Le Guerrier pacifique

Description ajoutée par feedesneige 2015-10-10T16:27:24+02:00

« Tout commença en décembre 1966, qui manqua le début d’une série extraordinaire d’événements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l’appelai d’instinct comme l’ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie. »

L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Agé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier... pacifique.

Extrait ajouté par Blandine1 2024-02-11T07:55:36+01:00

"Je n'y comprends rien, infirmière. Je crois que j'ai des problèmes cardiaques. Chaque fois que vous passez, mon pouls devient érotique."

"Erratique, vous voulez dire ?"

"Oh, peu importe !"

Une leçon de Vie. Très puissante.

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-07T14:55:47+01:00

Roman initiatique avec des messages et conseils.

Je relirai bien ce livre que j'ai lu il y a fort longtemps

Commentaire ajouté par LN-12 2023-01-02T00:24:20+01:00

C'est le rêve de tout homme en questionnement existentiel, rencontrer un maître qui conduira à l'illumination. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est bien que l'auteur remette en perspective ce "rêve" justement en expliquant que Socrate représente plusieurs maîtres dans sa vie et est plus une image.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T16:50:27+01:00

Les parcours initiatique peuvent, vite, mal tourné s'ils ne prennent pas les précautions nécessaires. Un parcours est spécifique à chacun et l'histoire d'un autre peut vite agacer. Dans celui-ci, Dan Millman ne s'en sort pas mal du tout…

Dans est encore adolescent, et prépare ses diplômes, tout en étant un gymnaste presque accompli, lorsqu'il rencontre un type dans une station service. Un type qu'il nommera bien vite « Socrate » et dont il va s'étonner de l'aura qui rayonne autour de lui. Celui-ci lui dit être un « guerrier » et va lui transmettre ses enseignements.

Inspiré d'un véritable personnage qu'il a rencontré, et dont il va ici se servir pour en créer un autre, quasi mystique, Socrate dispense des idées qu'il conviendra à chacun d'admettre ou pas. L'auteur l'admet lui même : Chacun aura son niveau de lecture par rapport à ce livre qui pousse forcément à la réflexion. On pourra s'insurger devant certaines idées mais c'est bien le final qui dit tout : A chacun de trouver sa voie pour être heureux. A chacun de faire son propre parcours initiatique, et à chacun d'atteindre le seul objectif véritable : être heureux simplement.

Alors évidemment, si vous avez déjà fait ce parcours, il est possible que vous vous braquiez vis à vis de certains passages. Parcequ'ils ne correspondent pas à votre vécu. Mais remettons les choses dans leur contexte : il s'agit ici bel et bien d'une version romancée, qui ne se limite pas à une exposition de faits et de dialogues. de faite, Millman sortant là son premier livre, il souffre aussi de quelques lourdeurs, de quelques faiblesses d'écriture. Rien de rédhibitoire cependant et je vous conseille de lire ce livre, qui se montrera au mieux inspirant, au pire intéressant !

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-03T13:59:27+01:00

Un livre très surprenant et hors du commun. Un livre qui porte à interprétation.

Commentaire ajouté par CaroUnder 2019-08-14T15:45:46+02:00

En revisitant subtilement ce que les grandes civilisations nous ont laissé, Dan Millman nous offre des tonnes de sagesse. Un vrai bonheur initiatique ! Nous portons tous en nous les clés de notre bonheur mais c'est tellement simple et évident qu'on ne le voit plus. Il se trouve dans les choses les plus simples de la vie et simplement dans l’émerveillement de tout ce qui nous entoure. Ouvrez grands vos capteurs et écoutez vos sensations....

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-10T05:02:04+01:00

Livre qui décrit la quête initiatique de Dan, un mordu de sport qui a besoin de se faire remettre les pendules à l'heure. Un livre qui nous rappelle que nous sommes "ici" et "maintenant".

Commentaire ajouté par DAnderson 2019-01-15T15:41:46+01:00

Livre qui peut être considéré de " développement personnel" A lire par tous ceux qui veulent avancer dans la vie, même si tout n'est pas à appliquer à la lettre un ouvrage qui fait du bien à la vie.

Dan nous montre un chemin d'initiation du Shaman qui rappelle Don Juan de Carlos Castaneda.

Beaucoup de vérités et d'humour rendent la lecture attractive.

A lire!

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-02T15:20:36+02:00

Livre interrogatif et débouchant vers d'autres perceptions rien qu'avec le titre un guerrier pacifique superbe oxymore.

Commentaire ajouté par Clio 2018-04-26T23:37:35+02:00

Les personnages ont ils réellement existé ? En fait cela n'a aucune importance.

Très bon roman initiatique, quelques bases, idées et points de départ pour un développement personnel (à compléter avec d'autres lectures).

A lire.

Commentaire ajouté par Ecyth 2017-10-22T22:52:12+02:00

J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire racontée même si les pages filent assez vite. Le récit délivre, à travers la quête initiatique de Dan, des clés de réflexion sur la question du bonheur et de la vie en général. (Je gagnerais certainement à appliquer certains points, en passant.)

Bref, si peu de choses à dire et argent malgré tout.

Pourquoi ? Je pense pouvoir affirmer qu'il me restera quelque chose de cette lecture. Non pas quelque chose de radical ni même d'extravagant, simplement certaines pensées qui pourraient prendre racines (et germer peut-être).

Note : dommage que j'aie réussi à prédire la fin.

Le Guerrier pacifique

• France : 2009-10-06 - Poche (Français)

Paixao l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T13:47:14+01:00
Aur0 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-30T18:16:28+02:00
Heldron l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T11:40:40+02:00