Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-02T20:10:13+02:00

Un voyage entre le passé et le temps présent avec beaucoup de subtilité. L'auteure nous fait rencontrer des personnages historiques, et l’héroïne nous transporte dans son aventure au temps présent. Une très bonne lecture

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-04T06:45:28+01:00

Le meilleur policier à base d'énigme historique que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Martine-17 2019-07-03T22:51:24+02:00

Ce livre de plus de 900 pages m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre. Ésotérisme, mathématiques et surtout aventure et suspense. À lire.

Commentaire ajouté par diumson 2018-10-14T22:12:28+02:00

Enfin fini ce pavé et je ne l'ai pas apprécié. Très très lent a démarrer avec des personnages auquel on ne s'attache pas. Bourré de solutions faciles (la chance des personnages principaux est ahurissante). Aucun suspense, pas une fois dans la partie contemporaine on craint pour eux. Par contre la partie se déroulant en 1790 possède quelques jolies passages mais bcp trop peu pour m'avoir captivé. De plus on dirait que l'auteur ne savait pas comment terminé car se termine de façon très abrupte. De plus après moins d'un tiers du roman je suis persuadé que comme moi chaque lecteur avait déjà tout compris. Bref j'ai le second tome que je ne prendrai pas le temps de lire.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-06-02T23:44:54+02:00

J'ai mis un temps absolument faramineux à lire ce roman. Au début, j'avais été emballée par le résumé, subodorant un récit haletant entre quête mystique et recherches historiques. De manière générale, j'adore les romans historiques. Celui-ci n'en est pas vraiment un mais je dois bien avoué que l'auteure à fait beaucoup de recherches pour mêler l'Histoire à la petite. J'ai pris plaisir à reconnaître les noms illustres qui avaient joué un rôle dans son histoire...

Mais voilà vraiment le seul plaisir que j'ai tiré en lisant ce roman. Je l'ai trouvé longuet au possible, avec beaucoup trop de détails qui ne servent pas toujours, sachant que l'action pure et dure ne prend vraiment place que lors des cents dernières pages, à mon sens. Par ailleurs, les personnages ont un côté un peu "gros bill" qui m'agace prodigieusement (entre l'héroïne calée dans absolument tous les domaines possibles et le gamin de 6 ans qui cause comme un vieux sage, je ne sais lequel m'a le plus affligée). Quant à l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvé plate et ce jusqu'au bout ! En plus, je n'ai jamais rien compris aux échecs et encore moins aux mathématiques ; autant dire que je n'avais pas toutes les cartes en mains pour apprécier à sa juste valeur cette histoire.

Bref, je suis heureuse d'en être venue à bout mais je n'en ferai pas de la publicité...

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-03T14:09:33+01:00

Ce livre est un voyage dans le temps entre la Révolution et plus particulièrement la Terreur, et l'année 1973 dans différents pays : États-Unis, Russie, France, Algérie, etc. L'intrigue tourne autour d'un échiquier mystérieux au terrible pouvoir que les plus grands veulent obtenir. le jeu prend de l'importance car dans la réalité les personnages incarnent une pièce du jeu et les deux camps (blanc et noir) s'affrontent pour retrouver ce magnifique échiquier.

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-11-24T23:04:45+01:00

Un récit qui nous donne à réfléchir, je l'avoue, puisque j'ai été vérifier sur internet pour le jeu montglane, eh oui, car il mélange beaucoup de genres, historique avec une pléiade de personnages célèbres tel que danton, casanova, la tsarine Catherine de Russie et bien d'autres, deux époques différentes puisque l'on suit deux héroïnes , une pendant la révolution , l'autre dix ans après l'indépendance de l'Algérie, tout cela autour d'une intrigue sur ce jeu d'échec mâtiné de sciences, mathématiques et musique dans un voyage autour du monde, on passe de la France, la Russie, Venise et l'Algérie.

Une imagination et des connaissances étonnantes pour l'écriture de ce récit néanmoins j'ai trouvé les deux héroïnes assez froide et donc je me suis peu accroché aux personnages ainsi qu'un petit bémol aux scènes d'actions ou ils vont de leurs pleins gré dans des guet appends ou les attendent l'équipe adverse armée jusqu'au dent, la fleur à la bouche.

Une bonne lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-02T18:28:57+02:00

Dans leurs périples et à travers leurs destins parallèles, ces deux héroïnes croiseront des hommes de l'ombre et des personnages publics bien décider à employer tous les moyens pour percer le mystère du jeu de Montglane.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-18T10:17:45+02:00

J'ai adoré. Amour, secrets, mystère et voyage, des personnages attachants... Les échecs ont été une bonne découverte.

Commentaire ajouté par evangeblue 2015-11-11T12:44:30+01:00

Je l'ai lu il y a quelques temps, mais je me souviens l'avoir dévoré. L'intrigue palpitante et le suspense m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

J'aime beaucoup les histoires où le passé et le présents se confondent. A lire absolument