Le Jardin des secrets

Description ajoutée par Biquet 2012-01-24T08:31:06+01:00

1913, sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : Qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...

Extrait ajouté par dadotiste 2015-09-14T10:09:40+02:00

Presses de la Cité, p. 418

« La mémoire est une cruelle maîtresse avec qui il nous faut tous apprendre à valser. »

J'ai lu ce livre durant un voyage et, grace à lui, j'ai pu passer 5h d'affilé dans un autre monde, sans meme m'en apercevoir !

Un trame intéressante, les trois générations s’entremêlent à la perfection.

Toutefois, mon coup de coeur reste pour les contes qui m'ont fascinée.

Une véritable perle...

Une atmosphère… envoutante il n'y a pas d'autres mots !

Je ne pouvais plus me détacher des pages.

Un tourbillon d'émotions qui défilait m'emportant à des siècles de là.

Même si "'histoire du passé" était celle qui me fascinait le plus, au détriment de Cass, c'est bien la réunion de ces trois générations, de ce secret commun qui fait le charme du livre. Cela et les contes ensorcelants qui l'émaillent.

Commentaire ajouté par MB48 2021-08-26T15:53:04+02:00

J'ai eu un peu de mal à comprendre comment c'était écrit au départ lais très vite j'ai adoré et c'est devenu une addiction de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par Nadine-46 2021-08-03T10:44:42+02:00

Coup de cœur pour ce roman qui relate un secret qui ne sera dévoilé qu’à la 3ème génération.

Trois générations de femmes, donc, toutes aussi attachantes les unes que les autres. Leur histoire s’entremêle tout le long du roman de façon aussi fluide que parfaite.

Comme il y a beaucoup de personnages et trois époques différentes, mieux vaut ne pas lâcher le livre trop longtemps pour ne pas perdre le fil, mais l’écriture devient très vite addictive, aussi tourne-t-on les pages avec avidité sans avoir envie de le poser.

Les contes insérés m’ont tout d’abord surprise (voire gênée au début) mais très vite ils prennent tout leur sens dans l’histoire.

Le secret s’apparente à une enquête dont on a très vite envie de tirer le fil. L’auteure distille habilement de petits indices ici ou là, brouillant cependant les pistes pour ne pas arriver trop vite à la vérité. Je l’ai cependant devinée assez rapidement même si l’auteure a su semer le doute en moi à deux reprises, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Angie02 2021-05-13T16:05:47+02:00

N’ayant encore jamais lu de roman type secret de famille, j’avais quelque appréhension : me perdre dans la temporalité, avoir du mal à identifier les personnages ou deviner trop facilement l’intrigue. Mais Kate Morton n’est pas connue dans ce genre pour rien, et mes inquiétudes ont disparu à mesure que j’avançais dans le récit.

L’histoire nous fait découvrir petit à petit la vie des membres de la famille Mountrachet et de leurs proches. Alors qu’ils nous apparaissent dans un premier temps comme des personnages abstraits, au fur et à mesure des chapitres, ils prennent de la consistance. On passe d’un point de vue à l’autre, découvrant leurs pensées et leurs ressentis, pour qu’ils nous deviennent plus familiers.

Et je dois avouer que cela m’a étonné, (mais peut-être est-ce habituel dans ce genre). Je ne m’attendais pas à ce que le récit s’attarde sur autant de personnages, mais au moins, cela a fait mon bonheur puisque j’adore les récits au multiple point de vue.

Il y a dans le style d’écriture et dans les composants du récit, un petit côté rappelant les romans gothiques, (genre que j’ai très envie de découvrir depuis quelque temps déjà). On se balade entre différentes ambiances, allant de la mélancolie, au drame, en passant par le merveilleux et parfois le fantastique.

Le secret a trouvé fait même ressortir un aspect enquête. Ce que décide de nous montrer l’autrice et quand, sont comme plein de petits indices qu’elle éparpille dans des chapitres à la temporalité morcelée. L’intrigue en devient subtile, la construction nous dévoilant discrètement certaines choses plutôt que de les expliciter. Toutefois, certains points restent légèrement flous jusqu’à la fin du récit, mais c’est ce qui fait le charme de l’intrigue.

