Le hussard

Description ajoutée par Biquet 2011-10-09T09:24:55+02:00

Andalousie,1808.Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailen. Joseph Bonaparte n'est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l'armée française s'organise. Frédéric Gluntz et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4ème régiment de hussards, rêvent de gloire. Fiers d'apporter progrès et idées nouvelles à un pays encore soumis à la Monarchie et à l'Eglise, ils ne comprennent pas qu'en face d'eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu'au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre.

Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et, des honneurs tant attendus, ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit.

Extrait ajouté par Samaritain 2014-01-05T12:44:40+01:00

« Est-ce qu’un officier de cavalerie a peur de la mort ? l’avait interrogé la cousine Magda avec une curiosité morbide.

— Non, avait répondu Frédéric sans cesser de regarder Claire. Mais il est certains moments dont le souvenir peut rendre extrêmement douloureux le fait de mourir avec la certitude qu’on ne les revivra plus. »

Commentaire ajouté par Cedd 2019-07-05T20:27:22+02:00

Ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre de littérature. peu de pages mais d'une intensité incroyable. le genre que l'on conserve en mémoire jusqu'à la fin des temps.

Le hussard

• France : 2005-04-15 - Poche (Français)

Cedd l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T20:25:08+02:00