Le Jardin des Trinitaires

Description ajoutée par sjodocy77 2014-07-06T11:23:02+02:00

Qui joue à la manille en somnolant tandis que l'enfant rêve d'un jardin, celui des Trinitaires. Enfin la petite amie Rosalie, camarade tendre et malicieuse de ces jeux enfantins que l'on joue en cachette : "... Nous avons trempé nos mains dans l'eau fraîche... "Et combien d'autres !... Mais ce que l'on voit vivre surtout ? C'est cet enfant qui sera, un jour le conteur de sa propre enfance secrètement enfermée dans les songes. Créature curieuse, du monde inconnu des maisons, des jardins clos des chemins où ne va personne... un enfant qui cherche et se cherche, qui parfois se découvre. Il suffit à cela qu'un beau jour il voie son visage reflété dans l'eau d'un bassin. Et tantôt le bassin est sombre, tantôt il est clair. Et si le sombre lui fait peur, le clair ensoleillé lui offre des merveilles. "Si doucement ouvert à la lumière que tout le jardin s'y dédoublait, arbres et plantes, au milieu desquels m'apparut mon visage. Mais par je ne sais quelle grâce il ne me sembla pas que c'était moi"... grave, ardente, secrète... Bosco peut en dire aujourd'hui quand il évoque ; "j'en ai bien gardé quelque chose, il me semble... Ce coeur, Un coeur qui battait bien."

Classement en biblio