Le Guerrier de porcelaine

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-19T21:27:40+01:00

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Émile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

[Source : Éditions Albin Michel 2022]

Extrait ajouté par Lusylila 2022-05-14T17:25:45+02:00

" - Ton oncle est un rêveur. Mais il oublie que quand on rêve trop grand, on passe sa vie à être déçu de la réalité.

- Ta tante est une rêveuse. Mais elle oublie que quand on ne rêve pas ses propres rêves, on s'emmerde." p.146

Commentaire ajouté par Natflo 2024-01-20T11:43:57+01:00

Très touchant, très poétique...pr cacher les horreurs de la guerre.

Roman historique.

L'auteur raconte une partie de l'enfance de son père, à la Frohmühl, au Pays de Bitche, pendant la seconde guerre mondiale, où il était réfugié chez sa grand-mère.

J'ai à la fois apprécié l'histoire touchante de "Mainou", ainsi que la poésie, l'humour tout au long des pages.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Marmotte67 2023-09-03T18:22:45+02:00

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Quelle plume !

J’avais déjà lu un livre de Mathias MALZIEU il y a plusieurs années, que j’avais déjà aimé…

Mais là, c’est vraiment intime et à la fois poétique sur un sujet compliqué.

Je me suis vite laissée embarquer par le quotidien de la vie de son papa, la ferme, des bombardements, la cave mais aussi son imagination d’enfant pour continuer sa vie d’orphelin au milieu de cette guerre…

Un grand bravo 👏🏻

Je le recommande

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-13T17:17:14+02:00

"Le guerrier de porcelaine" c'est le nom donné par son fils à son père.Ce dernier, à lax demande de son fils, lui,raconte son enfance .Le fils, l'auteur,est hospitalisé pour une greffe de moelle osseuse.

Le père,Mainou passe clandestinement la ligne de démarcation quelque part entre le Jura et la Lorraine et bien dans ce sens là.Il a à peine dix ans et est emmené clandestinement chez sa grand-mère qui habite avec sa tante Louise et son oncle Émile.Il vient de perdre sa mère et son père est dans la résistance.

Cette histoire est écrite par l'auteur qui prend source dans ce que son père lui raconte mais qu'il avait consigné dans un cahier,comme un exécutoire pour s'aider à vivre son deuil et cette période où il devait rester caché.L'auteur prête la plume à son père pour en faire le principal narrateur.

Le lecteur vit à hauteur d'enfant le deuil de sa mère,l'abandon provisoire de son père et les perceptions d'une guerre dont il comprend quelques bribes.

Les personnages sont attachants, vivent dans l'authenticité et veillent avec bienveillance sur Mainou tout en côtoyant les soldats allemands car,comme épiciers et gens de la campagne,ils leur doivent des comptes, surtout en Lorraine où les gens sont alternativement passés allemands, français,allemands pour finir français.Mais que signifie être d'une nationalité ? Surtout que les donneuses de l'auteur sont allemandes.

C'est écrit avec poésie, douceur et réalisme en rendant les questions d'un enfant souvent sans réponses.Mais,y en a-t-il ?

"L'amour c'est comme un potager et la poésie son meilleur engrais".Cette phrase illustre à elle seule tout le livre tant sur la forme que sur le fond. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par kisa 2023-04-14T08:45:48+02:00

Un très beau livre empli de poésie comme sait si bien le faire l'auteur. C'est un roman très personnel qui retrace la guerre vécue par le père de Mathias Malzieu, orphelin de mère, transporté chez une grand-mère qu'il ne connait pas. Bien sûr l'histoire est triste mais l'énergie de ce petit garçon, l'humour de son oncle Emile, la tendresse de la grand-mère et même la tante Louise, font de tous ses personnages ordinaires des héros.

Une histoire heureuse malgré tout, malgré la guerre, l’espoir demeure. Le souvenir fait avancer, le cœur s’endurcit, les mots émouvants aussi dans la bouche d’un enfant qui traverse une période sombre de notre histoire, et affrontant l’absence, le manque. Un beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-01-19T21:21:32+01:00

Si "La mécanique du cœur" n'avait pas répondu à toutes mes attentes, je savais en revanche que je reviendrai vers Mathias Malzieu, juste pour avoir le plaisir de retrouver sa plume toute de poésie. "Le guerrier de porcelaine" est un livre bien différent, qui s'éloigne complètement du conte pour s'approcher à la fois du roman historique et de la biographie romancée, puisque Mathias Malzieu nous raconte ici une partie de l'enfance de son père, caché chez sa grand-mère en Lorraine durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.

