Le guide du routard : Argentine 2009

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-23T01:28:52+01:00

Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Maradona, Gardel... tant de noms qui fascinent et font rêver ! Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de ce pays, on sent déjà le goût et la magie de l’aventure nous envahir. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, tout dans ce pays possède une dimension théâtrale.

Et puis le routard Argentine c’est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : s’empiffrer de bife de lomo, de mate et de dulce de leche, et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 33 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.

Sûr que ce guide ne m'a pas quitté lors de mon séjour d'un mois passé en Argentine, je l'ai ramené complètement tordu, ayant essuyé quelques pluies tropicales et bourré d'annotations, de croquis et d'adresses...

Le Routard est un bouquin qu'il est toujours intéressant d'avoir en poche, même s'il est évident qu'il ne contient pas tout et que l'essentiel, lorsqu'on voyage, reste dans la découverte et l'exploration de lieux insolites, et surtout dans les échanges avec les habitants qui ne manquent jamais, lorsque le contact est pris, de nous informer des richesses culturelles locales et des bons plans en tout genre.

Ce livre est malgré tout une amorce au voyage, et aussi un bon support pour y ajouter multiples écrits relatifs au vécu du voyage et aux chemins de traverse pris; le Routard est le squelette utile d'une carte dont nous assurons au fur et à mesure de notre périple le développement et la touche personnelle.

Il est aussi utile, à mon sens, de croiser avant de partir à la rencontre du pays, quelques ouvrages concurrents, pour croiser les regards que chaque auteur peut avoir sur ses habitants, ses cultures et diverses autres dimensions.

En résumé, un bon outil de base, à conseiller absolument. et qui reste à compléter avec d'autres pour parfaire sa connaissance du pays avant de s'en rendre compte par soi-même, et de revenir bien entendu avec son propre avis et ses bons plans...