C’est donc un roman qui prend son temps. On se promène tranquillement dans une forêt luxuriante, allant de découverte en découverte, mais plus on s’enfonce, plus on discerne des parts d’ombres. L’atmosphère devient plus lourde et menaçante, comme si la forêt n’était pas ce qu’elle prétendait être au départ. On se pose des questions, on se demande ce qu’il peut bien y avoir derrière cet épais feuillage, et tandis que notre cœur bas plus fort, on continue de progresser pour faire face à de nouveaux feuillages, jusqu’à atteindre la vérité. C’est ainsi que chaque chapitre va faire écho au précédent, évoquant un élément pour mieux le développer par la suite. Le lecteur pourra ainsi créer des liens sans se perdre dans les époques.

Cependant, des parties du mystère n’ont pas était assez bien dissimulé pour moi. Il y a certains éléments que j’avais déjà devinés avant le personnage de Cassandra. (Mais est-ce que c’était voulu par l’autrice ? Car il est peut-être normal que Cassandra prenne conscience des faits plus tard que le lecteur, car lui a toutes les scènes du passé et les pensées des autres protagonistes pour démêler les secrets.)

Le jardin des secrets fut une bonne découverte. C’est un récit agréable à lire, bien construit, qui nous happe jusqu’à la fin sans hésiter à prendre son temps. Les multiples points de vue et l’ambiance parfois mélancolique et parfois merveilleuse sont les plus gros points forts du récit.

À l’avenir, je n’hésiterais pas à replonger dans ce type de récit, ou à découvrir d’autres histoires de Kate Morton.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-25T17:13:53+01:00

J'ai jamais pu arriver à terminer cette lecture. Je suis déçue d'être déçue...

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-09-03T21:58:18+02:00

J'avais lu il y a une dizaine d'années "Les Heures lointaines" et je me rappelle que j'avais adoré, sans trop me souvenir pourquoi. Quand j'ai trouvé ce livre j'ai tout de suite su que j'aurai envie de le lire malgré le petit pavé qu'il représente. Je n'ai pas été déçue, j'ai tout simplement adoré. La plume de l'auteur est juste merveilleuse et puis les descriptions le sont tout autant ! Les personnages peuvent manquer un peu de saveur parfois mais je me suis vite attachée à certains d'entre eux en particulier ceux du passé, Eliza, Nat. Ils forment un tout, l'énigme est ficelée à la perfection et bien que j'avais plus ou moins compris la vérité qui se cachait derrière ce jardin clos plein de mystère, je me suis laissée emportée par ce souffle de l'intrigue ! Décidément j'adore cet auteur !

Commentaire ajouté par goretti 2020-08-21T01:44:48+02:00

Très belle lecture addictive. Kate Morton a le don de nous embarquer dès les premières pages. Même s'il y a des longueurs ont les oublient bien vite, parce que l'histoire est merveilleuse et bien racontée.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-05-18T09:12:39+02:00

Nous suivons 3 femmes sur 3 générations différentes et un secret de famille qui les lie.

La vérité sera révélée à la troisième génération

Je ne suis en générale pas très fan de ce genre de littérature, très romantique, grande époque, très "féminin", très "fille"

Et là à ma grande surprise je me suis littéralement laissé embarquée par l'histoire, le contexte, les personnages, l'intrigue c'était très addictif, très facile à lire, plaisant je suis la première étonnée !

J'ai passé un très bon moment et malgré les 700 pages environ je crois, je n'ai pas vu le temps passé

J'ai assez vite imaginé le cœur de l'intrigue et malgré les tentatives de fausses pistes c'était bien ça mais ça n'a en rien gâché le plaisir de la lecture !

une vraie bonne surprise

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-02-02T13:35:45+01:00

Un grand suspense qui m'a tenu en haleine. J'admire l'auteur qui arrive à jouer entre les époques sans jamais nous perdre.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-08-11T16:39:33+02:00

Une enquête que l'on suit avec passion.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-06-13T19:45:57+02:00

Un livre très bien écrit et impossible à fermer avant la fin. L’histoire est passionnante. Elle se découpe en trois époques racontées simultanément comme trois fils merveilleusement enchevêtrés. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je suis fan. Je recommande cette lecture aux passionnée d’intrigue et de suspens.

Le Jardin des secrets

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)
  • USA : 2008-07-01 (English)

MB48 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T15:51:50+02:00