Le Hollandais sans peine

Description ajoutée par tony77 2011-12-04T17:56:38+01:00

Doué pour les langues ou espiègle, Jean-Jacques ? En tout cas, en un séjour linguistique en Allemagne, il réussit à jouer un bon tour à son papa, à se faire dispenser de devoirs de vacances, à se couvrir de la gloire des sauveteurs et... à se faire un ami pour la vie ! Une histoire ponctuée par les illustrations, désormais en couleurs, de Michel Gay.

Extrait ajouté par marine811 2015-03-27T17:37:49+01:00

C'est dans ma neuvième année que j'ai appris le hollandais. A cette époque-là, j'avais un papa, un chic type dans mon genre, qui voulait que ses enfants réussissent dans la vie. Lui n'avait pas beaucoup travaillé à l'école ; ce qui ne l'empêchait pas, tous les étés, de nous acheter à ma sœur Christine et à moi des "cahiers de vacances". Le lundi soir, elle avait déjà fait son cahier jusqu'au jeudi. Moi, je n'ai jamais pu terminer le mien.

Commentaire ajouté par juulliette 2024-01-15T21:08:20+01:00

Mon petit frère de 7 ans a lu le livre :

c'était très bien parce que les personnages sont amusants

Spoiler(cliquez pour révéler) "Moatarzan" et "Niclausse" inventent une drôle de langue.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T21:30:41+02:00

Un homme, parlant plusieurs langues, revient sur un épisode de son enfance, pour en dévoiler le secret. Tout a démarré en vacances en Allemagne où son père espère le familiariser avec la langue. Il va sympathiser avec un hollandais et va inventer des mots pour ne pas contrarier ses parents. C'est espiègle et drôle. À lire à voix haute.

Je l'ai lu car acheté pour mon fils pour sa rentrée (CM1), perso de mon point de vue d'adulte, je le trouve sans intérêt.

Peut être montrer l'intérêt d'apprendre une langue étrangère.

Je vous ferai un retour de mon fils, et voir ce qu'il fallait en retenir d'un point de vue pédagogique quand il l'aura étudié en classe.

Commentaire ajouté par BPiet 2020-05-09T01:36:39+02:00

Marie-Aude Murail est cataloguée comme écrivain pour la jeunesse. Non sans raison : ses personnages sont pour la plupart des enfants et la narration se fait essentiellement du point de vue des enfants, comme si c'était un enfant qui avait écrit le livre, avec les fautes d'orthographe en moins.

Eh bien non, Marie-Aude n'est pas que cela; Pour preuve cet ouvrage, qui est écrit pour les adultes, même si l'auteur n'en a pas conscience. En effet un élève de primaire ne pourra pas en saisir toutes les subtilités. Certes il appréciera l'évolution de l'intrigue et le déroulé des péripéties, il essaira peut-être d'anticiper la suite au fur et à mesure de la lecture, mais il manquera d'expérience de lecteur pour en apprécier toute la saveur.

Ce livre est jubilatoire, il faut le lire lentement, il apportera un plaisir extrême.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-20T20:49:50+01:00

Ce livre est très amusant et donne de bonnes idées... Non, je rigole !

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-12-02T14:18:02+01:00

Je l'ai lu quand j'étais en CM1, et j'en garde de très bons souvenirs... C'est un livre drôle.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-28T02:14:57+02:00

Une petite histoire sans grand intérêt, pour ne pas dire aucun; je ne l'ai même pas lue à mes neveux!

Commentaire ajouté par iromna 2016-03-14T16:27:08+01:00

Quand l'amitié dépasse la barrière de la langue

Commentaire ajouté par AzZa90 2015-03-27T17:27:22+01:00

Un livre sympathique, d'après ce qu'il me reste en souvenir (je l'ai lu en CE2). Je me rappelle aussi m'être bien marrer.

Commentaire ajouté par Noonie 2014-12-02T20:55:05+01:00

Livre quej 'ai lu quand je ne faisais pas même un mètre dans le cadre de mon petit club de lecture. Que de souvenirs.

Le Hollandais sans peine

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Tiffen l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T00:10:30+02:00
Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T17:14:58+02:00
Dolfin l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T13:58:55+02:00