Le Horla

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:03:41+01:00

Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.

Le Horla trouve d'abord son origine dans une autre nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiée en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionné. Ensuite, la première version du Horla a été publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue que la précédente, est parue en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme1.

Les trois versions se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est une lettre fictive, la première version du Horla est un récit-cadre et la seconde version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

Le Horla, écrit pendant ses quelques moments de lucidité, marque les prémices de la folie de son auteur, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892, un an et demi avant sa mort survenue le 6 juillet 1893.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Le Horla se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 3 ans plus tard, dans une paranoïa et une folie totale.

Commentaire ajouté par x-Key

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2018-08-17T17:06:38+02:00

Un récit déroutant qui nous plonge lentement mais sûrement dans l'horreur de la folie, celle du protagoniste mais aussi parallèlement celle de l'auteur qui s'est vu sombrer petit à petit dans la démence.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-08-17T12:00:42+02:00

Un récit d'horreur psychologique, longtemps avant l'heure. La folie dans laquelle commençait à sombrer Maupassant transparaît dans ces lignes. Angoissante et dérangeante, cette nouvelle est peut-être ma favorite chez l'auteur.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-29T13:29:10+02:00

Une nouvelle de Maupassant qui sombre progressivement dans la folie, une lecture quelque peu angoissante.

Commentaire ajouté par Elle-5 2018-06-05T23:03:28+02:00

Un mot : fantastique. Dans tous les sens du terme, de la définition littéraire à celle plus commune qu'on utilise dans le langage de tous les jours.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-30T21:35:53+02:00

Des nouvelles fantastiques, avec une petite pointe d'horreur et d'angoisse. Le Horla est la plus significative, avec cette progression dans la folie.

Commentaire ajouté par JeanGuy 2018-05-11T16:46:34+02:00

Mon livre préféré de Maupassant , angoisse, peur folie et presque de la science fiction. Ce court roman ou longue nouvelle est dérangeante et insolite.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:34:54+02:00

Une histoire courte mais véritablement prenante. La folie du personnage nous entraîne dans un monde d'angoisse vraiment impressionnant.

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T08:46:15+02:00

C'est un livre que j'ai du lire en 4e et honnêtement je n'en garde que très peu de souvenirs. Je me rappelle que je n'ai pas apprécié et que je n'avais pas trop compris non plus.

Commentaire ajouté par ohla 2018-03-29T10:48:09+02:00

Bon livre à suspens pour l'époque mais un peu dépassé pour aujourd’hui. J'ai pris du plaisir cependant car l'histoire est courte et se lit vite et bien.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-03-28T20:20:19+02:00

Une nouvelle que j'ai déjà lu plusieurs fois et qui parvient toujours à me fasciner, l'angoisse nous mène dans cette lecture, et on se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Maupassant raconte bien l'histoire et ramène beaucoup de mystère dans cette nouvelle.

Bonne lecture !

Lou

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)

liz1334 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T03:47:41+02:00
AnaDhn l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-02T15:46:06+02:00
GabyIan l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T20:19:15+02:00
Narza l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T15:05:15+02:00