Le guide de la Scandinavie à Paris

Description ajoutée par Abyssos 2015-04-05T10:59:51+02:00

Où savourer un brunch nordique le dimanche ? Où acquérir des bougeoirs, des chandeliers et de la verrerie suédoise ? Où pratiquer le joyeux rituel du « lördagsgodis » (friandises du samedi) ? Que dénicher dans ce fameux concept store du NoMa (Nord Marais) qui restitue à la perfection l’atmosphère des magasins de déco et mobilier de Copenhague, Stockholm ou Helsinki ? Restaurants, boutiques confidentielles ou incontournables, galeries d’art, saunas... Paris regorge d’adresses scandinaves, dont la majorité d’entre elles n’existaient pas il y a cinq ans. Destiné aux amoureux de la Scandinavie ou aux expatriés nordiques qui cherchent à retrouver quelques repères familiers dans la capitale, ce guide propose au lecteur de découvrir un Paris riche, insolite, fashion et parfois méconnu, en 200 adresses et bons plans.

Au départ, on est curieux car on connait quelques adresses Scandinaves dans la capitale. Ce livre - petit bijou illustré - nous montre combien Paris est envahi par la culture Scandinave. Ce ne sont pas moins de 150 adresses qui se côtoient, entre art, mode, gastronomie (restaurants, cafés) et culture. Certaines adresses sont ouvertes toute la semaine et promettent de beaux dimanches en perspective. Chaque rubrique est présentée par une courte introduction qui fait état de la richesse des pays Scandinaves et qui souligne bien que ces cinq pays (Norvège, Suède, Danemark, Finlande et Islande), qui, réunis, font à peine la moitié de la France (26 millions d'habitants), sont la source de nombreuses inventions qui nous servent au quotidien. De nombreuses marques très installées en France sont d'ailleurs Scandinaves : H&M, Spotify, Ikea, Ericsson, Volvo en Suède, Nokia en Finlande, Lego et Velux au Danemark... Enfin, la présence de quelques églises Scandinaves (notamment Suédoises) à Paris et en banlieue parisienne, étonne et nous souligne le fait que les architectes scandinaves ce sont eux aussi réciproquement intéressés à la France. Un très bel ouvrage, très recommandé à quiconque s'intéresse à l'exotisme des pays Scandinaves.

Le guide de la Scandinavie à Paris

• France : 2015-02-11 - Poche (Français)