Le jardin de Minuit

Description ajoutée par x-Key 2015-04-12T16:33:14+02:00

Édith s’empare d’un classique de la littérature anglaise, et entrelace finement réalité et imaginaire.

Été. Angleterre, XXe siècle.

Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à unimmense jardin...

Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...

Extrait ajouté par MiLn 2016-06-20T10:46:31+02:00

Il y avait un jardin derrière la maison!...Un jardin immense.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-09-23T18:41:28+02:00

Jolie BD, plutôt destinée à un public jeune, mais avec un vrai double niveau de lecture pour les adultes, de façon à ce que chacun puisse y trouver son compte. Entre rêve et réalité, il nous est raconté une histoire d'amitié simple et touchante. Le rapport à l'âge et au temps qui y est décrit est intéressant, mais aurait probablement mérité plus de développement, pour gagner en "crédibilité".

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-03T19:37:14+02:00

J’ai bien aimé le style et l’originalité de la BD

Commentaire ajouté par Amita 2018-03-01T12:36:02+01:00

Très intriguant, on a vraiment envie de connaître la fin. Et celle-ci est à la hauteur.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-06-20T11:16:55+02:00

Un roman graphique bien étrange. Un dessin un peu enfantin et désuet. Les couleurs correspondent bien à l'ambiance du livre. Par contre, j'ai eu plus de mal avec le scénario. Pour dire vrai, je n'ai même rien compris à l'histoire. Ce petit garçon qui se retrouve dans un "autre monde" et qui vit d'étranges aventures avec son amie Hatty ne m'a pas conquis

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-04-27T19:51:07+02:00

J'ai adoré cette BD , cette histoire est belle , pleine de poésie , une belle amitié spéciale , certes , mais superbe. Spoiler(cliquez pour révéler) Il était prêt a laisser sa vie pour en vivre une autre dans avec Hatty , j'ai trouvé horriblement beau

Commentaire ajouté par MiLn 2016-06-20T10:42:06+02:00

Adaptée du roman de Philippa Pearce,cette bande dessinée nous fait découvrir un magnifique jardin,du rêve,de la poésie...

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-13T17:09:43+01:00

J'ai bien aimé cette BD même si elle ne m'a pas transportée. Cette idée de jardin au 13ème coup de minuit est intéressante mais pas très originale.

Commentaire ajouté par Lesangdeslivres 2015-11-05T14:05:41+01:00

La couverture est très belle ! Les couleurs et les dessins se marient à merveille. Ce qui donne très envie aux lecteurs de découvrir cette bande dessinée.

Au départ de cette histoire, nous nous demandons où va nous conduire l’auteur, car nous commençons directement dans la tristesse d’un petit garçon. Nous sommes inquiets pour lui et nous avons qu’une envie, c’est de le voir sourire.

Rapidement, nous sommes pris au cœur d’une histoire assez étrange. Nous rencontrons une autre dimension via les rêves et nous rencontrons de nouveaux personnages qui pour certains sont très attachants. Nous voyons beaucoup de couleurs et d’étendues de prairies à perte de vue ce qui tranche totalement avec la vie réelle que Tom, le personnage principal vit.

Au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire, nous avons un gros sourire qui vient nous étirer les lèvres tellement c’est mignon. Les enfants sont très touchants et nous font aimer encore plus cette histoire.

Par la suite, nous sommes un peu tristes de voir un personnage changer rapidement. Nous le voyons grandir et ça nous fait mal au cœur de ne plus voir cette insouciance de jeunesse.

La fin est très bien amenée, mais le pincement au cœur est encore plus gros quand nous nous rendons compte de certaines choses. Mais c’est sans compter sur un retournement de situation final qui vient nous étirer les lèvres dans un grand sourire.

C’est une histoire très touchante qui nous prend au cœur.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

J’ai vraiment été touché de lire cette jolie petite histoire et ça donne encore plus envie de lire la version roman de cet ouvrage. Je ne peux que vous le recommander, vous ne serez pas déçus.

Le jardin de Minuit

• France : 2015-04-22 (Français)

Amita l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T12:03:19+01:00