Le Jardin des fées, Tome 1 : Bergère des fées

Description ajoutée par iluciiem 2022-02-02T11:22:31+01:00

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.

Règle n°1 :

Le berger doit garder secrète l'existence des fées.

Règle n°2 :

Jamais il n'exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l'exauce.

Règle n°3 :

Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.

Règle n°4

Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin

UN JARDIN

Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

- Tu es là ?

- Aaaaaahhhhh

-Tu es... une fée ? Comme tu es... incroyable !

- Laisse-moi !

- Je dois absolument te dessiner... non ! Faisons d'abord connaissance !

- Si tu me touches, je te mords et tu perdras l'espraison !

- Je ne te veux aucun mal.

Superbes graphismes même si l'histoire n'est pas novatrice.

A été très contente de lire cette bd attendrissante ,pleine de magie et de fantaisy ,mais avec le mystère a la fin du 1 er tome ,il me faut absolument la suite !!!!!!

Nous plongeons dans un univers féérique, onirique, sublimé par des illustrations splendides. J'ai aimé les couleurs, les choix des planches qui laissent une grande place au monde imaginaire.

Lue en une dizaine de minutes, cette bande dessinée a su m'attraper dès les premières pages. Elle regorge de suspens, rendant la lecture addictive et difficile à lâcher. De plus, la superposition de deux mondes distincts rend le tout énigmatique.

Sous couvert d'un monde de fées, j'y ai vu également une critique de notre monde à nous, de ce danger que nous croyons pour les populations qui nous entourent. Les petites fées sont d'ailleurs souvent comparées aux abeilles, et j'ai trouvé le clin d'œil très bien trouvé.

Malgré que cette BD soit catégorisée pour enfants je la conseillerais pour tous âges. Elle a une illustration efficace pour des enfants mais elle peut plaire à tout public, souvent ceux (comme moi) qui sont attirés par les mondes fantastiques et la magie.

Dédaignée par sa mère et élevée par une nourrice qui ne la traite pas toujours bien, la jeune Lucie est une adolescente douce et rêveuse, quasiment analphabète car son éducation a été très négligée, bien qu’elle ait développé un don spontané pour le dessin.

Jouant sur ses sentiments, sa mère lui promet de la prendre avec elle si elle accomplit une mission qui relève de l’espionnage familial : elle évoque de mauvaises fréquentations pour faire accepter Lucie dans le château de son frère Edgard, avec lequel elle est brouillée depuis des années. Mais en réalité, la jeune fille est chargée d’épier tout ce qui se passe au château et de rapporter à sa mère tout ce qui lui semblerait « étrange ».

Et pour ce qui est de l’étrangeté, Lucie va être servie. D’abord, son oncle, sa tante Rose et son cousin Achille sont des êtres singuliers et antipathiques, toujours gantés : Lucie s’aperçoit que le contact de leur peau laisse d’étranges marques noires sur tout ce qu’ils touchent. En outre, ils semblent ne pas voir une partie du jardin, qui attire beaucoup Lucie. La découverte d’un vieux journal, celui du défunt père de Rose, dans lequel on a glissé une clef lui en ouvriront l’accès. C’est ainsi qu’elle va découvrir les fées et la malédiction lancée par la reine Flore à la famille de son oncle. Malédiction qui s’est également retournée contre le peuple magique…. C’est également ainsi qu’elle va faire la connaissance de Marigold, une jeune fée intrépide désireuse de sauver son peuple, avec laquelle elle se lie d’amitié.

De découverte en évènement, Lucie va devenir la nouvelle « bergère des fées ». Sa mission est de protéger la « ruche » en respectant quatre règles : « Règle n° 1 : le berger doit garder secrète l’existence des fées – règle n° 2 : jamais il n’exigera un vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce – Règle n° 3 : il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux – règle n° 4 : pour cela, il ira sur les routes et un jour il leur trouvera enfin UN JARDIN ».

Malheureusement, il va falloir compter aussi sur les chasseurs de fées…

Cette bande dessinée est un petit bijou. C’est frais comme un bouquet de violettes, peut-être un peu manichéen, certes, mais malgré l’intrigue qui peut paraître assez simpliste, l’histoire aborde des thèmes tels que la maltraitance, la responsabilité, le choix et ses conséquences, etc.

Les dessins sont très chouettes, les personnages attachants ou détestables, l’histoire géniale.

En outre, j’aime énormément le langage spécifique des fées.

J’ai tout simplement adoré.

C'était waouh ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment bien et originale. J'ai tellement hâte de lire la suite, ce premier tome était littéralement féérique.

Un très bon début avec de beaux dessins...

Cette lecture a été féerique, c’est le moins qu’on puisse dire! L’histoire est bien ficelée, les personnages également et même si nous restons dans le flou concernant certaines questions, je ne doute pas qu’on en obtiendra les réponses dans le deuxième opus. Les dessins et graphismes sont vraiment très agréables ainsi que la colorimétrie. Je recommande !!!

Tout d'abord, j'ai adoré la couverture, elle est superbe. Ensuite, l'intérieur est encore plus beau. J'ai trouvé les dessins tellement beaux et très réalistes. Les couleurs sont aussi très bien choisies.

Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est que le début et je suis hyper intriguée par la suite. Ici, nous n'avons que la présentation des personnages et de l'histoire. Il reste à découvrir toute l'intrigue. J'aime vraiment bien se mélange entre la réalité et le fantastique. On a vraiment envie de croire aux petites fées.

Je vais continuer cette saga sans problème. Je vous conseille fortement de découvrir cette BD.

J'ai découvert "Le Jardin des Fées" sur Instagram et j'ai été immédiatement attiré par sa sublime couverture et son résumé intrigant. Étant moi-même une grande fan de l'univers féerique, je n'ai pas hésité à me plonger dans le premier tome de cette superbe duologie.

D'abord, on ne peut que remarquer les magnifiques illustrations colorées et détaillées qui parsèment chaque case. L'histoire mélange le monde humain et celui des fées, et il est clair que ces dernières sont en danger. Cependant, avec la présence de Lucie, tout pourrait changer.

Les intrigues et les mystères sont présents tout au long de l’histoire. Et il faut lire jusqu’à la fin pour notamment comprendre les secrets et surtout la malédiction qui plane sur l’oncle, la tante et le cousin de Lucie, ainsi que le pourquoi du comment ils ne sont pas capable de voir ce que la jeune fille peut apercevoir au fil du temps.

Bien que la bande dessinée aborde légèrement le sujet de la maltraitance subie par Lucie de la part de sa nourrice, en témoignent les bleus sur son dos ou le fait qu'elle manque parfois de nourriture, elle se focalise plus sur le jardin, les plantes, les animaux nocturnes ainsi que les créatures féériques, présentant à la fois leurs bons et mauvais côtés. À mon avis, ce thème est très bien abordé et maîtrisé.

Les avantages majeurs du livre comprennent les pages du journal d'Angus qui offrent une combinaison unique de bande dessinée et de roman, comprenant des textes à lire. Les pages fournissent des informations sur le rôle important que les bergers et les protecteurs des fées jouent. Le carnet est présenté sous forme de journal intime, avec une police italique qui rappelle l'écriture manuscrite.

Dans cette histoire, les deux personnages principaux, Lucie et Marigold, ont chacune leur charme. Lucie est courageuse, positive, optimiste et passionnée par le dessin, ce qui me permet de facilement m'identifier à elle. D'autre part, Marigold me rappelle la fée Clochette de Walt Disney, avec son côté rebelle et sa volonté inébranlable de trouver des solutions pour son peuple. Leur amitié est sincère et touchante, et elles se soutiennent mutuellement en toutes circonstances.

Si vous êtes un amateur d'histoires féeriques, cette bande dessinée est faite pour vous! En la lisant, vous découvrirez un monde de mystères, de secrets, d'intrigues et de dangers, tout en étant émerveillé par les illustrations qui subliment l'ambiance féérique. Le final de cette première partie vous donnera certainement envie de lire le deuxième tome. Alors, ne manquez pas cette histoire fascinante!

J'ai adoré ce premier tome. Les illustrations sont magnifiques, le récit mystérieux et captivant, l'idée originale. J'ai hâte de lire la suite.

Le Jardin des fées, Tome 1 : Bergère des fées

• France : 2022-06-01 (Français)

Lumonia l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T20:00:48+02:00
Lykore l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T17:12:31+01:00
Lovise l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T20:46:56+01:00