Le Horla

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:03:41+01:00

Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.

Le Horla trouve d'abord son origine dans une autre nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiée en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionné. Ensuite, la première version du Horla a été publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue que la précédente, est parue en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme1.

Les trois versions se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est une lettre fictive, la première version du Horla est un récit-cadre et la seconde version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

Le Horla, écrit pendant ses quelques moments de lucidité, marque les prémices de la folie de son auteur, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892, un an et demi avant sa mort survenue le 6 juillet 1893.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Le Horla se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 3 ans plus tard, dans une paranoïa et une folie totale.

Commentaire ajouté par x-Key

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-22T19:18:02+02:00

Un instant de lecture certes court (peut-être le seul défaut qu'on puisse prêter à cette nouvelle ) mais surtout très agréable. L'avantage du format de la nouvelle c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. Le Horla est un récit teinté de mystère de fantastique, on ne sait jamais où se situe le frontière entre rêve et réalité et c'est ça qui fait la beauté du texte. D'un point de vue psychologique ce texte est réellement inspirant et intéressant. Une excellente lecture qui à mon sens reste un grand classique , je conseille évidemment !

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-17T14:45:43+02:00

Ce fut une lecture pour les cours. J'ai appréciée ce roman.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-09-30T08:00:55+02:00

Je ne pensais pas autant apprécier ce recueil. "Le horla" est une nouvelle intéressante pour son côté psychologique et la thématique de l'Autre, mais il ne faut pas oublier les autres nouvelles du recueil, qui m'ont agréablement surprises. J'avoue que c'est le côté comique et un peu trivial qui m'a plu, car cela a rendu les nouvelles vraiment sympathiques à lire, même si du coup certains textes peuvent sembler un peu "grossiers" (au niveau de l'histoire notamment). Mais moi, cela ne m'a pas dérangée. En outre, l'auteur aborde des thèmes importants, comme la famille, le mariage, l'amitié... des choses vraiment "proches de nous". En revanche je ne suis pas très fan du style de Maupassant, qui ne m'a pas frappée plus que ça.

En conclusion, "Le horla" est un classique, mais je conseille de lire également les autres nouvelles du recueil : j'ai passé un très bon moment de lecture avec elles.

Commentaire ajouté par purebloodwands 2017-09-01T13:37:45+02:00

Ce livre est tout bonnement un chef d'oeuvre, il est captivant et on sent vraiment bien la folie qui prend possession du personnage ne le quittant qu'à de rare moment.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T18:53:03+02:00

C'est une nouvelle, courte, fluide, facile à lire, la plume est simple mais en même temps assez complexe pour être appréciée

On sent bien la folie qui, peu à peu, prend possession du personnage, jusqu'à son paroxysme

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2017-08-05T13:29:17+02:00

Un peu court - et c'est bien là le seul défaut que je puisse lui trouver - ce texte est teinté de mystère, d'angoisse, de folie - celle de l'auteur lui-même, semble-t-il. Les émotions et surtout la tourmente du narrateur sont parfaitement retranscrites, si bien que même la ponctuation en est parfois bouleversée. Ce qui est frappant avec cette nouvelle, c'est que tout sonne "vrai" et que l'effroi ressenti peu à peu par le personnage nous atteint également.

Ma seule déception serait peut-être la fin, qui apparaît comme assez bâclée ; tout est "expédié" en une page et demi,

Spoiler(cliquez pour révéler)
alors que sa folie meurtrière qui va jusqu'à la suggestion d'un suicide en nécessiterait peut-être un peu plus.
Cependant, cet écrit est souvent cité comme "le" texte fantastique par excellence, et à juste titre selon moi ; il est donc à lire, d'autant plus qu'il est très rapide et simple.

Commentaire ajouté par vampirette78 2017-07-28T18:52:13+02:00

Une nouvelle (que j'ai lu deux fois car il y a deux versions) qui s'inscrit parfaitement dans le registre fantastique. Je n'ai pas grand chose à dire, c'était sympathique à lire mais je n'ai pas été transportée non plus. Le plus intéressant est de se dire que Maupassant a écrit ce livre dans les prémices de sa folie.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-06-24T20:46:39+02:00

Captivant, d'autant plus lorsque l'on pense au moment où l'auteur écrit cela.

Commentaire ajouté par maidele 2017-06-20T18:32:48+02:00

Une nouvelle sympathique qui montre le début de la folie d'un homme. Le style de Maupassant est toujours aussi bien.

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-05T15:38:11+02:00

Un classique à connaitre surtout quand on connait le contexte.

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)

Joe_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T12:08:04+02:00

Lecteurs 3 888