Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 442
Membres
1 217 299

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jardin des fées, Tome 1 : Bergère des fées



Description ajoutée par iluciiem 2022-02-02T11:22:31+01:00

Résumé

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.

Règle n°1 :

Le berger doit garder secrète l'existence des fées.

Règle n°2 :

Jamais il n'exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l'exauce.

Règle n°3 :

Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.

Règle n°4

Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin

UN JARDIN

Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

Afficher en entier

Classement en biblio - 401 lecteurs

extrait

- Tu es là ?

- Aaaaaahhhhh

-Tu es... une fée ? Comme tu es... incroyable !

- Laisse-moi !

- Je dois absolument te dessiner... non ! Faisons d'abord connaissance !

- Si tu me touches, je te mords et tu perdras l'espraison !

- Je ne te veux aucun mal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une jolie surprise que cette BD. C'est au côté de la jeune Lucie, envoyée par sa mère pour d'obscures raisons dans la famille de son oncle, que l'on découvre le jardin des fées, petites créatures attendrissantes au langage farfeloufoque, et dont l'existence est menacée. La jeune fille se lie ainsi d'amitié avec la courageuse Mairgold, petite fée volontaire déterminée à sauver sa ruche et qui n'a pas la langue dans sa poche.

Le récit mélange habilement féerie, ambiance sombre et suspens, le tout illustré par de superbes dessins, dont on savoure jusqu'aux moindre détails.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette BD, que ce soit dans les dessins et dans l'histoire.

C'est une BD riche en thématiques : on y parle de secret de famille, de conflits familiaux, d'amitié, de loyauté, de différence.J'ai trouvé qu'il y avait un côté sombre quand même et que ce manoir avait un côté étrange. Cette famille aussi. On sent peser un lourd secret, les non-dits. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. On sent que Lucie n'est pas appréciée de sa famille, que s'ils l'ont recueillie dans leur manoir de la Crapaudine, c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix…

On ressent qu'il y a eu un énorme travail sur les planches pour nous immerger dans l'ambiance de la Normandie du XIXe siècle, que ce soit dans l'ambiance, dans les paysages. Il y a un côté très nature que j'ai fort apprécié. Les plantes ont une part importante dans l'histoire.

J'ai adoré aussi découvrir l'organisation du royaume des fées, avec ses règles, son propre langage qui m'a fait mourir de rire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marigold qui a une volonté de fer, qui ne se laisse pas dicter sa conduite.

Elle veut trouver un nouveau jardin et un nouveau berger (protecteur des fées) car le jardin qui a longtemps été le leur est rongé par la pourriture. Je vous laisserai découvrir la raison.

On sent une réelle amitié se nouer entre Lucie et Marigold. On ressent que celle-ci commence à voir en elle leur nouvelle bergère.

J'ai beaucoup aimé aussi les retours dans le passé avec les planches de journal. Ainsi, le lecteur peut se rendre compte du lien qu'il y a entre les événements passés et le présent, du lien qu'il y a entre cette famille et le royaume des fées.

On ressent également la tension monter au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Et la fin donne vraiment envie de lire la suite car le tome se termine par un véritable cliffhanger !

J'ai vraiment envie de connaître la suite !

Afficher en entier
Argent

Prenez une jeune fille curieuse, ajoutez y une tante hautaine, un cousin antipathique, un oncle carrément flippant, faites les revenir dans un château mystérieux, saupoudrez d'une marque bizarre qui semble se trouver partout, et vous obtiendrez un univers fantastique, où humains et fées se côtoient, où la beauté de la nature souffre d'un mal incurable, une sorte de peste qui ronge tout sur son passage.

J'ai dévoré cet album, que j'ai trouvé particulièrement réussi. Tant par l'intrigue qui réserve bien des mystères et l'histoire d'amitié qui se tisse entre Lucie et une jeune fée, que par les illustrations de toute beauté. On est charmé par les couleurs, le détails de traits. On est captivé par l'histoire et les nombreux secrets et mystères qui entourent et ce château et ses habitants.

J'ai beaucoup aussi apprécié les petits extraits du journal intime du père de cette tante, qui permettent d'en savoir un peu plus.

Et puis, il y a cette fin, qui donne juste envie d'enchaîner avec les autres tomes.

Bref, une petite parenthèse enchantée qu'on déguste avec plaisir.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai pris plaisir à retrouver ces graphismes. L'histoire est sympathique et donne envie de lire la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

On rencontre Lucie, accueilli chez son oncle qui semble avoir un lourd secret à cacher. Puis on découvre tout un peuple de petites créatures : des fées ! Elles sont mimis, ont des expressions rigolotes mais sans plus. Une intrigue classique qui fonctionne tout de même. Je n’ai pas été particulièrement touchée par les illustrations, par contre j’ai adoré l’herbier en 2eme et 3eme de couverture ! Je ne sais pas encore si je vais me procurer la suite.

Afficher en entier
Or

C'est avec un éternel plaisir que je découvre un nouvel univers imaginé par Audrey Alwett ; un univers plein de poussière de fées, de vieux journaux et de précieux secrets.

Les graphismes de Moretti, à la fois "vintage" et colorés, viennent éclairer cette sombre histoire de famille.

J'ai apprécié que les pièces du puzzle soient disséminées à l'intention du lecteur attentif.

J'ai également été séduite par la retranscription du journal d'Angus Cottingley qui n'est pas sans rappeler le grimoire d'Elfie.

En bref, une série sur les fées qui s'avère plus corsée qu'une simple potion.

Afficher en entier
Argent

Une bande dessinée avec des planches sublimes et une ambiance à la fois onirique, poétique et gothique. L'histoire est très réussie que ce soit au niveau de l'histoire des fées ou de celle de Lucie. Les mystères donnent clairement envie de lire la suite pour en apprendre plus. De plus, il y a une inspiration réelle de l'affaire des fées de Cottingley.

Afficher en entier
Or

Magnifique ! Gros coup de coeur. J'ai adoré Lucie, elle est toute mimi et elle a vraiment bon fond alors qu'elle se fait malmener par tout le monde. Son duo avec Marigold est génial. Toutes deux s'apportent beaucoup. Le reste de l'histoire est quand même intriguant et les dessins sont magnifiques comme toujours. J'ai beaucoup aimé les pages du carnet d'Angus qui viennent se glisser au milieu de l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

Superbes graphismes même si l'histoire n'est pas novatrice.

Afficher en entier
Or

Nous plongeons dans un univers féérique, onirique, sublimé par des illustrations splendides. J'ai aimé les couleurs, les choix des planches qui laissent une grande place au monde imaginaire.

Lue en une dizaine de minutes, cette bande dessinée a su m'attraper dès les premières pages. Elle regorge de suspens, rendant la lecture addictive et difficile à lâcher. De plus, la superposition de deux mondes distincts rend le tout énigmatique.

Sous couvert d'un monde de fées, j'y ai vu également une critique de notre monde à nous, de ce danger que nous croyons pour les populations qui nous entourent. Les petites fées sont d'ailleurs souvent comparées aux abeilles, et j'ai trouvé le clin d'œil très bien trouvé.

Malgré que cette BD soit catégorisée pour enfants je la conseillerais pour tous âges. Elle a une illustration efficace pour des enfants mais elle peut plaire à tout public, souvent ceux (comme moi) qui sont attirés par les mondes fantastiques et la magie.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Jardin des fées, Tome 1 : Bergère des fées

  • France : 2022-06-01 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 401
Commentaires 62
extraits 6
Evaluations 183
Note globale 8.33 / 10