Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.
12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.
D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.
Comme il est profond, ce mystère de l'Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin, ni les habitants d'une étoile, ni les habitants d'une goutte d'eau... avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l'air en notes sonores. Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement et par cette métamorphose donnent naissance à la musique, qui rend chantante l'agitation muette de la nature... avec notre odorat, plus faible que celui du chien... avec notre goût, qui peut à peine discerner l'âge d'un vin !
Ah ! si nous avions d'autres organes qui accompliraient en notre faveur d'autres miracles, que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous !
Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire
Très court à lire en un souffle, la folie est une chose qui peut nous contrôler. Mais la fièvre peut-elle nous rendre fou? Oui et non, car le délire est une arme hier, aujourd'hui et demain. Un classique dans une lecture rapide, rien de mieux pour souffler quelques secondes.
Ce livre est une pure merveille, toujours propre a son auteur, moderne,directe, audacieux, et toujours surprenant. Il installe dans cette nouvelle un mal-aise delicieux au lecteur, en frolant le genre fantstique du XIX e siecle. Une nouvelle qui parle de la solitude à son paroxysme! La folie qui amène à être irrationnel et paranoïaque!
On sent un vécu tragique derrière ces mots...
Brillant avec l'écriture fabuleuse de Maupassant. Un classique a lire et a relire!
Je l'ai écouté en livre audio est l'expérience était tout aussi appréciable ! L'ambiance et l'écriture est juste parfaite, j'ai pour une fois beaucoup aimé la description des paysages et comment le personnage nous décrivait absolument tout. Ce même personnage qui m'a bien fait de la peine avec son histoire, et ça m'étonne pas Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il ait pété un câble à la fin 😭
Le livre était trop court et à la fois bien suffisant je sais pas comment l'expliquer mdr, en tt cas je le trouve très réussi.
Je ne suis pas une intellectuelle et je me rends compte que critiquer une oeuvre de ce monstre sacré de la littérature française sera considéré comme un acte de blasphémie mais je dois dire que ce livre ne m'a pas plu. Quand j'étais jeune j'ai dévoré (et adoré) les nouvelles de l'auteur ainsi que Bel-Ami, là je suis resté un peu perplexe, peut être parce que je ne m’attendais pas à une oeuvre de littérature fantastique et je trouve que dans ce domaine Guy de Maupassant est bien moins à l'aise que Edgar Allan Poe...
Une histoire courte mais prenante. J'avais lu ce livre en seconde mais j'ai apprécié le relire. On voit bien l'intérêt de l'auteur et de la société de l'époque pour la psychologie et les troubles mentaux. On peut considérer que l'histoire est totalement fantastique ou que le narrateur souffre simplement de schizophrénie et de terreur nocturne. Vraiment intéressant.
Mon édition reprenait les trois versions existantes du Horla dans leur ordre chronologique de publication. C'était intéressant mais cela fait que la lecture semble rapidement répétitive puisqu'il s'agit de trois fois la même histoire, certes racontée différement mais très semblables.
Résumé
Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.
Afficher en entier