Mainou, bientôt 10 ans, vient de perdre sa mère, décédée suite à l'accouchement de sa petite sœur. Son père étant sur le point de partir sur le front, il l'envoie chez sa grand-mère maternelle en Lorraine. C'est dans une charette, caché dans le foin, qu'il passe la ligne de démarcation, puis dans le coffre d'une voiture que son voyage vers la ferme et l'épicerie de sa grand-mère se termine. Nous sommes en juin 1944, sur un territoire de nouveau allemand, alors les règles sont simples : ne pas se montrer, ne jamais sortir seul, ne pas parler français s'il croise quelqu'un par accident. Dans cette maison qu'il n'a pas le droit de quitter, dans l'armoire dans laquelle il se cache quand il y a de la visite, Mainou va organiser son quotidien comme il peut. Il écrit à sa mère, il lui raconte tout. Il s'occupe de Marlene Dietrich, une cigogne qu'il a vue naître et nourrie, puis de Jean Gabin, son hérisson. Il écoute les grandes personnes, grâce à son "téléphone" fabriqué de ses mains. Auprès de sa grand-mère, de son oncle Émile et de sa tante Louise, tantôt à la cave lors des bombardements, tantôt dans la chambre d'enfance de sa mère, tantôt au grenier avec "le cambrioleur des bombardements", Mainou se réfugie dans ses pensées et ses souvenirs, refusant de faire son deuil, mettant sur papier tout ce qu'il entend et apprend, en s'adressant à sa mère. En convoquant sans cesse son image, il s'assure de ne pas l'oublier...

Avec la narration à la première personne, Mathias Malzieu nous livre un très beau et bouleversant récit. C'est Mainou, 9 ans et demi, le narrateur, il s'adresse à sa mère et utilise le "tu" que nous, lecteurs, prenons pour nous. On est donc bien plus que spectateur, puisque Mainou nous implique directement dans son histoire, nous octroyant le rôle de sa maman défunte. C'est ingénieusement employé car on ne peut que se sentir concerné, et évidemment touché par ce petit garçon qui a peur, qui vit de plus en plus difficilement l'enfermement, qui tient absolument à en savoir le plus possible sur l'enfance de sa mère. Mon cœur de maman a souvent saigné face à ce petit bonhomme qui s'interdit de pleurer.

Le langage employé est forcément quelque peu enfantin, s'accordant à l'âge de Mainou. Le style est bien différent de "La mécanique du cœur", mais il n'en est pas moins poétique à ses heures, totalement envoûtant et évidemment extrêmement touchant. Je ressors une nouvelle fois conquise par cette plume, et bien davantage grâce à l'histoire elle-même.

Le deuil et la guerre rythment le récit, mais il y est aussi question de relations humaines et familiales, de poésie et d'imagination. C'est intensément fort et émouvant.

J'ai aimé Mainou dès les premières lignes, ce petit garçon qui peut difficilement faire son deuil, car caché et clandestin, pris dans cette guerre qu'il comprend à peine. J'ai apprécié Émile, le tonton un peu bourru mais au grand cœur qui le pousse à imaginer, à écrire et à dessiner en attendant de retrouver sa liberté. J'ai aimé la détermination de la grand-mère, toute petite bonne femme qui sait s'imposer. Et enfin, j'ai appris à apprécier la tante Louise au fil des pages, cette "hippopodame" qui dort dans la cave pour ne pas avoir à y descendre au milieu de la nuit lors des bombardements, qui gère sa peur en se plongeant dans sa Bible, livre pourtant désormais interdit.

Un récit qui m'a subjuguée, qui m'a beaucoup touchée, de par son côté personnel possiblement, de par toutes les émotions qu'il nous transmet évidemment, et grâce à la belle plume émouvante et poétique de Mathias Malzieu sans aucun doute.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-11-21T22:36:57+01:00

Avec toute sa poésie et son regard à la fois très réfléchi et très enfantin, Mathias Malzieu nous raconte son père à 9 ans, son père en zone occupée à la fin de la deuxième guerre mondiale. Et il nous touche en plein cœur en racontant Mainou, ses émotions d’orphelin qui vient de perdre sa maman et son quotidien en Lorraine sous l’occupation.

Un petit bijou qui m’aura touchée plus que je ne saurai dire.

Commentaire ajouté par pege49 2022-07-15T22:10:34+02:00

Plein de poésie

Une écoutée agréable et magique.

Mathias Mathieu fait un bel hommage à son père qui a vécu la dure Seconde Guerre mondiale. Ce livre nous démontre bien le pouvoir de l’imagination. Celle-ci peut être formidable, surtout dans cette situation de guerre où tout n'est qu'horreur.

Un livre rempli de poésie, d'humour et de joie de vivre. Ceci sont les vainqueurs de cette horrible guerre, voilà ce que je retiens de ce livre.

Le Guerrier de porcelaine

• France : 2022-01-12 (Français)
  • France : 2023-05-24 - Poche (Français)

Natflo le place en liste or
2024-01-20T11:42:04+01:00