Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Masa-le-loup

Le Jardin des secrets


Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2021-05-13T16:05:47+02:00

N’ayant encore jamais lu de roman type secret de famille, j’avais quelque appréhension : me perdre dans la temporalité, avoir du mal à identifier les personnages ou deviner trop facilement l’intrigue. Mais Kate Morton n’est pas connue dans ce genre pour rien, et mes inquiétudes ont disparu à mesure que j’avançais dans le récit.

L’histoire nous fait découvrir petit à petit la vie des membres de la famille Mountrachet et de leurs proches. Alors qu’ils nous apparaissent dans un premier temps comme des personnages abstraits, au fur et à mesure des chapitres, ils prennent de la consistance. On passe d’un point de vue à l’autre, découvrant leurs pensées et leurs ressentis, pour qu’ils nous deviennent plus familiers.

Et je dois avouer que cela m’a étonné, (mais peut-être est-ce habituel dans ce genre). Je ne m’attendais pas à ce que le récit s’attarde sur autant de personnages, mais au moins, cela a fait mon bonheur puisque j’adore les récits au multiple point de vue.

Il y a dans le style d’écriture et dans les composants du récit, un petit côté rappelant les romans gothiques, (genre que j’ai très envie de découvrir depuis quelque temps déjà). On se balade entre différentes ambiances, allant de la mélancolie, au drame, en passant par le merveilleux et parfois le fantastique.

Le secret a trouvé fait même ressortir un aspect enquête. Ce que décide de nous montrer l’autrice et quand, sont comme plein de petits indices qu’elle éparpille dans des chapitres à la temporalité morcelée. L’intrigue en devient subtile, la construction nous dévoilant discrètement certaines choses plutôt que de les expliciter. Toutefois, certains points restent légèrement flous jusqu’à la fin du récit, mais c’est ce qui fait le charme de l’intrigue.

C’est donc un roman qui prend son temps. On se promène tranquillement dans une forêt luxuriante, allant de découverte en découverte, mais plus on s’enfonce, plus on discerne des parts d’ombres. L’atmosphère devient plus lourde et menaçante, comme si la forêt n’était pas ce qu’elle prétendait être au départ. On se pose des questions, on se demande ce qu’il peut bien y avoir derrière cet épais feuillage, et tandis que notre cœur bas plus fort, on continue de progresser pour faire face à de nouveaux feuillages, jusqu’à atteindre la vérité. C’est ainsi que chaque chapitre va faire écho au précédent, évoquant un élément pour mieux le développer par la suite. Le lecteur pourra ainsi créer des liens sans se perdre dans les époques.

Cependant, des parties du mystère n’ont pas était assez bien dissimulé pour moi. Il y a certains éléments que j’avais déjà devinés avant le personnage de Cassandra. (Mais est-ce que c’était voulu par l’autrice ? Car il est peut-être normal que Cassandra prenne conscience des faits plus tard que le lecteur, car lui a toutes les scènes du passé et les pensées des autres protagonistes pour démêler les secrets.)

Le jardin des secrets fut une bonne découverte. C’est un récit agréable à lire, bien construit, qui nous happe jusqu’à la fin sans hésiter à prendre son temps. Les multiples points de vue et l’ambiance parfois mélancolique et parfois merveilleuse sont les plus gros points forts du récit.

À l’avenir, je n’hésiterais pas à replonger dans ce type de récit, ou à découvrir d’autres histoires de Kate Morton.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Masa-le-loup

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode