Le Jardin des papillons

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-13T22:42:12+01:00

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.

Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.

Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore…

Extrait ajouté par alapage 2019-03-19T02:57:39+01:00

Les vrais papillons, eux, peuvent s'enfuir en volant, rester hors de portée.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-07-19T22:33:07+02:00

Alors, j'admets avoir eu un peu de difficultés à rentrer dans le roman car la forme est déroutante. Cependant, j'ai rapidement adhéré au rythme et au personnage énigmatique de Maya. A travers son récit, souvent décousu, la vérité fait jour... Les crimes sont atroces mais j'ai aimé la pudeur avec laquelle l'auteure réussit à faire passer la folie du Jardinier sans pour autant verser dans le glauque. Cependant, si j'ai été passionnée par Maya et Desmond, j'avoue avoir moins d'intérêt pour Victor et ses collègues. La rencontre avec chacune des filles à travers les yeux de Maya est une bonne idée (même si certaines arrivent trop tardivement, j'aurais apprécié un roman plus long) et j'aime la surprise finale (même si un lecteur attentif peut soupçonner les choses : ce fut le cas partiellement pour moi, sans pour autant deviner l'intégralité de l'intrigue). L'histoire est bien menée et j'ai apprécié les ressorts psychologiques de l'auteur ainsi que l'illustration du syndrome de Stockholm qu'elle propose

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure amène l'histoire et le traitement psychologique des personnages, le traitement du Jardinier, de Desmond et de Avery. Le personnage de Maya

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé mieux connaitre toutes les filles, j'ai eu du mal à m’intéresser aux membres du FBI, le style de l'auteure auquel j'ai mis un petit temps à me faire (il faut s'accrocher, ça vaut le coup), la fin un peu bancale (car facilement amenée)

En bref : Un bon thriller, qui réussit parfaitement à équilibrer psychologie et horreur sans verser dans le glauque

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par alapage 2019-03-19T02:55:27+01:00

Nous débutons le récit alors que Maya est en salle d'interrogatoire avec les deux inspecteurs. Pour une jeune femme qui fut séquestrée pendant deux longues années, son attitude semble incohérente. Elle est en parfait contrôle de ses émotions. Même qu'on peut se demander si justement elle n'est pas immunisée. Il y a une aura de mystère qui plane autour d'elle et elle réussit à nous laisser dans le doute tout au long de l'interrogatoire. Elle dévie en quelque sorte les questions. J'ai senti l'impatience des enquêteurs, car je ressentais cette même émotion. Et en même temps, tout cela est amené avec beaucoup de justesse afin de nous garder bien accrocher au récit.

On pourrait penser que le récit finirait par avoir des longueurs du fait que ce soit un interrogatoire, mais pas du tout. Le fait d'alterner entre le moment présent et le passé de Maya au sein du Jardin, cela donne un certain dynamisme au récit. Et puis, les passages n'étant pas trop longs, l'un comme l'autre, cela nous permet de vouloir poursuivre notre lecture afin d'en savoir un peu plus.

Il y a également les personnages secondaires qui cadrent à merveille avec l'intrigue. Les papillons sont différentes les unes des autres et cela ajoute une touche très intéressante au récit. J'ai principalement eu un coup de cœur pour Bliss. Cette jeune femme si fonceuse et qui ne mâche pas ses mots, même face au Jardinier.

Quant au Jardinier, j'ai eu beaucoup de difficultés à le comprendre et à saisir sa personnalité. Sa douceur apparente nous donne des frissons de frayeur surtout lorsqu'on apprend le sort qu'il réserve à ses papillons. Peut-on réellement arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête d'un serial killer?

J'ai vraiment dévoré ce récit. Le seul bémol que je pourrais mentionner, c'est la fin qui m'a réellement déçue et qui était légèrement trop rapide. Cette fin ne nous laisse pas sur un suspense voulant nous faire sauter immédiatement sur le tome suivant, mais dans l'ensemble, ce fut un thriller vraiment captivant!

Sortie prochaine

"Le Jardin des papillons" sort 2019-09-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Septembre

Le Jardin des papillons

• France : 2019-09-24 (Français)

Mayula l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-07T20:48:15+02:00