Le Horla

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:03:41+01:00

Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.

Le Horla trouve d'abord son origine dans une autre nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiée en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionné. Ensuite, la première version du Horla a été publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue que la précédente, est parue en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme1.

Les trois versions se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est une lettre fictive, la première version du Horla est un récit-cadre et la seconde version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

Le Horla, écrit pendant ses quelques moments de lucidité, marque les prémices de la folie de son auteur, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892, un an et demi avant sa mort survenue le 6 juillet 1893.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire

Commentaire ajouté par Sanako 2020-04-01T18:37:49+02:00

J'ai du lire ce livre pour le collège mais je ne suis pas déçue car c'est un classique de la littérature et c'était une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par Clarysse-3 2020-03-21T23:42:30+01:00
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:04:42+01:00

Le Horla, comme Le Rosier de Madame Husson, est un recueil de nouvelles. La comparaison peut s'arrêter là. Car il ne semble y avoir rien en commun entre ces deux ouvrages. Le Rosier de Madame Husson semble léger et insouciant; tandis que Le Horla est sombre, tourmenté. Il se rapproche énormément des romans gothiques ou même de la fantasy actuelle.

Comme le précise la présentation de l'éditeur, Maupassant a écrit cet ouvrage alors que son esprit était déjà dérangé. Cela se ressent dans certaines nouvelles, mais pourtant le fil du texte n'est pas décousu et les sujets traités ne sont pas stupides. Il se dégage tout simplement une atmosphère d'étrangeté et de fureur rentrée de certains récits. Le Horla lui-même est un texte effrayant, qui nous fait entrer dans la conscience du narrateur et qui ne laisse aucun doute sur la fin de ce personnage. Effrayant, mais très efficace !

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T12:19:12+01:00

Lu dans le cadre scolaire il y a bien longtemps je ne garde que peu de souvenir de ce roman. A relire peut être?

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T17:54:45+01:00

Ce livre que j'ai du lire pour l'école a été une agréable surprise.

Moi qui m'attendais à un livre aride (c'était mon premier Maupassant) ce livre m'a marqué avec les monologues du narrateur qui devient peu à peu fou.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-09T20:29:13+01:00

Classique de la littérature française, j'avais lu cette nouvelle en seconde et j'avais bien aimé.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T13:36:14+01:00
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-22T12:37:27+02:00

Un récit passionnant qui nous livre d'un point de vue interne le ressenti d'une réelle folie.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:37:02+02:00

Un récit passionnant!

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-31T19:02:40+02:00

Je l'avais lu avec le collège, une des nouvelles dont j'avais le plus apprécié la lecture

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)

Blart le place en liste or
2020-03-28T12:37:15+01:00

Quiz terminés récemment