Le Jardin d'hiver

Description ajoutée par FrederiqueDeKeyser 2015-11-22T11:55:27+01:00

4ème de couverture :

« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… »

Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette.

Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée.

Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…

Extrait ajouté par bellajessica 2015-11-17T03:59:23+01:00

— Vous ne semblez pas surprise, enchaîna Nahash. J’en conclus que votre amie vous a mise au courant de mon invitation.

— Oui, souffla la jeune femme.

— Ma réponse vous a-t-elle surprise ?

— Oui.

— Parce qu’elle est favorable ?

— Oui.

— Vous répondez toujours oui à tout ?

Frédérique de Keyser c'est un style que l'on reconnait d'emblée, agréable à lire, propre, bien souvent poétique, piqué de références historiques ou littéraires. D'une sensibilité à fleur de peau, c'est une incurable romantique qui se délecte à malmener ses personnages tout autant qu'à les rabibocher. Ses "mâles" sont à tomber, loin d'être lisses mais totalement craquants au final. J'ai un peu plus de mal avec certaines héroïnes que je secouerai bien volontiers par moment, leur préférant bien souvent celle qui gravite autour d'elles. Tous sont toujours entourés de protagonistes attachants qui apportent leur petit grain de folie et de douceur.

C'est aussi une intrigue originale inspirée de sa spiritualité, qui embarque le lecteur sur des sentiers que très peu d'auteurs ont foulé. Le tout saupoudré d'une sensualité bien affirmée, exprimée avec une telle délicatesse que ce qu'on l'on prendrait pour une forme de retenue, de pudeur impudique, décrit pourtant un pur moment de décadence.

Le Jardin d'Hiver c'est du pur Frédérique! Le conte de fée prend une toute autre allure lorsqu'elle revisite la Belle et la Bête en plus moderne et bien plus sexy. Son côté rebelle bouscule à l'envi certaines croyances qui remontent à la nuit des temps et c'est un pur régal. J'ai aimé l'idée, le diamant brut qu'elle a taillé avec patience, les petites mains qui se sont affairé tout autour à lui donner sa forme si particulière, sa couleur si intense, son éclat à nul autre pareil. Car si l'amour triomphe toujours, il doit en passer par des phases douloureuses, se construire au fil des épreuves et bénéficier de quelques petits coups de pouces non négligeables. De quoi agrémenter les 608 pages de ce petit pavé...

La Belle est photographe avec un don particulier qui lui permet de saisir l'instant magique qui fera de son cliché une oeuvre d'art. La bonne fée sa marraine, c'est Annette la délurée bien dans ses talons aiguilles, qui va bousculer le quotidien de Sophie en envoyant en cachette ses photos à Sam Nahash, écrivain mystérieux et milliardaire qui vit reclus dans sa splendide demeure sous l'oeil vigilant de son ange gardien Shax. Dis comme ça, le pitch semble simple, l'histoire cousue de fil blanc mais il n'en est rien! Bien malin celui qui devinera quelle genre de Bête est ou abrite Sam, les raisons de son empressement à se faire aimer de Sophia quitte à l'effrayer et la faire fuir. Il m'a touchée dans chacun de ses actes, m'a émue dans beaucoup de ses déclarations, sa souffrance palpable loin de lui nuire agrémente son charisme d'une petite note de désespoir désarmante.

Shax le libidineux quant à lui vaut son pesant de cacahuètes le bougre! Ses joutes verbales avec Annette la polissonne apportent pep's et légèreté au drame qui se joue presque à huis clos, une course contre la montre entrecoupée de pauses lascives, voluptueuses pour certaines, licencieuses face à l'urgence pour d'autres, mais toujours très belles. La tension va crescendo tant nerveuse que sexuelle, les descriptions enchanteresses donnent envie de s'enfermer avec ce charmant quatuor, spectateurs invisibles de leurs déboires, complices de chaque petite étincelle de bonheur...

Bon, je m'attends déjà à voir les avis négatifs que va récolter mon commentaire mais comme je crois encore à la liberté d'expression, tant pis, je vais parler franchement : je n'ai pas aimé ce roman.

N'ayant pas apprécié "Rayon de lune" de Frédérique De keyser, j'avais espéré que ce deuxième roman me fasse changer d'avis concernant cette auteure mais il n'a fait que confirmer ma première impression : à savoir que je n'adhère ni avec le style de l'auteure, ni avec ses histoires.

La première chose, qui m'a dérangé au cours de ma lecture, c'est la façon d'écrire de l'auteure. Il y a trop de longueurs, de descriptions et de pensées entre les dialogues et pendant les scènes d'action. Rien que pour une scène aussi simple qu'un baiser, il peut y avoir jusqu'à dix pages de monologues intérieurs ! Pour moi, le style manque de simplicité et de fluidité. J'ai eu un mal fou à ne pas sauter des pages.

