Le Horla

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire

Commentaire ajouté par SarahSioux 2021-10-05T15:42:20+02:00
Commentaire ajouté par Books_Addicting 2021-08-27T10:21:46+02:00

Livre addictif et très sympathique à lire :)

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2021-08-17T14:32:35+02:00

Le horla, un très bon classique au scénario original. Sur le thème de la folie et du paranormal.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T17:05:52+02:00

L'avis ce basse que sur "Le Horla" et rien d'autre.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-07-31T08:26:59+02:00

Je n’accroche pas du tout, j’abandonne. « Une vie » était un roman très bien mais là je n’arrive pas à rentrer dedans. Je vais en essayer un autre.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-07-27T17:42:44+02:00

Intriguant

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-07-07T03:03:18+02:00

Pour ma part ce ne fut point une frayeur que m'avait procuré le livre mais un chagrin, un immense chagrin de voir un tel personnage s'égarer peu à peu dans un labyrinthe de douleurs et de souffrances psychiques sans fin qui auront finalement raison de lui. Ses mots choisis - pourtant clairs et simples - m'ont suffi à avoir larme à l'oeil lors de la nouvelle du "Horla" où on témoigne de l'indignation et de l'angoisse grandissante de Guy quant à son impuissance de se faire sortir de ce cauchemar. Ses autres nouvelles sont toutes aussi injustes mais plus au moins désespérantes que la première concernant l'écrivain en personne.

Commentaire ajouté par MASReading 2021-06-23T12:45:19+02:00

J'ai lu ce livre en cours de français. Je me souviens, c'était au collège en 4e et on devait lire un certain nombre de pages puis s'arrêter pour analyser telle ou telle chose.

Évidemment, je n'écoutais pas et lisais toujours un peu plus que ce qu'on devait lire. En plus, c'était un livre qu'on n'avait pas acheté car notre professeur nous le prêtait pour le lire UNIQUEMENT en classe ! j'étais donc obligée d'attendre d'avoir cours de français pour avoir la suite.

Autant dire que, pour une fois, j'avais hâte d'avoir cours. xD

J'ai toujours cru que c'était l'histoire d'un homme qu'on voyait petit à petit sombrer dans la folie mais mon professeur de français nous avait dit que c'était un récit fantastique...

Je continue à penser que c'est l'histoire d'un homme qui sombre dans la folie et qu'il n'y a pas de magie. (moi, têtue ?)

Pour les personnes à qui les classiques font peur : la plume de Guy de Maupassant est simple et agréable. En plus, l'histoire est courte.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai été prise dans ce roman, je ne voulais pas le lâcher. Je tenais absolument à avoir le fin mot de cette histoire.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T19:23:54+02:00

Connu pour la qualité de ses nouvelles et de ses écrits de manière plus générale, Maupassant nous livre ici une oeuvre de premier choix à la fois simple, sombre et percutante.

Cette (trop) courte nouvelle est rédigée sous la forme d’un journal. Celui-ci, angoissant et effrayant, nous relate progressivement la folie et la terreur dans lesquelles plonge progressivement un narrateur dont le nom ne sera jamais divulgué.

Folie, Hypnose, manifestation invisible… Mais que ou qui peut bien être ce mystérieux Horla ? Jusqu’aux toutes dernières pages, notre homme oscille sans cesse entre folie et phénomènes inexpliqués. Le lecteur assiste, fasciné, à son inexorable déchéance jusqu’à la toute dernière question qu’il se pose et sur laquelle s’achève notre nouvelle.

Encore une fois, le style de Maupassant est impeccable : ici, point de mots compliqués ou de phrase trop alambiquées. Le texte, très imagé, est enrichi grâce à des métaphores et à des descriptions soignées qui font appel à de nombreuses énumérations. On plonge facilement dans l’univers angoissant et les méandres de la pensée du narrateur.

Nouvelle sombre et angoissante, Le Horla fait la part belle au fantastique et à la folie. Très souvent imposée au collège ou au lycée, j’ai pris plaisir à redécouvrir cette nouvelle par moi-même.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:50:48+02:00

Une nouvelle que j'ai lu et relue où l'on découvre la folie qui dévore les entrailles du personnage. Cette douce folie devient dangereuse, mettant la vie de l'individu en péril. L'écriture ainsi que le cadre fantastique mélangé au réel est impressionnant, nous laissant en apnée tout le long du récit.

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)