Le harcèlement moral dans la vie professionnelle : démêler le vrai du faux

Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient.

Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, paru en 1998, démontre que chacun d'entre nous est un jour l'acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l'ampleur. Depuis, les témoignages se sont accumulés, de multiples affaires ont éclaté, dans le public ou le privé, un débat permanent s'est instauré dans les médias entre psychologues, chefs d'entreprises, syndicalistes, parties prenantes de ce fléau ordinaire.

Riche de quatre années d'expériences et de réflexions nouvelles, Marie-France Hirigoyen, dans ce second ouvrage paru sous le titre original "Malaise dans le travail, harcèlement moral - Démêler le vrai du faux", affine son analyse, poursuit son combat, afin de mieux comprendre et prévenir.

« Ignoré en France jusqu’à la parution de mon livre précédent, le harcèlement moral au travail devenu depuis deux ans une préoccupation sociale forte. »

Depuis ma lecture du premier livre sur le sujet de Marie-France Hirigoyen, j'avais envie de lire celui-ci mais comme de nombreux livres présents sur ma wish list il patientait. J'ai finalement eu l'opportunité de le lire grâce à ma formation dans laquelle je dois faire une étude sur le harcèlement moral dans le monde du travail.

Bien que ce soit un livre très intéressant, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à le finir. Et oui, livre pour soi est bien différent de lire pour une formation et donc devoir prendre des notes. La prise de note est la seule raison qui fait que j'ai mis plusieurs semaines à le lire.

Je le disais c'est un livre intéressant qui montre les difficultés de détecter le harcèlement moral dans la vie professionnelle. C'est un livre assez ancien (2001), il a donc été écrit avant que les médias en parlent, avant que la loi contre le harcèlement moral soit votée. En le lisant (si vous en avez envie), il faut donc y penser.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'auteur ne donne pas seulement son point de vue mais reprend aussi celui d'autres auteurs. Bien évidemment, ils ne vont pas totalement à l'opposé de sa théorie. J'ai apprécié le fait qu'il y ai régulièrement des témoignages pour illustrer ces propos.

Par contre, je trouve qu'il y a eu pas mal de répétitions entre les différents chapitres et ça par contre, c'est vraiment désagréable car on a l'impression de relire la même chose deux fois. Cela peut avoir son avantage. Le livre est divisé en plusieurs parties qui abordent chacune un aspect du harcèlement ce qui permet au lecteur de ne lire que ce qui l'intéresse. Les répétitions permettent une meilleure compréhension pour ce lecteur. Elle fait aussi souvent écho à son premier livre (pas de panique si vous ne l'avez pas lu, c'est plutôt qu'elle vous encourage à le lire).

Pour conclure, une lecture intéressante et enrichissante pour ceux et celles qui s'intéressent à ce problème bien présent dans notre société et pas seulement dans le monde du travail.

Ce livre fait un peu la mise à jour de son premier livre "Le harcèlement moral, violence perverse au quotidien".

Il faut lire absolument ce premier livre de Hirigoyen. Celui-ci est moins intéressant et n'apporte pas grand chose de nouveau. Il reste néanmoins intéressant à lire.

Le harcèlement moral dans la vie professionnelle : démêler le vrai du faux

• France : 2002-09-19 - Poche (Français)