Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout

Description ajoutée par kookies 2016-09-28T22:07:45+02:00

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…

Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d'une grande intensité qui ne néglige ni l'humour ni la tendresse !

Je m'accroupis pour me mettre au niveau du visage de Double-Peine. Je lui caresse la joue. Sa peau est douce. L'espace d'un instant, j'ai l'impression que c'est la chose la plus douce qui puisse à présent exister dans notre monde...

Une superbe aventure apocalyptique. J'ai adoré l'écriture et l'histoire originale qui nous change des romans ado qui se passe pendant une fin du monde.

Sur le même thème que " et le ciel se voila de fureur", c'est à dire un road movie d'un guerrier accompagnant des enfants, l'auteur nous entraîne dans un univers distopyque très riche et complexe.

Malgré quelques ellipses un peu perturbantes, la sortie de Nantes notamment, on suit nos héros avec plaisir et curiosité.

Ce livre est passé a un cheveux du diamant.

C'est pour dire à quel point il est bon. Que ce soit les personnages absolument géniaux (même les personnages éphémères, ceux que l'on voit pour trois pages sont vraiment très bon) ou le scénario, l'auteur nous fait découvrir un monde extrêmement original.

L'environnement est génial, ce monde post-apocalyptique où tout le monde réagis de manière différente à la catastrophe, où les humains n'en sont plus vraiment, et où les protagonistes évoluent sans vraiment savoir ce qu'ils vont rencontrer.

Mais là où ça coince, c'est l'écriture, avec ses phrases courtes, presque lapidaires, presque désagréable dans les passages sentimentaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et cette histoire de Centre aussi, je trouve que c'est presque de trop dans l'histoire, superflus et inutile. Mais bon, c'est le choix de l'auteur donc...

Mais c'est vraiment un livre a lire, ne serait-ce que pour lire un truc nouveau, innovant et vraiment inhabituel.

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps et je l'ai enfin lu et je ne l'ai pas regretté. J'ai trouvé l'histoire très sympa. J'ai aimé suivre cette fraterie dans cette aventure et j'aimerais beaucoup connaitre la suite.

J'ai bien aimé ce premier tome.

Les personnages sont bien développés et l'intrigue l'est aussi surtout en France.

Cependant je trouve que l'auteur est passé très vite sur l'Espagne car c'est à peine si ils y passent deux jours.

Sinon beaucoup de questions sont soulevées et on a hate d'en connaître les réponses.

C'est un très bon livre, que je suis ravie d'avoir lu ! Les personnages sont intrigants, on passe son temps à se poser des questions sur eux, comment ils survivent. On ne peut qu'admirer le courage et la force d'Hypothénuse (ou Turbine), tout en se demandant comment c'est possible. La fin du monde créée par l'auteur est géniale, on en apprend tout au long de l'histoire, autant sur comment le monde est devenu ce qu'il est, que sur l'aventure de nos trois protagonistes, que sur l'amnésie de Turbine ainsi que son passé. Les références musicales glissées tout au long de livre donne un plus non négligeable, ce n'est pas tous les jours que l'on lit un tel livre. La musique rythme donc toute l'intrigue. Et les quelques références au Livre de la Jungle ... j'approuve !

Je suis rentrée facilement dans l'histoire et j'ai bien apprécié ma lecture.

Les personnages sont attachants, surtout le héros qui est touchant dans sa volonté de protéger son petit frère et sa petite sœur.

Malheureusement, il y a certaines incohérences dans l'histoire, et les solutions tombent toujours à pic... Trop facilement, ce qui rend le récit moins crédible.

Le rythme est bon, les révélations intéressantes et ce petit goût de mystère et d'aventure me donne envie de lire la suite malgré ces quelques faiblesses.

J'aime beaucoup les romans de cet auteur. Celui-ci est tout de même plus sombre que les autres puisque c'est un roman post apocalyptic. On y croise des zombies, des cannibales et autres joyeusetés. Je vous rassure. Aucune raison d'avoir peur. En effet, Hypoténuse est une sorte de super-héros qui va emmener son frère et sa sœur dans un road-trip intense ponctué de rencontre plus ou moins bienveillante et surtout de moyen de transport.

