Le Jardin des silences

Description ajoutée par Audrey81 2014-10-25T18:47:57+02:00

Un bal secret au cœur de l'hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d'automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l'univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots-émotions avec une justesse bouleversante.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T18:52:26+02:00

Chaque fois qu’un humain s’endort, une de mes sœurs s’éveille.

Perchée sur le toit d’un immeuble, je contemple la ville assoupie. Paysage de verre, de brique et de goudron encore parcouru d’un frisson de vie. Et qui s’anime déjà d’une autre activité. J’aime cette heure où les deux mondes se frôlent sans coïncider. Chuchotis des voitures tout en bas, dans les rues. Pas furtif des couche-tard qui rentrent au bercail. Et les murs nous libèrent peu à peu.

Je passe mes jours à sommeiller dans le béton. Fondue dans la masse des bâtiments. Imbriquée dans leurs molécules, moi qui ai la densité d’un souffle de vent. Et pas de corps contre lequel la matière peut lutter. J’attends, conscience éteinte, que le sommeil d’un humain me tire de ma torpeur. Pas forcément celui que je visiterai. Rarement lui, d’ailleurs… C’est devenu un réflexe : je m’éveille toujours avant qu’il ne s’endorme.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2020-03-22T12:32:21+01:00

Le Jardin des Silences est un recueil de nouvelles fantastiques et poétiques effleurant de nombreuses thématiques à fort impact émotionnel comme le deuil, le regret, la différence, l’emprise mentale, le tout joliment mis en mots par la plume ciselée et inimitable de Mélanie Fazi. Un magnifique recueil qui m’aura fait vibrer de bout en bout.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/03/22/chronique-litteraire-le-jardin-des-silences-melanie-fazi/

Commentaire ajouté par Sechat 2018-08-08T18:28:46+02:00

Écrire des nouvelles est un art complexe. Il faut plonger rapidement le lecteur dans l'histoire, lui donner assez de matière pour le satisfaire... Tout en lui laissant subtilement le regret de ne pas voir l'enchantement se prolonger ! Carton plein pour l'auteur. Ses histoires sont originales et trouvent un écho dans notre propre imaginaire.

Commentaire ajouté par Auralice 2017-12-19T13:39:07+01:00

J'ai adoré ce livre dès les premières pages ! Même s'il y a des histoires que j'ai moins aimé que d'autres, elles étaient toutes agréables à lire dans leur globalité.

Ma préférée a été "L'autre route". Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait dans ce texte.

Ma préférée aurait pu être "Les sœurs de Tarasque". Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la fin. J'aurais voulu que l'histoire continue un peu plus, qu'on en apprenne plus par la suite. Je pense que si cette histoire avait été prolongée comme pour un "vrai" roman, je l'aurais dévorée en moins d'une journée.

En bref, un livre magnifique que tout adorateur du genre fantastique se doit de lire.

Musique écoutée pendant la lecture :

The Aurora Principle : Our Memory

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-27T15:22:09+02:00

De superbes nouvelles gravées dans mon âme. J'ai adoré ce recueil

Commentaire ajouté par Rinne 2017-05-20T22:08:53+02:00

Le Jardin des silences était LE livre que j’avais décidé de m’offir en allant au Salon Fantastique car les résumés que j’avais lu de certaines nouvelles me tentaient beaucoup.

Et, pour une première dans l’univers de Mélanie Farzi, je dois dire que je suis conquise !

J’ai été totalement entraînée par la mélodie des textes. Aucune nouvelle ne m’a déplu, même si évidemment, j’ai été plus sensible à certaines d’entre elles. La tristesse qui se dégage des mots prend vraiment aux tripes et, en même temps, l’espoir est sous-jacent. J’ai adoré ces textes et j’ai eu du mal à quitter cet univers aussi fantastique que doux.

On vit les histoires, on s’attache aux personnages et on est triste de les quitter, alors même que nous n’avons passé que quelques petites pages en leur compagnie. Chaque histoire à son univers propre, amené et décrit de telle sorte que le lecteur à l’impression de le connaître déjà. On se perd entre les mots et on y revient après chaque fin de nouvelle, attiré par la plume envoûtante de Mélanie Farzi.

En bref un petit bijou ! Qui me donne très envie de découvrir les autres textes de l’auteur.

Commentaire ajouté par gouttelette 2015-08-17T13:04:43+02:00

Retrouver les nouvelles envoûtantes de Mélanie Fazi, c'est se laisser porter par elles et ressentir ce "je ne sais quoi" qui nous marque et qui nous abandonne dans ces histoires auxquelles on ne peut définitivement pas rester indifférents car, après la lecture, on sait que quelque chose en nous, même infime soit-il, a changé...

Commentaire ajouté par Elhyandra 2015-04-28T10:42:46+02:00

Des nouvelles douces amères, une sombre mélancolie, une ambiance gothique à chaque nouvelle, un conte digne des frères Grimm avec Swan le bien nommé, des tranches de vie qui basculent...

Un voyage envoûtant sous la plume de Mélanie Fazi.

Commentaire ajouté par mimipanda 2015-02-27T20:34:56+01:00

De très belles nouvelles! Mélanie Fazi m'a fait voyager à chaque fois.

Le Jardin des silences

• France : 2014-10-22 (Français)
  • France : 2016-02-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-01 (Français)

Midine le place en liste or
2020-12-22T09:44:28+01:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T17:59:17+01:00