Le guide d'astronomie

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-18T13:33:01+01:00

L’Univers est accessible à tous d’un seul coup d’œil. Observer avec des jumelles ou un télescope, c’est prolonger cette contemplation. Celle-ci prend toute sa dimension si l’on comprend ce qu’on voit et l’intérêt reste intact si l’on sait mettre tous les atouts de son côté.

Ce livre a pour but de fournir toutes les armes au lecteur pour observer le ciel. Il est axé sur la pratique de l’astronomie sans toutefois oublier la compréhension de l’Univers. Il s’adresse à la fois au novice et à l’observateur expérimenté.

• Des parcours célestes thématiques et par niveaux pour savoir quoi observer à toute heure et en toute saison.

• Des descriptions des objets célestes faites à partir de nombreuses observations réalisées par l’auteur avec divers instruments (jumelles 10 X 50, lunette de 60 mm, lunette de 80 mm, télescope de 115 mm, télescope de 205 mm), dans diverses conditions (dans des observatoires professionnels, en ville, à la campagne, dans l’hémisphère sud), entre 1997 et 2004.

• Une liste d’objets célestes d’intérêt scientifique inconnus jusqu’à ces dernières années et jamais traités dans des livres pour amateurs.

• Des conseils de choix, d’achat, d’entretien et d’utilisation des instruments très précis tirés de l’expérience d’opticiens et d’observateurs confirmés, notamment lors de tests de matériel réalisés pour le magazine Ciel et Espace. Des conseils précis pour les prises de vues avec les outils actuels (caméras CCD, webcams et appareils photo numériques).

Le guide d'astronomie

• France : 2006-09-14 (Français)