Quant à l'histoire, ce n'est pas un coup de coeur non plus. Ça serait même tout l'inverse.

Ce qui m'a d'abord donné envie de lire ce roman, c'est le fait que l'intrigue soit basée sur la Belle et la Bête, mais l'auteure n'a pas été à la hauteur de l'histoire originelle.

Les personnages sont des clichés ambulants et n'ont aucun charisme. Ils se sautent dessus dès la première rencontre, alors qu'ils ne se connaissent même pas et sans qu'ils n'aient eu la moindre discussion. C'est pathétique.

Et malheureusement, Sophia n'est pas là pour remonter le niveau puisqu'elle n'a aucune personnalité et aucune volonté. Elle se laisse dicter ses actions par ses hormones et sa libido, du début à la fin du roman. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une héroïne sans un peu de jugeote.

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié ce roman. Néanmoins, je respecte les commentaires de ceux qui ont apprécié cette histoire ; j'espère qu'il en sera de même concernant mon commentaire.

Commentaire ajouté par Tally 2019-06-17T23:34:56+02:00

Je n'ai pas vraiment compris l’effervescence autour de ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, et malgré le style d'écriture de l'auteur que j'ai bien apprécié, je n'ai vraiment pas réussit à me mettre dans l'histoire.

Commentaire ajouté par fan06 2019-02-12T15:03:24+01:00

Superbe. J'adore l'écriture de l'auteure, le récit est détaillé, recherché, précis mais surtout elle a l'art de manier les mots, de faire en sorte que la poésie surplante la prose, et elle a surtout une façon de retranscrire les sensations et de donner de la couleur aux sentiments qui est très forte et exaltante, le tout est toujours en sensualité "pudiquement impudique" comme j'ai pu le lire, mais tellement vrai !

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-08-14T11:25:41+02:00

Une très grosse déception pour ce livre.

Rien que le style de l'auteur m'a perdu dès les premières pages. L'écriture qui peut paraître belle et poétique est aussi par moment pompeuse et inutilement complexe. L'auteur se perd dans les descriptions et multiples digressions qui alourdissent grandement son récit. Des introspections interminables qui n'en finissent plus et coupent les dialogues. A chaque phrase, on rentre dans la tête du personnage qui se pose mille questions. C'est tellement long que le lecteur oublie le dialogue amorcé précédemment.

Initialement attirée par l'idée d'une réécriture du conte de la belle et la bête, j'en ai fait les frais. Très clairement, c'est une annonce bien commerciale car du conte, ce roman n'a rien et ne fait pas évoluer le genre. On se retrouve bien au contraire avec des personnages qui se sautent dessus au bout de deux pages et des scènes de sexe interminables. A cela s'ajoute l'histoire parallèle des deux personnages secondaires dont on se serait bien passé. Vide et répétitif.

Pour ce qui est du mystère, de l'intrigue et de l'action, vous pouvez passer votre chemin. Il n'y a rien de ça, au mieux un manoir un peu onirique qui aurait mérité beaucoup plus de développement. La résolution arrive dans les toutes dernières pages. Et si l'idée de l'autrice était plutôt intéressante, elle est trop peu aboutie pour me convaincre.

Que dire ensuite des nombreuses coquilles que j'ai rencontrées pendant ma lecture et qui sont fortement désagréables. Pygmalion doit revoir sa correction des manuscrits. Ce n'est pas une franche réussite.

Au final, que de longueurs pour pas grand chose, je n'aurai jamais dû faire confiance à la quatrième de couverture.

Cette auteur à un talent fou, je ne le dirais jamais assez!!

Une plume totalement addictive, l'histoire vous fait prisonnière de ces tentacules pour ne surtout plus vous lâchez. Mystique, symbolique, mystérieux et sensuel, ce livre ma émerveillez. Encore! Je veux ma dose de Frédérique De keyser !

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2018-05-15T22:51:16+02:00

Pour ma part, j'ai bien aimé. J'ai trouvé l'histoire très travaillé avec un univers axé sur la religion très intéressant. On retrouve des touches de la Belle et la Bête que j'ai trouvé sympathique.

