Le Horla

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:13:54+01:00

12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.

D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.

Comme il est profond, ce mystère de l'Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin, ni les habitants d'une étoile, ni les habitants d'une goutte d'eau... avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l'air en notes sonores. Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement et par cette métamorphose donnent naissance à la musique, qui rend chantante l'agitation muette de la nature... avec notre odorat, plus faible que celui du chien... avec notre goût, qui peut à peine discerner l'âge d'un vin !

Ah ! si nous avions d'autres organes qui accompliraient en notre faveur d'autres miracles, que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous !

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-15T11:24:33+02:00

Petites nouvelles d'épouvante, mêlées de fantastique et de mystérieux.

J'avoue que certaines (lues collégienne) m'avaient parfois empêchée de m'endormir sereinement, à l'époque de l'étude de cette œuvre.

(Au programme de la 4e)

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-08-20T18:50:04+02:00

J'ai dû lire ce livre pour l'école et, à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié. Le mystère autour de cette étrange créature qui rode autour du personnage principal est très troublant. Je recommande.

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-25T13:52:46+02:00

Ce livre est bizarre et pourtant on veut tourner les pages !!

Tout premier fantastique pour ma part et je ne suis pas du tout déçue. Maupassant écrit toujours avec justesse.

Commentaire ajouté par BlackPearI 2022-07-18T11:29:20+02:00
Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:33:14+02:00

J’avais un autre souvenir du Horla, et pour cause, la nouvelle a été écrite de deux manières différentes. Dans ce recueil, c’est la version journal intime, ce qui m’as encore plus perturbé pour le lire que la première fois.Toutes les nouvelles ou presque ont un point commun : les histoires plongent dans un élément qui la rend très étrange . Tout est fait pour que l’on se sente mal à l’aise, c’est ainsi que j’ai ressenti mon expérience sur cette lecture. Tout comme les protagonistes on ne se sent pas bien. Il y a deux thèmes qui reviennent comme fil rouge : la folie et la mort. Malgré tout, j’ai bien aimé quelques nouvelles telles que Le diable ou L’auberge. Qui montre l’idée de la folie de deux manières très différentes. Cela reste un bon recueil de nouvelle classique. Mais je vous déconseille d’essayer de lire toutes les nouvelles à la suite. Pour moi, cela n’était pas faisable.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-06-17T21:11:53+02:00

Bonne atmosphère quoiqu'un peu court.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2022-06-01T20:12:58+02:00

ayant déjà lu du Maupassant, je croyait retrouvé l'écriture de celui-ci avec tous les aspects distinctifs de Maupassant. Or, avec cette histoire, je n'ai pas retrouvé cette écriture recherchée. J'ai trouvé l'histoire longue et plate. J'avais peu d'intérêt pour l'histoire.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T17:58:27+02:00

C'est un petit roman assez agréable à lire, entre peur et folie par moment.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-04-19T22:20:49+02:00

Un récit qui oscille entre fantastique et folie, et dont on n'aura pas le dernier mot. L'histoire est très courte et presque frustrante, car elle se termine abruptement.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-18T15:30:03+01:00

Mes premières expériences sur la folie. L'ambiance est géniale mais c'est difficile de mal écrire quand on s'appelle Maupassant. Un de mes préférés de cet homme-là.

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)

emano l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-15T05:29:19+02:00
Prescy l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-01T05:13:23+02:00
ryma1 l'ajoute dans sa biblio or