Le Hussard sur le toit

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T17:49:48+01:00

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais.Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-27T12:50:45+01:00

"Les femmes,se dit Angelo,sont des êtres incomplets"

Très bon roman.

J'ai vu le film en premier et j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'ai acheté le livre et je n'ai pas été déçue.

Le début est un peu long et j'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher. Mais ça a finit par démarrer et je me suis retrouvée happée par l'histoire d'Angelo Pardi.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T10:51:56+02:00

J'ai lu cet ouvrage il y a longtemps mais en conserve un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-25T21:35:15+02:00

Un classique de la littérature qui fait voyager à travers le temps et les pratiques anciennes. La description des paysages est magnifique.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T17:43:59+02:00

Malgré les nombreuses descriptions, j'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire est rude mais pourtant réaliste pour l'époque !!

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T13:56:55+02:00

Assez long et difficile à lire, mais dont l'histoire est très plaisante.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:47:35+02:00

C'est un livre riche en aventures et rebondissements. Mais la lecture est assez dure pour les ames sensibles. Il y a des descriptions dans les scènes très cauchemardesques. Mais un livre incontournable et pour ceux qui aiment l'histoire le film est très bien interprété.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-09-13T09:37:56+02:00

Lu il y a bien longtemps mais je me souviens avoir beaucoup aimé le livre, imression confirmée par le film sorti quelques temps après.

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-08-16T13:24:06+02:00

Très bon roman.

Commentaire ajouté par Charcastique 2016-05-11T18:59:02+02:00

Je l'ai lu pour la fac, et je n'ai même pas pu le finir. Le livre et surtout ses descriptions sont trop longues, c'est ennuyant à lire. D'habitude, j'apprends à apprécier un livre en l'étudiant ensuite en cours, mais là, rien, ce livre ne m'a rien apporté. Seuls les passages décrivant la maladie ont rattrapé, pour moi, l'histoire assommante.

Commentaire ajouté par jprimprim 2016-03-12T16:09:53+01:00

Il s'agissait encore une fois d'un livre que je devais lire dans le cadre de mon cours de français au lycée. L'histoire est vraiment intéressante, dommage qu'il y ai de trop longues descriptions de paysages qui viennent un peu gâcher le rythme de l'action.

Commentaire ajouté par Millka 2015-06-23T12:40:28+02:00

A ce que j'ai compris, tout le monde lit ce livre par obligation...et je ne fais pas exception.

Je vais commencer par les points positifs (parce que oui, il y en a) :

Le style est fluide, facile à lire, peu de passages requièrent plusieurs lectures (de toute façon, on n'est pas obligé de tout comprendre), les descriptions (nombreuses et fournies) permettent de se représenter correctement les paysages et certaines sont tellement dégoûtantes qu'elles en deviennent drôles !

Et j'ai bien aimé le personnage de Pauline (oui, ça a beau être le deuxième personnage principal, elle n’apparaît véritablement que page 298...).

Pour les points négatifs :

C'est looooong ! Tout au long de son voyage Angelo rencontre des gens, mais on en parle deux pages et après ils disparaissent. Même si c'est un peu le principe du livre, je trouve dommage de ne pas pouvoir s'attacher à quelques uns. Les infos sur les personnages principaux sont distillées tout au long de l'intrigue (si on peut appeler ça une intrigue), si bien qu'on a du mal à tout réunir et qu'au final, on ne connaît pas vraiment leur passé...

Donc si vous êtes obligé de le lire pour vos études, accrochez-vous, ça ira (à partir de 350 pages, ça commence à aller vite), si vous cherchez une lecture sympa, passez votre chemin (sauf si c'est votre style ! Il en faut pour tous les goûts !) et si vous cherchez un livre pour vous cultiver un peu, lancez-vous (mais si c'est pour briller au bac de français, une semaine plus tard, cherchez un truc plus court ;-) )

Le Hussard sur le toit

• France : 1995-08-29 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T04:18:30+02:00
Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T19:17:10+02:00
Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T13:46:49+02:00