Le Horla

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.

Extrait ajouté par lutin82 2011-11-02T20:14:05+01:00

12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.

Hier, après des courses et des visites, qui m'ont fait passer dans l'âme de l'air nouveau et vivifiant, j'ai fini ma soirée au Théâtre-Français. On y jouait une pièce d'Alexandre Dumas fils ; et cet esprit alerte et puissant a achevé de me guérir. Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Je suis rentré à l'hôtel très gai, par les boulevards. Au coudoiement de la foule, je songeais, non sans ironie, à mes terreurs, à mes suppositions de l'autre semaine, car j'ai cru, oui, j'ai cru qu'un être invisible habitait sous mon toit. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

Au lieu de conclure par ces simples mots : " Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe ", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s'amuse. On lui dit : " Va te battre avec le voisin. " Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur. " Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République.

Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé le genre fantastique traité par la plume de Maupassant, non, vraiment. Ça rappelle un peu du Lovecraft. On devine la recherche du détail et de la mise en place d'une certaine atmosphère. Très bon. A lire

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-18T14:31:21+01:00

Un livre lu dans le cadre d'un cours au Cégep. Je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-02-07T18:58:49+01:00

Une nouvelle bien connue. J'aime toujours l'écriture de Maupassant, mais cette nouvelle n'est cependant pas ma préférée de lui.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-11T23:22:54+01:00

J'ai vraiment adoré Maupassant. Je trouve à proprement parler ses histoires aussi terrifiantes que passionnantes.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2021-01-08T18:25:48+01:00

Un recueil de 34 nouvelles, dont deux versions du Le Horla, (édition Livre de poche - Classiques) qui me laisse sur ma fin car je n'ai ressenti ni peur, ni angoisse, ni appréhension, ni quoique ce soit. Je suis restée indifférente durant la majorité de ma lecture, à peine admirative de temps en temps de quelques lignes particulièrement bien tournées...

Je pense que c'est du au fait que quasi l'entièreté des nouvelles de ce recueil font appel au récit rapporté. A part 2/3 exceptions, on est constamment confronté à un narrateur au sein du récit qui nous rapporte un évènement qu'il a vécu ou que quelqu'un d'autre lui a rapporté. Alors, il est vrai que Maupassant maîtrise bien cette technique ; je n'ai aucun mal à m'imaginer qu'une personne puisse s'exprimer de la sorte pour rapporter un évènement fantastique. C'est bien résumé, bien organisé et tout le reste... Mais malheureusement à la lecture, il y a un petit problème au niveau des émotions suscitées chez le lecteur car l'évènement fantastique, mystérieux ou angoissant est passé et, pour moi, ça lui fait perdre de sa force. La source d'angoisse et de mystère n'est pas présente dans l'immédiat et donc ni menaçante ni représentative d'un danger pour le narrateur ou n'importe quel autre personnage ; elle est passée et révolue parfois depuis des années et la plupart du temps, on peut dire que les choses se sont bien terminées pour le narrateur vu qu'il est là à nous raconter ce qu'il a vécu. On perd une partie du mystère. Personnellement, je pense que j'aurais été plus sensible si les histoires avaient été contées depuis un point de vue omniscient et au moment du phénomène fantastique et non pas a posteriori...

Du coup, je ressors de cette lecture avec un petit goût amer car je me suis le plus souvent ennuyée durant ma lecture. Dommage car Maupassant a un joli style et sait choisir ses mots. Les thèmes abordés (folie, solitude, mort...) sont également intéressants et je regrette vraiment de n'être pas parvenue à aimer ce recueil...

Commentaire ajouté par Molinette 2020-12-31T15:17:04+01:00

Une nouvelle qui se lit très rapidement (1 heure). J'ai aimé la plume de Maupassant qui est très recherchée sans être difficile à comprendre.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T15:42:27+01:00

J'ai passé un excellent moment en découvrant cette nouvelle. Je l'ai trouvée vraiment captivante et elle a l'avantage de pouvoir se lire d'une traite.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:33:35+01:00
Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-03T18:58:46+01:00

La nouvelle m'avait beaucoup plu, la plume était simple à lire et à comprendre et l'histoire m'avait beaucoup intéressé. Bon après ça ne restera pas dans mes nouvelles préférés, mais c'était sympa à lire.

Commentaire ajouté par Mlkgrt 2020-11-03T18:06:06+01:00

Le Horla est un récit court, mais emportant. Bien que je ne suis pas une grande fan du genre fantastique, l’histoire m’a envahie de la même manière que l’être surnaturel possède le narrateur, l’obsède, il perd le contrôle et le ramène dans la démence… Dans le sens que cette nouvelle m’a laisser réfléchir et me faire douter de l’humanité. Ce qui est bien aussi c’est que le Horla nous fait comprendre que notre monde est un peu compliqué… L’esprit humain peut-il aller jusqu’à ne plus distinguer la réalité et l’imagination ? Y’a-t-il des êtres avec lesquels nous interagissons jour après jour et pourtant nous ne les voyons pas ? Ce que j’ai le plus apprécié c’est que tout le long du récit on se pose différentes questions et la nouvelle est pleines de belles tournures de phrases.

Commentaire ajouté par fleuravril 2020-10-19T11:18:10+02:00

J'avais lu quelques nouvelles en quatrième pour le cours de français, j'avais beaucoup aimé l'ambiance sombre qui en ressortait. J'aimerais bien retrouvé cette atmosphère de nouveau.

Le Horla

• France : 2003-11-05 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:52:07+01:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T01:02:28+01:00
Ammae l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-07T17:45:36+01:00