Le Jardin d’Épicure

Description ajoutée par x-Key 2012-04-27T20:51:20+02:00

Anatole France fut académicien, prix Nobel et enterré lors de funérailles nationales ; il fut donc académique, bien pensant et institutionnel : voilà pour le préjugé qui sévit parfois. Or le lire, c’est découvrir un écrivain anticonformiste, acéré et ironique, amoureux de l’intelligence et de l’érudition.

Aphorismes, dialogues, textes courts, lettres réelles ou imaginaires, Le Jardin d’Épicure est un résumé composite, conçu par Anatole France lui-même, de sa vision du monde, empreinte de sagesse et surtout d’une ironie d’une finesse inégalée. Humaniste mais désabusé, sympathisant socialiste mais parfois sombre et pessimiste, ardent dreyfusard — seul académicien à l’être, il entraînera Proust, qui le fréquenta souvent, dans la cause — ce faux dilettante, érudit et adorateur des livres, se révèle aussi dans cet ouvrage un philosophe clair, limpide presque, davantage héritier de Montaigne, Voltaire et Vauvenargues que de Victor Cousin ou Auguste Comte, davantage préoccupé des leçons de la vie que de celles de l’école. Son style alerte, son ironie brillante et sa hauteur de vue n’ont pas pris une ride. Bref, il est temps de redécouvrir Anatole France dont la pensée et l’écriture, si elles ne sont pas celles d’un « moderne », sont sans doute plus actuelles que beaucoup d’autres pour un temps mieux considérés.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-27T22:10:26+02:00

Nous appelons dangereux ceux qui ont l'esprit fait autrement que nous et immoraux ceux qui n'ont pas notre morale.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T09:24:10+02:00

A la fois philosophique et un brin onirique, une nouvelle lecture qui touche à des domaines divers et variés même si mes pensées préférées sont celle qui parlent de l'époque d'Anatole France.

Bien entendu, dès que ça touche à la science, l'écrit peut vite obsolète, ce qui, par chance, n'est pas trop le cas ici, surtout parce que l'auteur en parle de manière générale.

Il offre également une analyse que je trouve intéressante, sur l'évolution de son siècle, avec beaucoup de recul sur le passé et de l'espoir pour le futur. J'aime sa façon de penser, assez terre à terre mais un peu tête en l'air.

Je ne connais l'auteur que par cet écrit et je suis curieux de lire quelques autres de ses livres.