Le jardin de Madeleine

Description ajoutée par LenaHime 2017-06-06T10:51:34+02:00

Emile Brouillet, agriculteur, homme public et grand séducteur, vient de mourir. Sa veuve, Madeleine, a toujours vécu dans son ombre, subissant ses frasques, son mauvais caractère et accomplissant le dur labeur de la ferme sans jamais se plaindre. Juste après les obsèques, elle annonce à la parentèle réunie qu'elle n'a pas été heureuse avec son mari, qu'elle va vendre la propriété pour acheter une petite maison et s'adonner à sa passion : la culture des fleurs, surtout celle des roses. Tous sont consternés, à commencer par ses trois enfants qui voient déjà fondre leur héritage. Scandalisés, ils partent très fâchés.

Malgré les moqueries des villageois, le poids des conventions et l'hostilité de sa famille, Madeleine met en ouvre son projet fantasque, avec le soutien du vieux Gabriel, son ami d'enfance, et l'aide de Grégoire, un jardinier en herbe qui saura faire fleurir le bonheur autour de sa patronne. Bien vite, la beauté de son jardin attire les curieux. Mais les espoirs et la fantaisie de Madeleine ne s'arrêtent pas là... Ira-t-elle jusqu'à abandonner les siens pour accomplir son rêve ? Quels secrets cache donc cette courageuse vieille dame ?

Dans un décor baigné par les délicats parfums et les couleurs chatoyantes des roses, qui s'insinuent dans les personnages et enivrent le lecteur, Nelly Buisson signe ici son second roman. Le récit lumineux d'une femme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie.

Le jardin de Madeleine

• France : 2015-04-10 - Poche (Français)