Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Hussard rouge



Description ajoutée par Mel7473 2020-06-30T18:10:39+02:00

Résumé

De Mitterrand à Chirac en passant par Balladur et Jospin, de Sollers à Kundera en s'arrêtant à Wiesel et Attali, la France connut au siècle dernier diverses convulsions politiques et intellectuelles dont Patrick Besson, hussard rouge, rendit compte dans la presse française tout au long d'articles incendiaires, moqueurs, attendris ou attristés. Rassemblés naguère en recueils désormais introuvables, ces textes reparaissent au Temps des Cerises dans un seul volume qui forme une sorte de panorama subversif et sarcastique des années 1980 à 2000.

S'y expriment également la passion littéraire de l'auteur (Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour Dara, prix Renaudot pour Les Braban) ainsi que son amour de la vie et des gens qui se battent pour la justice sociale et la liberté d'esprit.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Mel7473 2020-06-30T18:11:59+02:00

LE ROMANCIER ESPIONNE

Un agent secret, comme un romancier, passe son temps à aller et venir entre la réalité et la fiction. La réalité de sa mission, la fiction de sa couverture. On pourrait multiplier les parallèles qui existent entre les espions et les écrivains. Le renseignement, comme la littérature, reste une activité secrète, les grands coups de projecteur ne servant qu'à masquer les opérations importantes. Dans ces deux univers, on utilise des codes compliqués, qu'on change régulièrement. Vladimir Volkoff a souligné combien un «montage» et bâtir un roman demandaient à peu de choses près les mêmes qualités d'imagination et de précision. L'espion, comme l'écrivain, est souvent un cyclothymique sans famille, sans argent et sans patrie, qui rêve toute sa vie d'une retraite dorée dans les Caraïbes et meurt dans un asile de nuit de la banlieue de Nottingham ou de Saint-Nazaire.

Curieux, observateur, doué d'une excellente mémoire, inventif, discret - tel doit être l'écrivain et tel doit être l'espion, profession qu'ont exercée avec bonheur Somerset Maugham, Graham Greene, Frederick Prokosch, Vladimir Volkoff et John Le Carré.

On a beaucoup parlé de John Le Carré, ces dernières semaines, dans les journaux français. On a appris qu'il avait divorcé de sa première épouse et qu'il s'était remarié avec un agent - un agent littéraire, bien sûr. Il partage son temps entre son manoir en Cornouailles, son appartement de Londres et ses nombreux voyages autour du monde. Il ne nous a pas été caché que l'auteur de La Taupe a commencé de travailler pour le M15, que connaissent bien ses lecteurs et quelques communistes anglais, avant de passer au SIS, sous la couverture de jeune diplomate à l'ambassade de Bonn. Nous avons appris également qu'il est multimillionnaire - en dollars. Seule ombre au tableau : un père escroc, dont il lui est arrivé de payer les notes d'hôtel.

Tout ce bruit, c'est La Petite Fille au tambour qui le fait. Avec cette violence enfantine propre à Charlie, jeune comédienne gauchiste, retournée par les services secrets israéliens, infiltrée dans un groupe de terroristes palestiniens, et enfin artisane de la capture de leur chef : Khalil. Je vous laisse découvrir la façon dont Kurz, le maître de l'opération, organise ce qu'il appelle «la fiction». Je ne connais personne qui se soit risqué à la décrire dans tous ses détails. C'est très chinois, et aussi très anglais. Une horlogerie de haute précision, grâce à laquelle la bombe explosera à l'heure. On admire la réussite sociale de John Le Carré. Les écrivains milliardaires fascinent les gens qui ont presque tous un écrivain pauvre dans leur entourage. Ce qu'il faudrait d'abord saluer c'est l'art extraordinaire de l'auteur du Miroir aux espions. L'agent se souvient de tout. Le romancier imagine le reste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode