Le Horla

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:03:41+01:00

Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.

Le Horla trouve d'abord son origine dans une autre nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiée en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionné. Ensuite, la première version du Horla a été publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue que la précédente, est parue en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme1.

Les trois versions se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est une lettre fictive, la première version du Horla est un récit-cadre et la seconde version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

Le Horla, écrit pendant ses quelques moments de lucidité, marque les prémices de la folie de son auteur, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892, un an et demi avant sa mort survenue le 6 juillet 1893.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Le Horla se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 3 ans plus tard, dans une paranoïa et une folie totale.

Commentaire ajouté par x-Key

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par laureen1 2018-01-18T21:59:43+01:00

Une lecture très rapide mais que j'ai tout de même apprécié. L'ambiance un peu sombre du "double" m'a plu, quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangé.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-11T10:03:09+01:00

Entre roman et nouvelle, ce récit sous forme de journal intime nous plonge dans les pensées du Narrateur, qui semble commencer son journal à partir du moment où il ressent des angoisses qu'il veut exorciser par écrit. J'emploie le mot exorciser, car la grande réussite de Maupassant est de nous faire douter jusqu'à la fin : le Narrateur est-il fou ou est-il possédé par une créature surnaturelle ? On peut donc voir le Horla comme une oeuvre fantastique avec des fantômes, ou comme l'histoire du basculement dans la folie d'un homme ordinaire.

A noter également de belles descriptions sur la Normandie, de la vallée de la Seine au Mont-Saint-Michel.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T19:05:39+01:00

J'ai apprécié ce livre quand je l'ai lu mais suis resté perplexe sur la fin...

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-14T01:10:30+01:00

J’ai bien aimé le Horla, surtout l’écriture de l’auteur!

Commentaire ajouté par Abranovich 2017-12-08T14:54:44+01:00

Suite a mon commentaire sur les contes et nouvelles de Maupassant, je ne résiste pas au plaisir de recommander la lecture Du Horla , nouvelle troublante, mystérieuse , angoissante... utilisant ,je crois, pour la première fois dans l'histoire de la littérature fantastique le thème des extra terrestres d'une façon très subtile. Grande œuvre a tous les points de vue

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:24:26+01:00

Un tres bon roman (Ou journal intime), en fait c'est le vrai journal intime de Guy de Maupassant, a lire pour savoir ce qu'il a souffert durant une periode de sa vie, ca parle de fantome et d'esprit, ca pourra faire peur un peu au public du plus jeune age, mais c'est parmis les romans que j'ai eu le plus plaisir a le lire, surtout c'est si facile et simple a le lire et comprendre

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-12-04T03:56:41+01:00

Sans intérêt

Mise à part une belle écriture assez belle ainsi que le vocabulaire.

L’histoire est sans intérêt ses creux il ne se passe rien. Une histoire courte ou l’on s’ennuie très vite

Commentaire ajouté par LolaLectrice 2017-11-07T23:53:05+01:00

Je n'ai pas dj tout aimé, l'auteur nous fais decouvrir un homme qui en apparence aime vivre. Mais plus on avance dans le roman plus l'univers se fait sombre, noir ! J'ai été obligée de le lire par ma prof de français et je tenais à donner mon avis sur ce livre que j'ai détesté lire a tel point que j'alternais avec un autre livre, vous savez comme quand vous devez terminer votre assiette et que dedans il y a une chose qui vous plait une chose que vous détestez et que vous alternez les deux pour que ca passe mieux ?! Et ben ca m'a fait pareil avec ce livre ...

Je ne juge pas je comprends que des gens peuvent aimer mais personnellement, ce n'est pas un livre que je relirai...

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-30T09:52:56+01:00

Maupassant ou le génie du Horla

Un très bon roman qui melange surnaturel, folie, et paranoïa. Quant à la narration elle est sous forme de journal intime du protagoniste, et à mesure que les jours passent, nous sommes spectateur de sa lente destruction, de sa folie...

Maupassant a fait preuve de créativité et d'intelligence quand il écrivit cette œuvre, car vraiment le fait de prendre la folie du personnage (si tant est que ça l'est vraiment) pour une entité à part entière, rend les choses ambigüe... Et c'est là le génie, croire ou faire croire qu'il y a quelqu'un d'autre...

Un classique (hélas un peu trop court), à lire si on apprécie les thèmes cité ci-dessus.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-22T19:18:02+02:00

Un instant de lecture certes court (peut-être le seul défaut qu'on puisse prêter à cette nouvelle ) mais surtout très agréable. L'avantage du format de la nouvelle c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. Le Horla est un récit teinté de mystère de fantastique, on ne sait jamais où se situe le frontière entre rêve et réalité et c'est ça qui fait la beauté du texte. D'un point de vue psychologique ce texte est réellement inspirant et intéressant. Une excellente lecture qui à mon sens reste un grand classique , je conseille évidemment !

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)

Lia22 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T19:52:07+01:00
Samcore l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T22:15:43+01:00
Rea12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T00:34:53+01:00
Tsiyika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T21:25:45+01:00
loubIX l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T21:33:27+01:00

Lecteurs 4 000