Le Jardin d'Épicure

Description ajoutée par Lilou 2010-05-22T19:09:44+02:00

« Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum, le flacon de Vicodin sinon plus de thérapie. D'autres thérapeutes l'auraient fait. Et je vais vous dire - je les aurais quittés. Je vous aurais quitté. » Quand Amelia, la trentaine passée, SDF accro à l'héroïne et prostituée, qui a choisi de changer d'identité pour entamer une nouvelle vie, rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? A travers Amelia, James, Mark ou Alice, de récits en analyses mémorables, Irvin Yalom dévoile à chacun de nous comment affronter les défis d'une vie tout en savourant ce que chaque instant a de précieux. Alliant une fois encore l'art du conteur à celui du médecin, Irvin Yalom, entre fiction et thérapie, offre un texte d'une grande générosité et d'une rare ferveur. Le Jardin d'Epicure. Regarder le soleil en face est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.

Extrait ajouté par adiangemmanon 2015-02-02T14:17:49+01:00

Dans la seconde théorie, Epicure postule que la mort n'est rien pour nous, car l'âme est mortelle et se dissout avec la mort. Ce qui est dissous ne se perçoit pas, et tout ce qui n'est pas perçu n'est rien pour nous. En d'autres termes : là où je suis, la mort n'existe pas ; là où est la mort, je n'existe pas. En conséquence, pensait Epicure, "pourquoi craindre la mort quand nous ne pourrons jamais la percevoir ?"

La théorie d'Epicure est l'antithèse absolue de la plaisanterie de Woody Allen, "je n'ai pas peur de la mort, simplement je préfèrerais ne pas être là quand elle arrivera". Epicure nous dit que nous ne serons pas là, que nous ne saurons pas qu'elle arrive car la mort et "moi" ne peuvent coexister.

Car morts, nous ignorons que nous sommes morts, et dans ce cas qu'y a-t-il à craindre ?

Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-10-29T20:48:57+01:00

J'ai lu ce livre par curiosité car je ne lis jamais ce type d'ouvrage. J'avoue que j'avais peur de m'ennuyer en le lisant. Cependant cela n'a pas du tout été le cas. Chaque point est illustré par des exemples, et l'auteur n'emploie pas de mots "compliqués", de termes médicaux, etc. ce qui facilite grandement la lecture. Dans l'ensemble, je l'ai apprécié et je le recommande à ceux qui se questionnent sur la mort ou simplement à ceux qui sont curieux. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-09-13T20:32:49+02:00

Le livre tourne autour de la mort, plutôt le côté philosophique ainsi que les répercutions psychologique durant la vie. Vu le sujet, je me suis dit que ça allait m’intéresser sauf que ce fût le contraire, le début m’a vraiment ennuyé et c’est vraiment avec la présence d’Amelia que l’essai débute. Amelia est une sans domicile accro à l’héroïne et qui se prostitue, un peu clichée mais elle choisit de reprendre sa vie, il y a d’autres patients également, mais tous ont en commun cette attrait à la mort expliqué au début du livre.

Le livre n’est pas triste pour autant, il cherche au contraire à montrer comment la mort peut donner conscience de la vie, il donne pas mal de références en tout genre, littérature, philosophie, psychologie, elles n’alourdissent pas le texte. Mine de rien il donne aussi beaucoup de conseils en psychothérapie, que ce soit pour le thérapeute comme pour le patient, Irvin Yalom arrive à sortir du style classique de l’essai pour y prodiguer plus que des conseils de psy’, il arrive à les transmettre de façon ludique et ses exemples toucheront sans aucun doute chacun d’entre nous.

Au début de ma critique je disais que je n’avais pas aimé, mais finalement si, c’est vraiment les premiers chapitres qui m’ont un peu bloqué, chapitres que j’ai décidé de passer rapidement, le reste du livre vaut vraiment la lecture en revanche. Le livre est accessible à tous, sans besoin d’un bagage en psychologie, et pour peu que vous vous intéressiez à la mort, et donc à la vie aussi, il pourra vous intriguer. L’auteur sait comment s’y prendre pour être à la fois pédagogue sans prendre le lecteur pour un enfant, j’aime ce ton utilisé. J’adore aussi le contenu, la pluralité des exemples donnés est un vrai plus. En bref, c’est un excellent livre sur la vie et sur l’importance des priorités que l’on y met.

Le Jardin d'Épicure

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)