Le Horla

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:03:41+01:00

Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.

Le Horla trouve d'abord son origine dans une autre nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiée en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionné. Ensuite, la première version du Horla a été publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue que la précédente, est parue en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme1.

Les trois versions se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est une lettre fictive, la première version du Horla est un récit-cadre et la seconde version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

Le Horla, écrit pendant ses quelques moments de lucidité, marque les prémices de la folie de son auteur, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892, un an et demi avant sa mort survenue le 6 juillet 1893.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire

Commentaire ajouté par fleuravril 2020-10-19T11:18:10+02:00

J'avais lu quelques nouvelles en quatrième pour le cours de français, j'avais beaucoup aimé l'ambiance sombre qui en ressortait. J'aimerais bien retrouvé cette atmosphère de nouveau.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-13T17:38:02+02:00

Lecture obligatoire pour les cours que je n'ai pas particulièrement appréciée. C'est un classique et ce n'est pas mon style littéraire.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-07T19:55:21+02:00

Un roman très spécial je dirais.

Je l’ai lu à l’école, je n’ai pas beaucoup aimé. Mais il reste un roman classique

Commentaire ajouté par Victor-66 2020-09-27T00:28:32+02:00
Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:32:42+02:00

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T14:32:38+02:00

Je ne suis vraiment pas attirée par ce genre de récit, je n'ai pas du tout accroché.

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-06-10T11:15:26+02:00

Ce livre est sympa... pour un classique .

Commentaire ajouté par LeasLS 2020-05-16T10:50:22+02:00

La folie humaine, ou l'ouverture d'esprit ? Les sens humains sont-ils réellement suffisant ? Nous ne sommes pas tout puissant. Y aurait-il des êtres que nous ne connaissons pas ?

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-14T14:00:52+02:00

Un classique de la littérature que je me devais d'avoir lu. Je ne suis pas un adepte de ce genre, mais vu la taille du livre, je ne pouvais m'en priver. Et j'ai adoré. L'écriture est remarquable et le style surprenant quant à la date de publication de cette plus que célèbre nouvelle. Fou ou pas, le narrateur partage ses doutes avec le lecteur, et le climat en est hautement anxiogène.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:23:20+02:00

Un livre assez court dans lequel l'auteur relate les délires de son esprit. (lecture pour les cours)

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)