Hypoténuse est attachant. Il est amnésique et surtout il possède dans la tête comme des fiches qui l'aide en cas de combat sans parler des règles qu'il a mis en place. Double-peine est toute mignonne et très sensible. Je pense qu'on est loin de tout savoir la concernant. On en saura sûrement plus lors du prochain et dernier tome. Quand à Poisson pilote, il possède une maturité assez surprenante tout en conservant les inquiétudes légitimes d'un enfant de son âge.

Étonnamment, ce roman n'est pas aussi sombre que ça. Hypoténuse passe son temps à faire rire ou sourire son frère et sa sœur; La bande son qui accompagne leur voyage met du rythme et ça fait du bien. L'écriture de l'auteur est toujours aussi fabuleuse et adapté au rythme qu'il veut donner.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec ces personnages. Je lirais la suite avec plaisirs.

A vrai dire, j'ai accroché dès le début. L'écriture est vraiment très prenante, le jardin des épitaphes est vraiment un bon livre. la façon d'écrire de l'auteur est vraiment très prenante, les personnages sont attachants et marrants, les situations sont différentes et l'histoire, l'origine du désastre est bien recherchée, bien creusée. C'est l'histoire et l'humour des personnage qui font de ce récit un livre plus original. Le problème, selon moi, c'est que la forme des péripéties est toujours la même: un coup ils sont face à des méchants, le grand frère sauve sa famille, ils repartent, arrivent à un endroit pacifique restent un peu puis repartent, et ainsi de suite. Quand il nous parle de lui, celui qui est resté debout, ainsi que de la dernière épitaphe, il y a une chose que je ne comprends pas: Si la "grande explosion" a ravagé tout sur son passage, qu'il est le seul à être resté debout et que la seule solution pour survivre à ce massacre était d'être caché sous terre, comment toutes les personnes qu'ils ont rencontrées ont-elles pu survivre? Je pense notamment aux artistes, ou plus à la communauté de singes près de Paris, comment ont-ils pu savoir qu'il fallait se cacher sous terre pour rester vivants? Ou l'explosion a-t-elle touché simplement l'endroit où ils se trouvaient? Il y a d'autres incohérences: que fait du papier bulle en plein milieu du désert? Comment, dans un monde totalement détruit, des motards ont-ils pu se loger dans un grand immeuble de verre quasi intact?

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est que les mystères se dévoilent petit à petit, et continueront de se développer dans le tome à venir, le suspense est vraiment intense. On découvre au fur et à mesure que l'on ne s'attend pas du tout à 'épreuve suivante, tellement certains univers sont différents (mais parfois trop pour être réalistes selon moi), ce qui montre que le suspense est bien présent jusqu'à la fin. Hypoténuse, Double-peine et Poisson-pilote vont-ils retrouver leurs parents vivants? Que va t-il se passer en mer? Découvriront -ils, tant qu'on y est, l'Atlantide? Apprendrons nous ce Double peine a vécu en dehors de leur l'immeuble?

Enfin, un dernier mot sur le titre du roman "Le jardin des épitaphes". Il est extrêmement bien trouvé, à la fois mystérieux, attirant, étrange, beau, et surtout vraiment original, avec un rapport clair avec le récit.

Et bien voilà, j'attends le tome 2 avec un peu d'impatience!

Déçue est le maître mot. Je n'avais pas lu d'avis avant (heureusement, c'eut été pire je pense).

L'histoire manque d'attrait. Le scénario le voici : On marche, on se bat un peu, on trouve un endroit cool, on doit partir, on marche, on se bat un peu, on trouve un endroit cool, etc...

Autre problème : la main de dieu comme on l'appelle. La main de l'auteur donc... Quelle est la probabilité de trouver dans un monde post-apocalyptique où tout ou presque a été détruit : une moissoneuse bateuse dans un champ avec les clés sur le contact et le plein pour faire 150 km ? Du papier bulle pour emballer entièrement 2 enfants dans un entrepôt désert au moment où tu en as besoin ? Un camionette crêperie dan laquelle il reste de quoi faire 2X des crêpes pour 3 personnes ? De l'essence comme on veut ? Des supermarchés encore plein ? Hum...

En résumé, le livre fut pénible à finir. Pourtant les 3 personnages principaux sont très sympas (raison pour laquelle je l'ai terminé d'ailleurs).

Il trouvera cependant ses fans je pense !

Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout

• France : 2016-09-28 (Français)

Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T08:41:10+02:00