le jardin de shahrzad

Description ajoutée par Anilib 2015-02-17T22:52:20+01:00

Comment être iranienne et lesbienne, tel est le dilemme auquel est confrontée Shahrzad. Après onze années passées en Italie, la voici, à 29 ans, de retour pour la première fois au pays des ayatollahs, le temps d'un été. Que sont devenus ses proches ? Comment s'accoutument-ils de la pression quotidienne ? Certains résistent, d'autres sont partis, parfois revenus. C'est le cas de Parvin, son amour d'adolescente, maintenant divorcée et mère d'une petite fille. Aura-t-elle une chance de la reconquérir ? Mais que pourrait-elle lui offrir dans un pays où le célibat est une maladie mentale et l'homosexualité, une maladie mortelle ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par gaelletz 2015-09-28T13:19:49+02:00

« Les gays et les lesbiennes iraniens ont créé un réseau sur Internet pour échanger des informations, ils veulent former une communauté virtuelle LGBT, expliquent Kaveh et Delaram. Au cours des deux dernières années, la diaspora a donné naissance à des forums de discussion, des mailing-lists, des chat rooms où l’on discute de tout : on nous appelle avec mépris hamjensbaz, mais nous, comment nous définissons-nous ? Que disent le Coran et les hadiths sur l’homosexualité ? La foi islamique est-elle compatible avec l’homosexualité ? Comment contourner la censure sur le Web ? Comment combattre l’homophobie dans les milieux des réfugiés politiques et des expatriés iraniens ? Comment mobiliser le mouvement international LGBT contre la répression dans la République islamique ?

Nous redescendons vers la ville le long d’un sentier tortueux et voilà que Claude, pris d’une attraction irrésistible, se baisse pour humer une fleur. Elle a une magnifique corolle marron dont la forme évoque celle d’un saxo. Mais il se redresse tout de suite, l’air dégoûté.

Quelle puanteur ! C’est sûrement à cause de la pollution. On pourrait la rebaptiser gol-e sendeh, fleur de merde ! » (page 64)

Commentaire ajouté par Anilib 2018-05-30T19:34:31+02:00

Très bien pour ce faire une idée du quotidien des LGBT iraniens et du quotidien de la population en générale. On découvre un pays riche à la culture immense et très ancienne. Bien loin des clichés dont on nous abreuve quotidiennement dès lors que l'on évoque ce pays.

On a envie d'aller y jeter un œil même si le quotidien ne semble pas toujours rose (sauf à Chiraz dans le jardin du mausolé d'Hafez ;-)

le jardin de shahrzad

• France : 2009-03-20 - Poche (Français)