Le héron bleu

Description ajoutée par Biquet 2012-01-01T23:15:15+01:00

Jeff a sept ans lorsque sa mère quitte la maison. Elle a laissé un mot expliquant que de grandes causes internationales ont besoin d'elle. Le garçon grandit dans la hantise de décevoir son père qu'il appelle "le Professeur".

Invité par sa mère, le temps des vacances, Jeff est à nouveau séduit par son charme et sa vivacité. Il ne vit plus que dans l'attente d'une nouvelle rencontre. Un rêve ruiné l'été suivant...

Jeff, à douze ans, devient alors un être aussi solitaire que ce grand héron bleu qu'il a vu un jour dans les roseaux. Mais l'affection de son père et les amitiés nouées avec les enfants Tillerman l'aideront à passer le cap.

Extrait ajouté par lilou12 2016-09-13T12:08:40+02:00

"Il se sentait comme lavé, remis à neuf. Oh, si seulement il avait pu rester ici! Il lui semblait être né de la veille, ou peut-être du matin. Il se sentait enfin en paix avec lui-même, comme s'il venait de trouver le lieu où il n'aurait plus jamais rien à cacher, plus jamais à se forcer ni à faire semblant_ pas même envers lui-même. Il avait l'impression, tout en longeant la plage pour regagner l'endroit où il avait laissé ses vêtements, de s'éveiller à l'instant d'un sommeil interminable,et tout son être aurait voulu courir à nouveau le long de l'eau, le plus vite possible , par défi, pour découvrir ses limites."

Commentaire ajouté par lilou12 2016-09-13T12:48:53+02:00

J'ai lu ce livre enfant et j'en avais gardé un souvenir très fort. J'ai été ravie de le relire ainsi que toute la série.

Il est en effet relié aux livres de la série les enfants Tillerman.

Il nous raconte l'histoire de Jeff et sa rencontre avec ces derniers.

Toute la première partie raconte son enfance. Melody , sa mère les ayant quitté lorsque Jeff était enfant , ce dernier grandit avec son père le Professeur. Une routine s'installe mais Jeff est peu à l'aise avec son père brillant mais taciturne. Ses journées sont malgré tout éclairées par un ami de son père , Frère Thomas.

Un été , ce fragile équilibre va être bouleversé par le retour de Melody dans sa vie.

C'est une histoire très touchante et très juste. Elle évoque les racine familiales et l'importance de la famille et de l'entourage dans la construction de l'enfant.

J'ai adoré le Professeur , blessé par la vie et qui aime son fils bien qu'il le montre de façon extrêmement maladroite. Les descriptions de Charleston, de Gambo, de miss opal et des vieilles tantes nous amènent dans un univers au charme suranné et poétique .

Ce livre véhicule de très jolies valeurs.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-23T14:42:53+01:00

J'ai lu ce livre en même temps que la série "Les Enfants Tillerman" du même auteur, j'ai bien aimé mais autant que ces autres livres. C'est une histoire assez triste mais c'est tout de même agréable, on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par fandebook 2012-07-31T10:21:36+02:00

Un livre que j'ai lu il y a longtemps. Histoire triste, mais belle, écrit simplement. Agréable à lire :)

Commentaire ajouté par miliedu44 2012-03-09T21:41:52+01:00

J'étais petite fille lorsque je l'ai lu et il m'a marqué. J'ai bien aimé. Histoire triste mais je ne regrette pas!!!

Le héron bleu

• France : 2001-01-22 - Poche (Français)

Pii_Ako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T15:17:05+01:00
amapola l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T13:27:28+02:00
lilou12 l'ajoute dans sa biblio or