachants. Leurs écrits sont fantastiques. J'ai pris énormément de plaisir à re-découvrir l'auteur et à le lire. Je le connaissais déjà et il ne m'a pas déçu ! Certains passages m'ont touchés. On peut se reconnaître dans les incertitudes et les questionnements des jeunes lycéens. Je pense que ce qui m'a plu c'est la sincérité avec laquelle ils écrivent. Je me souviendrais de cette lecture. Elle mériterait d'être plus connue. Félicitations à l'auteur qui de surcroît est français !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Groupe

  • France : 2017-03-08 (Français)

Activité récente

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T20:11:08+02:00
kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:27:19+02:00
Xaphora l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T23:22:13+01:00
LucyYy le place en liste or
2018-11-14T12:46:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 8
extraits 8
Evaluations 25
Note globale 8.68 / 10