Le Guide de l'Uchronie

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-10T10:01:24+01:00

Et si... ?

Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?

Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.

Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?

L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...

Commentaire ajouté par Giles 2016-02-09T18:29:29+01:00

Tout d'abord, il me faut dire que ce livre, qui n'est petit que par son format, m'a bien étonné.

Il m'a agréablement surpris.

Là où je m'attendais à ouvrir une sorte de catalogue vantant les mérites d'un "genre forcément passionnant", j'ai découvert une analyse fine et intelligente suivi d'un panorama, semble-t-il, assez complet.

Le livre, l'objet, est sympathique.

L'unique illustration en étant sa couverture originale.

La présentation de l'ouvrage est austère mais claire et intéressante.

La lecture est agréable et facile.

Le propos est étayé et judicieusement amené.

Il y est écrit dans l'introduction que "l'esprit de ce guide relève presque de la conception d'un guide touristique".

Alors comme il m'y était aussi conseillé, je me suis laissé conduire en terre d'uchronies ...

Mais qu'est-ce que l'uchronie ? Si ce n'est un drôle de mot.

C'est un genre littéraire qui se complaît à accompagner L Histoire.

Pourtant l'Histoire n'est pour elle qu'un vaste terrain de jeu qu'elle modifie, qu'elle façonne au gré de ses points de divergence ...

En douze question, suivies d'autant de réponses, les auteurs de ce petit guide donnent une définition subtile du genre.

L'entretien qui suit, avec l'historien Fadi El Hage, est un petit moment d'intelligence.

Il sera suivi de plusieurs autres.

Que ce soit dans la littérature, dans la bande-dessinée, au cinéma, à la la télévision, en musique ou au théâtre, rien ne semble avoir échappé à ce "petit" guide malin et agréable.

Pour finir, comme il est de tradition et pour ce passionnant voyage en uchronie, je remercie sincèrement l'équipe de la "masse critique" et surtout les éditions "ActuSF" qui ont, avec cet ouvrage, fait preuve de talent ...

Le Guide de l'Uchronie

• France : 2015-01-06 - Poche (Français)

Giles l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-09T18:28:21+01:00