Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Horla et autres contes fantastiques (avec dossier-jeu)



Description ajoutée par primevalREX 2020-08-18T18:52:21+02:00

Résumé

"Un homme sombre peu à peu dans la folie, sentant en permanence à ses côtés une présence invisible. Un vieillard raconte, la voix tremblante, la rencontre qu'il fit cinquante ans auparavant dans un château sinistre. Une nuit de tempête, la tête barbue d'un revenant vient tourmenter son meurtrier.

Visions délirantes de pauvres fous hallucinés... Pourquoi alors ces histoires nous font-elles si peur ?"

Contient les textes suivants :

- La Main d'écorché

- Sur l'Eau

- La Peur

- Apparition

- Le Horla

- La Nuit

(Suivis d'un dossier-jeu sur chacun, permettant d'évaluer son niveau d'attention pendant la lecture.)

Présentation (Préface) : Enfance et adolescence de Maupassant ; Débuts littéraires (1872-1880) ; Les années créatrices (1880-1890) ; Maupassant et la fantastique ; L'influence de l'époque ; L’unité de l’œuvre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

"Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes." [Le Horla]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Étant un grand fan des nouvelles de Stefan Zweig, j'ai été agréablement surpris par celles de Maupassant. Effectivement, jusqu'ici, je n'avais lu que des extraits de ses nouvelles. Elles m'ont globalement toutes plu ; j'ai alors décidé d'écrire quelques petits commentaires pour chacune d'entre elles.

[La Main d'écorché] : Assez spéciale… C'est ce conte-ci qui m'a fait rentrer dans le bain ! J'ai été notamment étonné quand j'ai su que Guy de Maupassant avait une curieuse habitude concernant la décoration de sa chambre à coucher : passionné par le macabre et l'étrange, il avait, selon des témoignages, accroché la réplique d'une main coupée au-dessus de son lit. Cette main n'était pas réelle, mais plutôt une pièce artistique, souvent décrite comme étant en ivoire ou en une autre matière simulant l'aspect d'une véritable main humaine. Cet objet était censé se balancer au gré des courants d'air, ajoutant une atmosphère particulièrement étrange et macabre à la pièce. Cette anecdote illustre bien l'intérêt de Maupassant pour le surnaturel et l'horreur, des thèmes récurrents dans plusieurs de ses œuvres littéraires.

[Sur l'eau] : L'atmosphère de cette œuvre m'a plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa fin est d'ailleurs surprenante !

[Le Horla] : Cette nouvelle m'a évoqué un vieux livre de Maxime Chattam intitulé "Le Signal"… ! De plus, si elle vous a plu, je vous invite à lire le roman de Bram Stocker, "Dracula" ; celui-ci est également rédigé sous la forme d'un journal.

[La Nuit] : Ah ! le meilleur pour la fin : ma préférée ! En effet, l'ambiance sombre de cette nouvelle m'a montré une beauté esthétique magnifique – à la limite de la littérature gothique. Nous pourrions la comparer à l'ouvrage "Frankenstein", écrit par Mary Shelley. Enfin, le personnage évoque une réelle admiration pour la nuit. Bref, je crois que c'est mon petit faible aussi !

Afficher en entier
Diamant

Comportant 24 nouvelles, dont forcément Le Horla, ce recueil rappelle que Maupassant fait partie des Maitres du Fantastique, indéniablement. Trés tourné vers la peur, la terreur, sous sa forme psychologique mais causé par des événements fantastique, il revisite le mythe du vampire mais va aussi plongé parfois dans l'humour ou le plus onirique, toujours avec des résultats plaisant à la lecture, à la découverte. Je ne connaissais rien, ou si peu, de Maupassant, et ce livre m'a totalement convaincu de continuer ma découverte du bonhomme !

Afficher en entier
Or

Wow, quelle lecture !

Des petits textes engageant toute notre attention, une chute superbe à chaque fois, des phrases tellement bien écrites qu'on ne s'en lasse pas... Que demander de plus !?

J'ai ouvert ce livre un peu dubitatif, redoutant l'aspect sombre annoncé par la quatrième de couverture et un proche l'ayant lu au collège... (Honnêtement, je suis sûr que je ne l'aurais même pas ouvert si je ne l'avais pas trouvé par hasard dans des affaires de collégien oubliées dans un coin.) Mais je ne regrette absolument pas. J'ai même foncé pour écrire 14 extraits que j'ai préféré. D'ailleurs, j'ai déjà relu le livre à peine fini !

De plus, le "dossier-jeu" à la fin du livre est vraiment une excellente idée ! Les questions testent notre degré d'attention pendant la lecture, parfois sur des infimes détails (qui ont cependant une importance), parfois sur la chronologie, même au niveau de dates dans l'histoire, etc. On se rend compte à quel point on peut rater des choses, et cela nous donne envie d'approfondir et d'être meilleur à la prochaine lecture.

Afficher en entier

Activité récente

jo-1641 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T11:42:42+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 19
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode