Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jardin de Pétronille



Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T15:09:31+01:00

Résumé

Juin 1940. La France est vaincue. Les soldats allemands occupent Nancy. Philippe, le pharmacien qui a recueilli tant d'enfants à la Villa Sourire, a le coeur triste et aucun remède contre le mal... L'une de ses filles adoptives, Jeannette, trente-cinq ans, est à la tête de la Brasserie lorraine et a ouvert avec succès un salon de thé, Le Jardin de Pétronille. Ceux qui franchissent son seuil font, hélas, souvent partie des troupes victorieuses. Jeannette le regrette mais ne peut l'empêcher. Ces hommes sont très exigeants et veulent dîner sur des airs de leur pays : Jeannette doit dénicher un orchestre. Alors qu'elle est entrée dans le réseau de résistance que Philippe a mis sur pied, elle rencontre à la base d'Essey-lès-Nancy un officier de la Luftwaffe, Karl von Hauptstein, un homme sensible, très opposé aux nazis. Le regard de Jeannette se trouble et sa relation avec le bel officier va évoluer dans le registre intime... La suite de la trilogie commencée avec Villa Sourire et L'Etrange Destin de Marie.

source : le grand livre du mois

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fred57 2023-06-11T00:45:09+02:00

Un mois s'est écoulé.

Et j'ai su.

Malgré la peur et la guerre qui n'est pas finie... Mais finira-t-elle un jour et comment ?

J'ai su.

Je l'avais pressenti.

Karl m'a fait le plus beau cadeau qui puisse être.

Je porte son enfant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cocola9600 2023-09-26T12:43:29+02:00
Pas apprécié

Mis a part claquer des faits historiques ce roman est vide

Attention aussi c'est une suite d'autres livres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2023-06-12T23:16:29+02:00
Diamant

Avec " Le jardin de Pétronille ", on traverse la période 1939-1945 au travers du regard de Jeanette, fille adoptive de Philippe Delaumont ( pharmacien à Nancy ).

On partage ses émotions, ses joies, ses peines, son indignation face à l'occupant. Son histoire nous prend aux tripes.

Élise Fischer utilise les mots justes pour décrire l'horreur de la guerre.

On est tenu en haleine du début à la fin.

Je recommande vivement ce livre. J'y ai pris énormément de plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-06-11T11:08:11+02:00
Diamant

La guerre de 39-45... rien de neuf, pourriez-vous dire. Vision de la Lorraine. A la fois proche de chez moi, et pourtant loin. Car j'habite dans un département qui a été annexé, bien malgré lui - et à plusieurs reprises - à l'Allemagne. Nous y avons vécu les choses parfois de façon analogue, parfois différentes. Mes parents ont connu le STO, les Malgré-Nous... c'est comme un rappel de ma propre histoire de famille. Des bons, des méchants de chaque côté de la frontière. C'est la vie, comme elle a été à cette époque et comme elle l'est encore aujourd'hui... avec ses émotions, ses déchirures, ses horreurs, ses joies et ses peines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadouche 2016-07-01T10:13:00+02:00
Or

"Le jardin de Pétronille" est le troisième tome d'une trilogie chose que je ne savais pas avant de commencer ma lecture. Ayant un doute, j'ai demandé confirmation aux Editions Calmann-Lévy qui me l'ont confirmé.

Même s'il peut être lu indépendamment, j'ai tout de même été gênée dans ma lecture suite aux nombreuses références des tomes précédents ( que je n'avais pas dans ma PAL :( ) Je vous conseille donc de lire la trilogie dans l'ordre c'est à dire T1 "Villa sourire"; T2 " L'étrange destin de Marie" et le T3 "Le jardin de Pétronille".

Un roman historique très documenté où nous suivons la vie d'une famille pendant l'occupation allemande. Une bonne lecture, mais pas de coup de coeur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Jardin de Pétronille

  • France : 2016-05-18 (Français)
  • France : 2020-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode