Livres
473 032
Membres
446 417

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout



Description ajoutée par kookies 2016-09-28T22:07:45+02:00

Résumé

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…

Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d'une grande intensité qui ne néglige ni l'humour ni la tendresse !

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

Extrait

Je m'accroupis pour me mettre au niveau du visage de Double-Peine. Je lui caresse la joue. Sa peau est douce. L'espace d'un instant, j'ai l'impression que c'est la chose la plus douce qui puisse à présent exister dans notre monde...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai bien aimé ce premier tome.

Les personnages sont bien développés et l'intrigue l'est aussi surtout en France.

Cependant je trouve que l'auteur est passé très vite sur l'Espagne car c'est à peine si ils y passent deux jours.

Sinon beaucoup de questions sont soulevées et on a hate d'en connaître les réponses.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un très bon livre, que je suis ravie d'avoir lu ! Les personnages sont intrigants, on passe son temps à se poser des questions sur eux, comment ils survivent. On ne peut qu'admirer le courage et la force d'Hypothénuse (ou Turbine), tout en se demandant comment c'est possible. La fin du monde créée par l'auteur est géniale, on en apprend tout au long de l'histoire, autant sur comment le monde est devenu ce qu'il est, que sur l'aventure de nos trois protagonistes, que sur l'amnésie de Turbine ainsi que son passé. Les références musicales glissées tout au long de livre donne un plus non négligeable, ce n'est pas tous les jours que l'on lit un tel livre. La musique rythme donc toute l'intrigue. Et les quelques références au Livre de la Jungle ... j'approuve !

Afficher en entier
Bronze

Je suis rentrée facilement dans l'histoire et j'ai bien apprécié ma lecture.

Les personnages sont attachants, surtout le héros qui est touchant dans sa volonté de protéger son petit frère et sa petite sœur.

Malheureusement, il y a certaines incohérences dans l'histoire, et les solutions tombent toujours à pic... Trop facilement, ce qui rend le récit moins crédible.

Le rythme est bon, les révélations intéressantes et ce petit goût de mystère et d'aventure me donne envie de lire la suite malgré ces quelques faiblesses.

Afficher en entier
Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2017/12/le-jardin-des-epitaphes-tome-1-celui.html

J'aime beaucoup les romans de cet auteur. Celui-ci est tout de même plus sombre que les autres puisque c'est un roman post apocalyptic. On y croise des zombies, des cannibales et autres joyeusetés. Je vous rassure. Aucune raison d'avoir peur. En effet, Hypoténuse est une sorte de super-héros qui va emmener son frère et sa sœur dans un road-trip intense ponctué de rencontre plus ou moins bienveillante et surtout de moyen de transport.

Hypoténuse est attachant. Il est amnésique et surtout il possède dans la tête comme des fiches qui l'aide en cas de combat sans parler des règles qu'il a mis en place. Double-peine est toute mignonne et très sensible. Je pense qu'on est loin de tout savoir la concernant. On en saura sûrement plus lors du prochain et dernier tome. Quand à Poisson pilote, il possède une maturité assez surprenante tout en conservant les inquiétudes légitimes d'un enfant de son âge.

Étonnamment, ce roman n'est pas aussi sombre que ça. Hypoténuse passe son temps à faire rire ou sourire son frère et sa sœur; La bande son qui accompagne leur voyage met du rythme et ça fait du bien. L'écriture de l'auteur est toujours aussi fabuleuse et adapté au rythme qu'il veut donner.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec ces personnages. Je lirais la suite avec plaisirs.

Afficher en entier
Or

A vrai dire, j'ai accroché dès le début. L'écriture est vraiment très prenante, le jardin des épitaphes est vraiment un bon livre. la façon d'écrire de l'auteur est vraiment très prenante, les personnages sont attachants et marrants, les situations sont différentes et l'histoire, l'origine du désastre est bien recherchée, bien creusée. C'est l'histoire et l'humour des personnage qui font de ce récit un livre plus original. Le problème, selon moi, c'est que la forme des péripéties est toujours la même: un coup ils sont face à des méchants, le grand frère sauve sa famille, ils repartent, arrivent à un endroit pacifique restent un peu puis repartent, et ainsi de suite. Quand il nous parle de lui, celui qui est resté debout, ainsi que de la dernière épitaphe, il y a une chose que je ne comprends pas: Si la "grande explosion" a ravagé tout sur son passage, qu'il est le seul à être resté debout et que la seule solution pour survivre à ce massacre était d'être caché sous terre, comment toutes les personnes qu'ils ont rencontrées ont-elles pu survivre? Je pense notamment aux artistes, ou plus à la communauté de singes près de Paris, comment ont-ils pu savoir qu'il fallait se cacher sous terre pour rester vivants? Ou l'explosion a-t-elle touché simplement l'endroit où ils se trouvaient? Il y a d'autres incohérences: que fait du papier bulle en plein milieu du désert? Comment, dans un monde totalement détruit, des motards ont-ils pu se loger dans un grand immeuble de verre quasi intact?

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est que les mystères se dévoilent petit à petit, et continueront de se développer dans le tome à venir, le suspense est vraiment intense. On découvre au fur et à mesure que l'on ne s'attend pas du tout à 'épreuve suivante, tellement certains univers sont différents (mais parfois trop pour être réalistes selon moi), ce qui montre que le suspense est bien présent jusqu'à la fin. Hypoténuse, Double-peine et Poisson-pilote vont-ils retrouver leurs parents vivants? Que va t-il se passer en mer? Découvriront -ils, tant qu'on y est, l'Atlantide? Apprendrons nous ce Double peine a vécu en dehors de leur l'immeuble?

Enfin, un dernier mot sur le titre du roman "Le jardin des épitaphes". Il est extrêmement bien trouvé, à la fois mystérieux, attirant, étrange, beau, et surtout vraiment original, avec un rapport clair avec le récit.

Et bien voilà, j'attends le tome 2 avec un peu d'impatience!

Afficher en entier
Lu aussi

Déçue est le maître mot. Je n'avais pas lu d'avis avant (heureusement, c'eut été pire je pense).

L'histoire manque d'attrait. Le scénario le voici : On marche, on se bat un peu, on trouve un endroit cool, on doit partir, on marche, on se bat un peu, on trouve un endroit cool, etc...

Autre problème : la main de dieu comme on l'appelle. La main de l'auteur donc... Quelle est la probabilité de trouver dans un monde post-apocalyptique où tout ou presque a été détruit : une moissoneuse bateuse dans un champ avec les clés sur le contact et le plein pour faire 150 km ? Du papier bulle pour emballer entièrement 2 enfants dans un entrepôt désert au moment où tu en as besoin ? Un camionette crêperie dan laquelle il reste de quoi faire 2X des crêpes pour 3 personnes ? De l'essence comme on veut ? Des supermarchés encore plein ? Hum...

En résumé, le livre fut pénible à finir. Pourtant les 3 personnages principaux sont très sympas (raison pour laquelle je l'ai terminé d'ailleurs).

Il trouvera cependant ses fans je pense !

Afficher en entier
Diamant

Un livre époustouflant, pleins d'actions et de rebondissements. Je reste sans voix à la fin de se 1er tome. Je ne pensais pas autant aimer et apprécier. Une fois commencé on devient addict et on veut tout lire d'un coup.

On s'attache beaucoup à nos 3 héros, ils ont des surnoms surprenants et marrants. On se laisse attendrir par Hypoténuse qui protège sa petite sœur et son petit frère.

C'est un livre post apocalyptique qui sort du lot.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est élément bien, je crois que je fais parti des premières personnes à l'avoir lu. Pourquoi le prochain tome ne sort qu'en mai prochain!!!!! En plus je l'ai reçu gratuitement de l'auteur lui-même avec dédicace et une petite carte!!! Et si tu passe par là, Taï-Marc, merciiiii!!!!

Afficher en entier
Bronze

http://revesurpapier.blog4ever.com/le-jardin-des-epitaphes-de-tai-marc-le-thanh

Une série de catastrophes a secoué la planète. Hypoténuse, Double-peine et Poisson-pilote sont frères et soeurs et tentent de survivre dans ce monde qui ne ressemble plus à celui qu'ils ont toujours connu. Leur dernier espoir : rejoindre leurs parents à l'autre bout du monde. Un très long périple les attend, fait de multiples dangers...

On commence l'aventure au Jour 16. Cela fait seize jours que ces trois frères et soeurs ont commencé leur voyage. La première question qui m'est venu à l'esprit : que s'est-il passé exactement pour que leur monde ressemble à ça? Les réponses nous viennent petit à petit avec les retours en arrière. On prend connaissance des catastrophes une par une, au fil de la lecture et des petites histoires que raconte Hypoténuse à son frère et à sa soeur. On prend connaissance de ce qu'ils ont vécu et de ce qu'ils vont encore vivre. C'est très intéressant, voire extraordinaire, de découvrir ensuite les origines de cette terrible catastrophe.

J'ai beaucoup aimé Hypoténuse, le vrai héros de ce roman. Un personnage mystérieux à cause des deux dernières années dont il ne se souvient pas et de ses aptitudes. Un personnage immédiatement sympathique grâce à l'amour qu'il porte à son frère et à sa soeur. Je pense qu'il touchera n'importe quel lecteur. Il les aime profondément. Rebaptisés Poisson-Pilote et Double-Peine après la catastrophe, âgés de 9 et 6 ans, ils sont bien trop petits pour affronter le monde qui les entoure. Mais Hypoténuse veille sur eux et les aide à accepter ce monde tel qu'il est désormais. Pour ne pas les effrayer, pour les préserver de l'horreur, il leur raconte ce qu'il se passe à sa façon. Il les aide surtout à laisser le passé derrière eux et à garder le sourire coûte que coûte. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce roman est bourré d'humour. Un humour qui leur est nécessaire pour avancer. Désormais, ils sont les trois vagabonds du jardin des épitaphes. Je garde la signification pleine de poésie pour moi et vous laisse la découvrir.

Tous les trois avancent dans un environnement hostile, fait de nuages de pierre, de villes mortes, de pillards, de machines destructrices, de Régressifs... Mais pas seulement. Tout semble avoir changé, évolué, muté. Les surprises pour le lecteur sont très nombreuses. On se demande sans cesse ce qui va leur tomber dessus car tout le monde n'a pas vécu la fin du monde de la même manière. Les épreuves s'enchaînent et sont de plus en plus dangereuses pour nos vagabonds. On se laisse surprendre par chacune d'entre elles, espérant que nos protagonistes viennent à bout de cette terrible aventure sains et saufs. Je me suis vraiment régalé et j'étais toujours plus surpris par ce drôle d'univers !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout

  • France : 2016-09-28 (Français)

Activité récente

Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T08:41:10+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 40
Commentaires 9
Extraits 1
Evaluations 15
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode