Le Horla

Description ajoutée par Ronin 2014-03-30T16:07:04+02:00

Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s installe, et le lecteur est entraîné par Maupassant dans une nouvelle fantastique fascinante.

Extrait ajouté par Shanen 2016-02-26T11:12:41+01:00

Est-ce que nous voyons le cent millième partie de ce qui existe ?

Tenez, le vent ! C'est une des plus grandes puissances de la nature... Il renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d'eau... Le vent tue. L'avez-vous vu ? Il existe pourtant.

Premier conte d'un recueil de nouvelles auquel Maupassant a donné son titre, "Le Horla" est un conte fantastique, un récit sur la peur, l'histoire d'un homme persécuté par une "chose" invisible qui le pousse au suicide.

Cette BD de Guillaume Sorel est une adaptation de l'oeuvre de Maupassant. Elle rend compte de la descente aux enfers d'un homme aux portes de la folie et qui est persuadé qu'une présence hostile rôde et se nourrit de lui.

Sorel a su traduire l'obsession qui envahit son personnage, le ronge et dont il devient l'esclave.

Les textes sont ciblés de façon à être fidèles aux idées de l'écrivain. J'ai été impressionnée par le graphisme réalisé avec beaucoup de précision notamment dans les expressions de la peur qui se lit sur le visage du protagoniste, les mains qui se crispent, les yeux expressifs, le regard épouvanté, le personnage en prise aux hallucinations. Les dessins sont donc superbement réussis, les contrastes dans les couleurs permettent de différencier les périodes de cauchemars de celles où le personnage principal fuit, se mettant momentanément à l'abri de ses délires.

Cette BD est un bel hommage à l'oeuvre de Maupassant et pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'interprétation du mot "Horla", il pourrait s'agir de l'anagramme de "Lahor" (pseudonyme du médecin de Maupassant), ou bien "Hors-là (Sors de là"), ou encore "Horzain" (signifiant "étranger" en dialecte normand), ou enfin une déformation de "Laura", (Laure étant le prénom de la mère de Maupassant).

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-11-25T09:49:32+01:00

Un album que j'ai eu envie de lire après avoir assisté à une pièce de théâtre adaptée de la nouvelle fantastique (donnée au collège pour nos élèves de 4e / étude de nouvelles).

Le Horla, une oeuvre lue il y a bien longtemps, et dont j'avais oublié certains passages. La bande-dessinée est haute en couleurs et le graphisme au service du scénario, lancinant, haletant et obsédant...

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-12-09T17:20:48+01:00

Cette adaptation en BD n'est pas totalement fidèle au Horla de Maupassant ; l'auteur prend quelques libertés et accentue notamment le côté fantastique, là où l'œuvre d'origine fait douter le lecteur jusqu'à la toute fin.

Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, en particulier grâce au style graphique que j'ai trouvé très joli. Il y a un côté peinture, impressionniste, avec quelques planches vraiment magnifiques.

Commentaire ajouté par Kays 2018-07-31T14:53:47+02:00

Nouvelle intéressante, mais j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-11-22T07:39:28+01:00

Je n'ai jamais lu l'original mais j'ai découvert au CDI de mon collège. J'ai lu et j'ai vraiment adoré. On a l'impression nous sommes avec le héros. C'est une BD très captivante avec de belles illustrations, qui m'a donné envie de le lire ;-).

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-01-24T23:24:14+01:00

De Magnifique dessins pour illustré le célèbre conte de Guy de Maupassant. J'aime beaucoup le fait que des BD soit l'adaptation de grands classiques, cela permet de les rendre accessibles à tous, même ceux qui n'aime pas trop la lecture.

Commentaire ajouté par magaliL 2015-12-19T11:45:30+01:00

Une excellente adaptation du conte de Guy de Maupassant. Mr Sorel a su, par ses dessins et le choix des couleurs, transmettre la peur, l'angoisse, la folie. Une Bd qui donne envie de se replonger dans l'original.

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-12-06T15:32:06+01:00

Une bonne BD, les graphismes sont sublimes, en particulier l'expression des personnages et le "cauchemar". On sent très bien la folie qui prend le personnage au fil des pages, c'est vraiment très bien retranscrit. à lire si vous voulez pouvoir dire que vous avez lu du Maupassant mais que vous baillez devant l'original! ^^

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-06T13:40:30+01:00

Commentaire ajouté par mimine181 2015-03-21T09:47:06+01:00

Que dire sur cette BD... Elle reprend bien tous les moments importants du lire et nous retranscrit en images ce à quoi le Horla ressemble, j'ai adoré tout comme le livre original, qui aurait pensé à faire une chose pareille?!

Une très bonne BD que je recommande.

Commentaire ajouté par KestrelM 2014-11-29T22:33:18+01:00

Une bande-dessinée magnifique. Aimant beaucoup la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, j'ai été intriguée par cette adaptation en format BD. En la feuilletant, j'ai d'abord été un peu déçue de constater que le texte orignal n'était pas du tout repris, alors que l'écriture de Maupassant joue pour beaucoup dans mon avis sur cette nouvelle. Mais la bande-dessinée m'a beaucoup plu dans sa fidélité à la nouvelle, avec quelques ajouts qui permettent de mieux faire passer l'atmosphère et mieux comprendre les sentiments du narrateur, avec le fil conducteur du chat que l'on retrouve du début à la fin. Et les dessins...

Ces aquarelles magnifiques m'ont subjuguée. Les couleurs sont incroyables, les dessins sont vraiment superbes, il y a une vraie maîtrise de l'aquarelle. Je pense notamment à un dessin très sombre d'une panthère noire dans une cage de zoo, au dessin d'une femme, ou encore à deux cases dans lesquelles on voit un verre de vin rouge, des fraises et un broc d'eau blanc... Les couleurs, les nuances sont vraiment magnifiques. Les dessins du Horla sont originaux et j'aime l'idée.

Une excellente adaptation.

Le Horla

• France : 2014-03-12 (Français)