Une histoire intrigante qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par pipelette 2018-03-03T18:25:37+01:00

Je n’ais pas du tout appréciée les personnages et j’ai donc eu la plus grande peine à m’immerger dans l’histoire, que je n’ai d’ailleurs pas réussi à finir.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-01-14T11:30:00+01:00

Déçue, j'ai été attiré par le thème réécriture de la Belle et la Bête mais je n'ai pas du tout retrouvé le conte et sont ambiance que j'aime tant dans ce livre donc ayant tendance a aimé toutes les revisites ou presque de ce conte je suis déçue d'être tombée sur une qui ne m'a pas plus. Je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur qui se veut poétique un peu soutenu du beau français en somme mais qui est raté selon moi en raison des répétitions, des coquilles essentiellement au niveau de petits mots tels que "un", "de", "d' ", "la" qui sont ou oubliés ou répétés avant et après le mot, certaines négations en trop aussi "pas" c'est une fois pas deux et là encore avant et après le mot ça donne l'impression d'une très mauvaise relecture et certains mots trop courant utilisé tel que "mec" qui casse le ton. L'histoire est au final sans intérêt et je me dis 600 pages pour ça je peux savoir où se cache l'intrigue; l'amourette sur le côté d'Annette est Shax est inutile et à vomir, je trouve les deux relations bâclées et pas spécialement saines, la révélation de la fin me laisse de marbre et les descriptions sont bien trop longue ce qui rend le récit trop lourd pas assez fluide.

Commentaire ajouté par lilisyco 2017-08-18T17:22:21+02:00

Un livre qui ne m'a pas conquise.

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose de trop bien réalisé : trop de scènes érotiques, trop de descriptions qui plombent la lecture, trop de "blabla" autour de chaque personnage (les réflexions vont bien au-delà de l’imaginable et je m'y suis perdue). L'auteur tourne vraiment autour du pot pendant des centaines et des centaines de pages (j'imagine dans l'optique de trop bien faire), et finalement il n'y a que peu d'actions, peu de bouleversements, de véritables éléments comme dans la Belle et la Bête.

J'ai donc vraiment mis longtemps pour le lire en absence de réelle accroche. Dommage, on aurait pu en faire quelque chose de très sympathique...

Commentaire ajouté par sameera 2016-12-24T21:09:52+01:00

Mauvais mais on m'avait prévenu. Seulement je pensais que les défauts se situeraient ailleurs. La première chose est le style d'écriture : beaucoup trop sophistiqué et complexe. Pour narrer une chose simple, l'auteur utilise une formulation extravagante. Elle aurait dû choisir un style beaucoup plus simple et ajouter par ci par là ces formulations qu'elle semble adorer. D'accord, c'est joli mais si j'avais envie de lire de la poésie, je le ferai. C'est la première fois que je vois ce style qui est assez déroutant. On a beaucoup de mal à suivre l'histoire et à comprendre les descriptions qui sont extrêmement nombreuses.

L'auteur passe énormément de temps à décrire. Beaucoup trop. Par exemple, un moment Sophia est face à une porte et elle s'imagine ce qu'elle pourrait trouver derrière. On a donc droit à une longue description de ce qu'elle imagine. Ensuite elle finit par pousser la porte et là, rebelote, on a encore droit à une longue description de la réalité cette fois. Le lecteur attend donc constamment que l'intrigue avance. C'est extrêmement frustrant.

Ensuite il y a beaucoup trop de références culturelles, j'avais l'impression que l'auteur voulait étaler sa culture sur chaque page du livre. On comprend pourquoi vers la fin quand les révélations arrivent mais le lecteur est totalement noyé dedans et j'ai donc trouvé cela vraiment excessif.

De plus, il y a bien trop peu de dialogues. On peut lire plusieurs pages d'affilées sans en lire aucun. Je me suis donc beaucoup ennuyé dans ma lecture. On passe beaucoup de temps dans la tête de Sophia et de Sam mais on assiste à peu d'interactions verbales. Dommage.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé assez faible. Il y a une pseudo-menace qui pèse sur Sophia et Sam mais en réalité il ne se passe rien. Donc le lecteur attend, attend et attend encore pour rien. J'ai trouvé le livre assez long et on a droit aux révélations sur l'identité de Sam que vers les dernières pages. Personnellement, je n'ai pas été convaincue ni satisfaite par la vérité.

En résumé, les raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé ce livre sont : un style indigeste, trop de descriptions, de références culturelles, peu de dialogues, une intrigue inexistante, pas d'action et des révélations décevantes.

Commentaire ajouté par adex23 2016-10-31T05:46:45+01:00

Je n'arrive tout simplement pas à accrocher , à l'écriture et à l'histoire dès le début...

Dommage car le thème me semblait agréable à lire

Le Jardin d'hiver

• France : 2015-11-11 (Français)

fan06 le place en liste or
2019-02-12T14:37:10+01:00
oazare le place en liste or
2018-09-09T11:48:18+02:00