Le jardin d'Eden

Description ajoutée par hinata 2010-07-09T20:25:25+02:00

Apprenant le succès de son second roman, david boume, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire.

Jalouse de son travail, sa femme catherine lui fait rencontrer une inconnue, marita, et s'emploie à créer une étrange relation érotique qui les enferme dans le triangle d'un invivable huis clos. Jusqu'à quelle extrémité peut aller l'amour de l'autre, le désir de le connaître et de s'assimiler à lui ?

L'art a-t-il tout à perdre ou tout à gagner de cette passion excessive ?

Extrait ajouté par Lupa 2014-04-28T14:31:38+02:00

Quand ils furent installés dans la salle à manger pour déjeuner à l'abri du vent, David demanda, « Que devient votre amie Nina ?

– Elle est partie.

– Elle était belle, dit David.

– Oui. On s'est chamaillées et elle est partie.

– C'était une garce, dit Catherine. Mais après tout, je crois que presque toutes les femmes sont des garces.

– Dans l'ensemble, oui, dit la jeune fille. J'espère toujours que non, mais c'est vrai.

– Je connais beaucoup de femmes qui ne sont pas des garces, dit David.

– Ça ne m'étonne pas de toi.

– Nina était-elle heureuse ? demanda Catherine.

– J'espère qu'elle sera heureuse, dit la jeune fille. Chez les gens intelligents, le bonheur est la chose la plus rare qui soit.

– Vous n'avez pas eu tellement de temps pour vous en rendre compte.

– Quand on fait des erreurs, on se rend compte plus vite, dit la jeune fille.

– Toute la matinée vous avait été heureuse, dit Catherine. Tout a été merveilleux.

– Inutile de me le dire, dit la jeune fille. Et maintenant je suis plus heureuse que je crois n'avoir jamais été. »

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-10-28T10:50:33+02:00

J'ai adoré cette histoire où les personnages ne font presque rien, où Catherine est insupportable et où parfois j'avais envie de baffer les personnages pour les réveiller... Mais quelle histoire prenante!

Commentaire ajouté par LaurieChloe 2017-05-23T14:29:13+02:00

Ce livre est assez particulier. Le personnage de Catherine est assez déroutant. Ça fait passer le temps mais je ne compte pas le lire une seconde fois.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2015-04-27T19:34:18+02:00

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques temps, et puis, je l'avais oublié. Je sais maintenant pourquoi... Bien sûr, c'est du Hemingway, et il a écrit de grandes oeuvres, de qualité. C'est un grand homme de la littérature, incontestablement. Mais pour ce livre... Oui, il est inachevé et ce n'était qu'un premier jet non corrigé. Ceci excuse cela, dira-t-on. Mais je n'ai réellement pas apprécié cette lecture. Ce huis-clos est oppressant. Les trois personnages du livre ne font que nager, boire et manger, et ils font la sieste le restant de la journée. Tout ne tourne qu'autour de leurs relations amoureuses, malsaines, guidées par la folie de la femme de l'écrivain. Elle décide de tout, et conduit son mari et l'amante de son époux (choisie ou imposée par elle-même), à toutes les extravagances. Ils sont faibles et se laissent manipuler au détriment de leurs propres choix de vie. Je crois qu'encore une fois, je vais très vite oublier cette lecture ennuyeuse. Je suis toujours persuadée que les manuscrits incomplets et non corrigés des grands auteurs devraient parfois rester oubliés de tous.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-02-25T17:35:17+01:00

Son dernier roman, inachevé, il nous laisse malgré tout une très belle et forte impression...

Commentaire ajouté par Lupa 2014-05-02T07:57:24+02:00

Premier Hemingway pioché un peu au hasard dans ma PAL !

L’excellente préface de Michel Mohrt (que je vous conseille de ne lire qu’à la fin pour ne pas spoiler l’histoire), apporte une lumière toute particulière à ce roman et nous éclaire sur la part d’autobiographie qu’il recèle. Elle nous explique également que Le Jardin d'Éden est un roman posthume puisqu’il n'a pas été achevé avant la mort de l'écrivain, et que l’'éditeur n’a effectué que des corrections mineures et quelques coupures, mais que rien n'a été ajouté au texte.

C’est un roman facile à lire, dans lequel on assiste à la dérive d’un couple de jeunes mariés pendant leur lune de miel dans le sud de la France.

Le mari est écrivain, et lorsqu’il s’enferme dans son bureau pour nous faire partager ce qu’il est en train d’écrire parallèlement au drame qui se joue dans sa vie conjugale, forcément on imagine Hemingway lui-même, écrivant cette histoire se déroulant en Afrique et où il parle d’une chasse à l’éléphant avec son père. Un peu comme un livre dans le livre…

La tension psychologique augmente petit à petit, on sent le drame planer au-dessus de la légèreté apparente des personnages. La vie fastueuse et insouciante qu'ils mènent ne fait qu'accentuer le sentiment de malaise qui va croissant.

Sans parler des verres de Martini, Whisky, Tavel et autres boissons alcoolisées qui s’avalent à un rythme à nous faire tourner la tête sous ce soleil méditerranéen.

Ce n’est probablement pas le meilleur roman d’Hemingway, mais il m’incite à découvrir maintenant ses œuvres majeures.

Le jardin d'Eden

• France : 1989-03-14 - Poche (Français)