Le héros discret

Description ajoutée par anonyme 2017-05-07T12:29:31+02:00

À Piura, Felícito, patron d’une entreprise de transports, est l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. À Lima, Ismael, à la tête d'une compagnie d’assurances, est menacé par ses fils qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre mélodrame et vaudeville, Vargas Llosa s’amuse et nous amuse avec ces deux histoires qui forment un portrait drôle et corrosif du Pérou contemporain.

Extrait ajouté par Neskah 2018-04-14T21:40:42+02:00

Tu devrais lire un peu la Bible, fiston. Au moins le Nouveau Testament. Le monde où nous vivons est plein de références bibliques et si tu ne les comprends pas tu vivras dans la confusion et l’ignorance totale.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-08-23T10:18:17+02:00

Comme j'avais très envie de voyager cet été mais que mes finances et mon emploi du temps ne me l'ont pas permis, c'est par les livres que je me suis évadée. Chacunes de mes lectures du mois d'août m'ont transporté dans un pays étranger. "Le héros discret" m'a conduite au PÉROU, sur un continent que je n'avais pas encore visité. J'avais très envie de découvrir cette nation et qui mieux pour en parler que Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littéraire en 2010.

Cette lecture a été pour moi très étrange. En effet j'ai bien apprécié l'histoire, j'ai trouvé les personnages sympathiques, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture (malgré sa complexité comme l'auteur mélange plusieurs dialogues) et pourtant je n'ai pas éprouvé la moindre addictivité...j'ai mis 8 jours à lire ce livre pourtant pas énorme tout simplement parce que je n'arrivais jamais à m'imerger totalement dedans, que je n'avais pas hâte de connaître la suite au point de grappiller le plus de temps possible pour le continuer. Je ne lisais que quelques chapitres par jour et ça me convenait. C'est une chose que je ne m'explique pas...

Bon après, il y a quand même des petites choses dans cet ouvrage que je n'ai pas apprécié, des éléments qui m'ont gênés et qui peuvent peut être expliquer mon manque d'enthousiasme. L'intrigue autour de Fonfon notamment. Je ne l'ai pas comprise...et surtout je n'y ai vu aucun intérêt. Elle n'apporte rien à l'histoire...je pensais qu'on finirait par découvrir que tout est lié mais au final non. On ne sait même pas si Fonfon voit réellement ou non M. Torres.

Sinon, dans le genre voyage, ce roman remplit parfaitement son office. Il m'a vraiment transporté au Pérou, à Lima et à Piura. Grâce au grand nombre de personnages, nous avons une bonne description de la société Péruvienne et de ses différentes classes. Les moeurs et coutumes sont très bien présentées. On retrouve même un peu de vocabulaire typique (ché gua !). Donc oui, "Le héros discret" s'est parfaitement inscrit dans mon "tour du monde livresque".

Il s'agit pour moi d'un bon roman, porté par une galerie de personnages attachants et une intrigue sympathique. Mais il lui manque quelque chose. Je ne saurais dire quoi, mais ce quelque chose à fait que je n'ai jamais vraiment été captivée.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-02-19T16:20:50+01:00

Maudit soit le traducteur qui à gâché l'écriture de ce livre avec tant de sottise (d'autant plus déçue que la maison d'édition ait laissé passer cela). L'intrigue est bien mené et là pédagogie sociale qu'elle apporte du Pérou est intéressante.

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-06-26T17:58:50+02:00

Moi qui aime voyager aussi par mes lectures, je viens de faire un très beau voyage au Pérou. Mario Vargas Llosa est un magnifique écrivain qui nous transporte dans son pays de façon très agréable.

Il nous raconte deux histoires bien distinctes.

La première se passe à Piura, Felícito Yanaqué un chef d'entreprise de transport, reçoit un matin une lettre anonyme. Afin d'assurer la sécurité de sa société, on lui demande de payer une certaine somme. S'il refuse, bien entendu, il y aura des conséquences fâcheuses. Felícito refuse de se soumettre..Commence alors un bras de fer entre les maîtres chanteurs, la police et le transporteur.

La seconde se passe à Lima, Lorsque Ismaël Carrera demande à son meilleur ami et employé d'être témoin à son mariage, il se doute qu'il déclenche la fureur de ses fils. Don Rigoberto est heureux de rendre service à son patron et ami, mais pendant que celui-ci part en voyage de noce, lui se retrouve a essuyer les coups bas "des hyènes".

L'auteur nous offre un vaudeville plein de saveurs ! Presque 400 pages d'humour, de corruption, de flics stéréotypés, de coups bas, de sexe et de pudeur.

Mais aussi d'amitiés, d'amour. De respect et de dignité.

Le personnage de Felícito Yanaqué est particulièrement attachant. Lui qui a travaillé toute sa vie pour créer son entreprise. Qui va se battre pour honorer la mémoire d'un père qu'il chéri plus que tout. Qui n'a jamais été vraiment heureux sauf avec la "pute" qu'il entretient. Qui a éduqué un fils dont il est persuadé qu'il n'est pas de lui, mais malgré tout, lui offre une vie.

Sous ce roman léger, il y a une vraie leçon de vie !

L'auteur a une écriture assez complexe, bien qu'il n'y ai pas un lexique très compliqué . Il digresse beaucoup ! Si bien qu'au court d'un dialogue vous avez des passages d'une autre conversation. Au départ cela peut être un peu déstabilisant mais on se fait très vite à son style.

Si vous désirez lire un roman le sourire aux lèvres tout en découvrant le Pérou avec ses coutumes, alors je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Le héros discret

• France : 2015-05-21 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

nomah l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-15T13:45:28+01:00

• El héroe discreto - Espagnol

Livres ayant des thèmes similaires