Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jaguar



Description ajoutée par magdave 2010-10-11T21:59:04+02:00

Résumé

En ces années vingt, seuls les services secrets soviétiques savent peut-être vraiment qui est le "Jaguar". Ou u moins qui il sert. Jeune, candide et caressant malgré la mort qui rôde, le jaguar se meut danses filets du terrorisme international avec la grâce d'un félin. Il promène du Brésil en Russie, de Chine aux Etats-Unis, un livre qui lui ressemble et dont il ne, se sépare jamais : "Les aventures de Simplicius Simplicissimus" du baron de Grimmelshausen.

Apparemment docile, il parcourt les coulisses sanglantes de l'histoire sous l'oeil implacable de ceux qui le manipulent. Mais animal sauvage peut, un jour, se révéler implacable et impossible à stopper…

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-24T19:36:12+02:00

Aliotchka Akekhine est à Stockholm. Il vient de sortir de la cathédrale et se dirige vers une ruelle en pente, aux maisons médiévales, la Stokyrkobriken. Un homme l'accompagne, du nom de Tieck. C'est pour le rencontrer que sitôt embarqué, à l'aube, d'un petit cargo finlandais qui a traversé le golfe de Finlande et la mer Baltique aux lourdes vagues grises amollies par le froid, s'il s'est directement rendu à la basilique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-15T15:27:01+02:00
Bronze

Candido Stevenson Cavalcanti de Noronha, unique héritier de la plus grosse fortune du Brésil va se retrouver dans le Berlin des années 20. Il va rencontrer Samantha Franck, une militante révolutionnaire. Quand il se rend compte qu'il a été manipulé par Aliochka Alekhine, chef de la Tchéka, c'est trop tard. S'en suite une épuisante course poursuite entre lui et les hommes de la Tcheka qui tirent les ficelles de son destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erolin 2018-06-25T22:02:48+02:00
Lu aussi

Une immense déception après Daddy. Et d'ailleurs en partie parce que Le Jaguar manque très clairement d'originalité par rapport à ce dernier. On retrouve l'idée d'une traque menée par un homme doué d'une intelligence inouïe, doté de l'insensibilité la plus complète, et servant les forces obscures de l'Histoire. On retrouve aussi un héros ne manquant pas de qualités, certes, mais beaucoup trop faible par rapport à ses adversaires. Enfin, le schéma est le même: le méchant semble d'abord gagner, mais c'est le gentil qui l'emporte.

En outre, toute l'intrigue du Jaguar me semble complètement tirée par les cheveux. Cette idée de monstre, pourquoi pas. Mais pourquoi diable Candido parvient-il à semer l'homme qui cherche à le tuer dans la forêt, alors même qu ce dernier est un tueur expérimenté et entraîné, qui se trouvait juste à côté de lui au début de sa traque? Comment diable parvient-il à trucider presque tous les hommes de l'Autre impliqués dans cette affaire? On le présente dès le début comme un être relativement faible, et surtout "candide". Et le voilà qui se transforme brusquement en dangereux tueur. Il parvient même à piéger l'Autre! Voilà qui st plus qu'improbable. Je comprends bien que c'est l'idée même du Jaguar, qui se révèle après avoir été bien énervé. Mais quand même... je ne trouve pas cela bien crédible. Même cette histoire de Prison du Silence est complètement invraisemblable. Quel intérêt à ce que Candido devienne fou?

Enfin, les deux personnages principaux m'agacent. Et surtout Samantha, qui ne présente absolument aucun intérêt. On a peine à s'attacher à eux, car à aucun moment leurs émotions ne sont vraiment décrites. Tous deux, et surtout Samantha, quittent une vie relativement tranquille, et les voilà qui se retrouvent soudain à se promener avec le plus grand naturel du monde au beau milieu de dictateurs, de tueurs et de cadavres mutilés.

En bref, un roman où l'on reconnaît bien la plume de Durand (ici, très semblable à celle de Sullitzer, d'ailleurs), mais sans toute la tension que l'on trouvait dans Daddy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:19:27+01:00
Lu aussi

Tout l'art de Durand consiste à faire du vécu avec du vraissemblable et à nous rendre ce vécu vrai. Il y parvient grâce à une documentation historique parfaite, grâce à une connaissance sans faille de la géographie universelle et, surtout, par un trait d'invention qui porte la griffe du romancier...Nous devons lire "le jaguar" comme une sorte de "Zéro et l'infini" élevé à la puissance sauvage du thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-08-26T20:02:58+02:00
Or

un excellent roman d'aventure avec beaucoup de clin d'oeil à "candide" de voltaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-08-25T16:05:00+02:00
Or

Candido Stevenson Cavalcanti de Noronha est le personnage principal de ce roman d'aventure qui regorge de "clin d'oeil' à "Candide de Voltaire".

Le ton même du livre n'est pas sans rappeler son illustre prédécesseur.

Ce personnage très candide traverse la terre entière et devient le fer de lance de la révolution bolchévique de l'entre deux guerres.

Un seul problème : il n'est pas un meneur mais un bouc émissaire qui cache les agissements d'une organisation soviétique secrète.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Jaguar

  • France : 1989-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-04T23:25:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 5
extraits 11
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode