Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Horla



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 439 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:13:54+01:00

12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.

D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.

Comme il est profond, ce mystère de l'Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin, ni les habitants d'une étoile, ni les habitants d'une goutte d'eau... avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l'air en notes sonores. Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement et par cette métamorphose donnent naissance à la musique, qui rend chantante l'agitation muette de la nature... avec notre odorat, plus faible que celui du chien... avec notre goût, qui peut à peine discerner l'âge d'un vin !

Ah ! si nous avions d'autres organes qui accompliraient en notre faveur d'autres miracles, que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chryslit 2024-03-01T19:26:23+01:00
Bronze

Recueil de nouvelles, le Horla en est une parmi d'autres qui associe, comme j'aime, la vie normale, le quotidien banal, et soudain, un petit tressautement, une pétouille dans l'image, qui fait tout basculer.

Les autres, encore plus ordinaires dans leurs contextes, m'ont fait sourire de connivence, lever un sourcil de "oh !"

Intéressant mais moins "fantastique" que je ne m'attendais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2024-01-25T17:12:40+01:00
Diamant

J'ai vraiment été marqué par la nouvelle du Horla, les mots de Maupassant sont intemporels et peuvent selon moi toucher tout le monde. Cette nouvelle est vraiment très courte mais aussi très poignante. J'étais presque déçu qu'elle ne soit pas plus longues. Les autres nouvelles m'ont moins touché en comparaison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-1113 2023-10-29T10:45:33+01:00
Or

J'ai adoré ce livre ! Le premier que je lis de Guy de Maupassant et il ma donné envie d'en découvrir d'autres !

Jai beaucoup aimé le coté psychologique, c'est aussi très bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-10T23:24:31+02:00
Lu aussi

Très bon récit fantastique, c'est à lire au moins une fois. Maupassant dépeint avec brio la frontière entre réel et irréel, et le malaise ressenti par le narrateur déteint sur nous, lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:20:21+02:00
Bronze

Pour ma part ce ne fut point une frayeur que m'avait procuré le livre mais un chagrin, un immense chagrin de voir un tel personnage s'égarer peu à peu dans un labyrinthe de douleurs et de souffrances psychiques sans fin qui auront finalement raison de lui. Ses mots choisis - pourtant clairs et simples - m'ont suffi à avoir larme à l'oeil lors de la nouvelle du "Horla" où on témoigne de l'indignation et de l'angoisse grandissante de Guy quant à son impuissance de se faire sortir de ce cauchemar. Ses autres nouvelles sont toutes aussi injustes mais plus au moins désespérantes que la première concernant l'écrivain en personne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-1433 2023-09-06T13:30:52+02:00
Or

Je suis bien heureuse de l'avoir lu ! J'ai vraiment été touché par la plume de Maupassant, à laquelle, je me suis reliée avec joie. J'ai aimé ce recueil et si je chine d'autres Maupassant, je ne manquerai pas de les lire avec plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaT 2023-07-01T22:05:58+02:00
Bronze

J'ai lu cette nouvelle par pure curiosité de lire un œuvre connu de l'auteur de Bel Ami que j'ai vraiment adoré. J'ai beaucoup aimé le préface et les annotations d'André Fermigier qui nous apprennent beaucoup sur l'époque et le contexte dans lequel le récit est apparu. Le récit est immersif et fluide, se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2023-06-30T09:24:07+02:00
Or

Relire Le Horla, chef d'oeuvre absolu de Maupassant ; nouvelle hallucinée, implacable dans sa logique, à la langue syphilitique de précision, de chair, de tension. Enchaîner ensuite sur la BD achetée dans l'après-midi. Le dessin est parfait, telle qu'on le voudrait pour transcrire cette nouvelle, à la fois très classique et légèrement brouillé. Le protagoniste dessiné par Guillaume Sorel est un Maupassant de chair et d'os. Le fil rouge du chat, pas présent dans la nouvelle, est une très bonne idée, un petit ajout judicieux. Moi qui suis un fanatique de l'écrivain normand, si représentatif de notre culture, si attachant, je ne peux que recommander cette BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vadabracadabra 2023-06-27T20:28:17+02:00
Diamant

J'ai adorée ! On est plongé dans un univers sombre ou peux a peux ou ce retrouve plongés dans la tête d'un homme torturé, glissant avec lui petit à petit dans ça folie. On ce retrouve nous même a douter de ce qu'il ce passe. A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-05-28T17:29:34+02:00
Bronze

😱 Classique

En trois mots : nouvelle - fantastique - troubles

« Ce qui s’est passé, ce que j’ai vu la nuit dernière est tellement étrange, que ma tête s’égare quand j’y songe ! »

➡️ Le Horla est une nouvelle fantastique dont j’avais beaucoup entendu parler.

Mon édition comporte les deux versions de cette histoire, une première très courte nouvelle et une seconde publiée un an plus tard, plus détaillée.

« Je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! »

➡️ Ma préférence va à la seconde qui permet à l’angoisse de mieux s’installer… même si je pensais ressentir davantage le côté horrifique. C’est surtout de la tension qu’on ressent, plus que de la peur.

« Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. »

➡️ L’auteur amène le lecteur à se poser de nombreuses questions, le narrateur est-il réellement face à une entité fantastique ou sombre-t-il dans l’angoisse et la folie ?

Il sait aussi bien poser des mots sur notre société et les gens, mots qui sont d’ailleurs toujours applicables à notre époque…

Un classique que je suis contente d’avoir enfin découvert !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Horla

  • France : 2003-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5439
Commentaires 623
extraits 149
Evaluations 1159
Note globale 6.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode