Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jardin des glaces



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-11-13T09:37:40+01:00

Résumé

Sous les frondaisons de son jardin modèle, un homme cultive l'art de vivre au rythme des saisons. Mais derrière la barbe argentée et le chapeau de paille se cache Arnold Francart, le grand explorateur. Pourquoi a-t-il abandonné sa prestigieuse carrière ? Pour oublier la disparition tragique de son assistant dans le Grand Nord canadien ? Ce sont les réponses que la jeune Barbara vient chercher à l'ombre des arbres en fleurs...

Jean-Claude Servais signe un thriller psychologique implacable. Entre l'horizon immaculé de la banquise et le huis clos verdoyant d'un jardin ardennais, son crayon sensuel trace le portrait d'une nature multiple, parfois menaçante, toujours menacée.

[Source : Éditions Aire Libre 2008]

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2017-01-18T08:46:18+01:00

-Mathilde, pourquoi as-tu accepté la visite de cette étudiante?

-Je voulais l'aider, elle réalise un mémoire sur toi.J'ai pu répondre à ses questions sans problème!

-Diable!Tu sais pourtant très bien que je ne veux pas qu'on parle de mes expéditions!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-13T09:31:54+01:00
Or

Arnold Francart est un vieux monsieur malade, dont les jours sont comptés et qui trouve du réconfort à s'occuper de son jardin. Il vit avec sa femme, médecin, grâce à qui il peut éviter l'hospitalisation.

Barbara est une jeune étudiante qui prépare son mémoire en climatologie. C'est donc tout naturellement vers Arnold qu'elle se tourne, ce dernier étant un ancien explorateur des pôles. S'il est peu accueillant au début, refusant de parler de sa dernière expédition dans laquelle il a perdu son co-équipier, tué par un ours polaire, Arnold se laisse peu à peu apprivoiser et commence à raconter et se confier.

Mais réveiller les douleurs du passé peuvent parfois faire remonter les secrets pourtant bien gardés...

Il me faut dire tout d'abord que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. N'ayant pas lu le résumé de la quatrième de couverture, ayant tout d'abord été attirée par la couverture et son titre, je n'ai fait que consulter les thèmes associés (Grand Nord canadien, aventurier, protection de l'environnement, écologie, solitude) et qui ont fini de me décider à l'emprunter. Ce fut donc une sacrée surprise de me retrouver dans ce qu'on appelle un thriller psychologique.

L'histoire oscille entre présent et passé, maladie et jardinage d'un côté, expédition dramatique de l'autre. Au fil des pages, on peut observer le jardin d'Arnold changer au gré des saisons, au gré de l'évolution de sa maladie. Début du printemps dans les premières pages, on observe la nature reprendre des couleurs, les animaux se réveiller, et Arnold se requinquer à l'idée de tout ce qu'il a à accomplir dans son jardin. Hiver en fin d'ouvrage, les couleurs s'estompent et la maladie gagne du terrain. Le parallèle est subtilement bien fait, d'autant que les dessins sont superbes, fins et minutieux.

Côté intrigue, sont abordés des sujets qui me sont chers : la beauté de la nature, la protection de l'environnement, les conséquences du réchauffement climatique. Ajoutez à cela un drame, un secret, et un personnage taiseux et solitaire, vous obtiendrez de quoi vous garder en éveil jusqu'au bout. Cette BD n'a que 68 pages, mais est pourtant étoffée, tant en ce qui concerne la psychologie des personnages qu'au niveau de l'intrigue.

J'ai aimé le personnage d'Arnold immédiatement, sa solitude, ses regrets et sa culpabilité, son amour pour son jardin, pour la nature et les animaux plus globalement. J'ai aimé la façon dont il cohabite avec les insectes et les petits animaux de son jardin, dont il leur parle, dont il prend soin de leur environnement. Arnold est un vieux monsieur touchant, qu'on apprend à mieux connaître au fil des pages et qu'on peine à quitter.

Au fur et à mesure qu'il replonge dans ses souvenirs, ceux qui concernent sa dernière expédition qui a tourné court, on en apprend davantage sur lui, sur ses intérêts et inquiétudes face au réchauffement climatique, sur son besoin constant d'aller sur le terrain pour mieux prévenir le monde des dangers que la planète encourt, sur sa femme également, sur la préparation et l'expédition elle-même.

Qu'on soit dans le passé ou le présent, on reste aux aguets. La mise à nu du secret aux trois quarts de l'ouvrage est un choc, un retournement de situation comme on ne les voit pas venir. J'en suis restée coite mais enchantée.

On apprend, en fin d'ouvrage, que l'auteur s'est inspiré des différentes expéditions de l'explorateur polaire Alain Hubert pour développer celles d'Arnold. Il a titillé ma curiosité, j'irai donc consulter mon ami Google sitôt ce billet terminé, afin d'en savoir un peu plus sur ce monsieur.

"Le jardin des glaces" est une très belle bande dessinée, touchante et percutante tout à la fois. Une ode à la nature. Une pensée pour notre planète qui va mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-18T08:52:17+01:00
Bronze

Une bande dessinée aux illustrations magnifiques...Un jardin qui laisse rêveur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-09-04T19:23:40+02:00
Or

Les dessins du jardin sont merveilleux, précis, avec de superbes couleurs.

L'histoire est intrigante, on sent rapidement que les personnages ont des secrets.

A lire!

Afficher en entier

Date de sortie

Le jardin des glaces

  • France : 2008-11-05 (Français)

Activité récente

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-04T19:22:02+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode