Le Guide de l'allaitement naturel - Nourrir son enfant en toute liberté

Après le succès mondial du "Guide de la naissance naturelle", Ina May Gaskin propose une approche de l'allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l'accouchement a un effet direct sur l'allaitement maternel. Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l'allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d'un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope. Une bible d'informations précieuses et de témoignages réunis par la sage-femme la plus célèbre au monde, après quarante années d'expérience. Le best-seller de l'allaitement enfin en français. L'auteure : Ina May Gaskin a reçu à Stockholm, fin 2011, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). Elle y a été déclarée l'une des quatre personnalités les plus importantes de la planète pour son approche de la naissance, approche qui a démontré son excellence en matière de santé et de bien-être pour la mère et l'enfant. Ina May Gaskin a également reçu, en 2009, le titre de docteur honoris causa de la faculté de médecine de Thames Valley (Londres). Ses livres, vendus à plus d'un million d'exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font partie de l'enseignement officiel des écoles de sages-femmes dans divers pays. Préface du Dr Michel Odent, ancien directeur de la maternité de l'hôpital de Pithiviers. Illustré par 37 photos inédites.

Nous, les femmes, naissons avec tout l'équipement nécessaire pour allaiter. Gros seins, seins minuscules, mamelons en longueur ou plats, pâles ou sombres : tous fonctionnent parfaitement pour fabriquer du lait et pour allaiter. L'équipement de base pour produire du lait, avec toutes ses variations, est présent chez toutes les femmes. Alors pourquoi, me direz-vous, certaines allaitent-elles beaucoup plus facilement que d'autres ? Ce chapitre vous fournira quelques données pour le comprendre. Des facteurs externes peuvent interférer avec votre capacité innée à allaiter, mais n'oubliez surtout pas qu'ils n'ont rien à voir avec le corps qui vous a été donné à la naissance, qui a la capacité de fonctionner correctement.

Les seins sont des organes étonnants et complexes, capables de produire, sécréter et offrir la nourriture la plus parfaite qui soit à votre bébé, lequel est programmé pour la recevoir. Ils possèdent même l'aptitude exceptionnelle de modifier la composition du lait en fonction de l'âge gestationnel du bébé à sa naissance, et d'adapter cette composition à tout moment à la température et au taux d'humidité environnants.

Examinons maintenant les différents types de tissus qui constituent les seins. Tout d'abord, les glandes, un réseau de grappes similaire à des raisins, les alvéoles et les canaux lactifères qui fabriquent le lait et le font circuler. Les seins sont aussi dotés d'un réseau de ligaments qui permettent de soutenir leur poids. Ensuite, les nerfs présents dans le sein et dans le mamelon, qui rendent la poitrine sensible au toucher. C'est ce réseau de nerfs qui répond aux stimulations de votre bébé - lorsqu'il tourne la tête, qu'il tète ou qu'il vous fait des caresses - en envoyant un message à votre hypophyse pour qu'elle secrète de la prolactine, l'hormone qui envoie un signal à vos seins pour qu'ils fabriquent du lait. Vous découvrirez peut-être que les pleurs de votre bébé ou le simple fait de penser à lui peuvent avoir le même effet. Les autres tissus qui composent les seins sont plus liquides : le sang, qui vient nourrir tous les autres tissus et apporte les nutriments nécessaires à la fabrication du lait, et la lymphe, qui emporte les déchets.

Il faut savoir qu'aucun des tissus mentionnés ci-dessus n'a de rapport avec la taille des seins, qui dépend de la masse graisseuse qui s'y trouve. Certaines d'entre nous ont beaucoup de graisse dans les seins, alors que d'autres en ont des quantités modérées, voire quasiment pas. La quantité de graisse n'a aucun impact sur notre capacité à fabriquer du lait. La grossesse entraîne, chez certaines femmes, une augmentation spectaculaire de la taille de la poitrine, alors que chez d'autres, elle reste toute petite jusqu'à son terme. Elles sont tout aussi capables de nourrir leur bébé à 100%.

Le mamelon pointe au centre de l'aréole, la partie la plus colorée du sein. L'aréole et le mamelon sont pourvus de tissus musculaires érectiles. Lorsque le mamelon est stimulé par le toucher, le froid ou un signal visuel ou auditif, ses muscles se contractent et il durcit. Mais une fois dans la bouche du bébé, il double de longueur en se conformant à la forme de sa bouche et de son palais.

"Le guide de l'allaitement naturel" est moins lourd il me semble et écrit d'une manière légèrement plus du style témoignage. On peut voir que l'auteure a une grande expérience personnelle et cette expérience est présentée avec tellement de confiance et de positivité que ça change tout. Elle présente bien sûr aussi des études et des chiffres, la physiologie de l'allaitement et même les complications courantes (plus tard dans le livre) mais moins en quantité et je n'ai pas ressenti plus qu'un petit pincement d'anxiété en lisant son livre. Plutôt la hâte d'y être et plus de confiance en ce que mon corps peut faire.

Le Guide de l'allaitement naturel - Nourrir son enfant en toute liberté

• France : 2012-03-22 - Poche (Français)