Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
Une BD qui mérite de devenir un classique de la littérature LGBT, a mon goût.
Un récit magnifique où prône la volupté des corps, la nudité, les questions de genres et d'identités, tout ceci avec une bienveillance incroyable et sans tabou.
On suit Rose, une femme dans un corps d'homme, qu'iel ne rejette pas, bien au contraire. Iel se plaît à porter des robes, des apparats féminins sans aucun remords et prend plaisir à se montrer. Iel est né.e dans ce qu'on appelle Le Jardin a paris, où vivent des femmes sensuelles au nom de fleurs (on retrouve Coquelicot, Muguet, Marguerite...) qui exécutent des danses tous les soirs, pour le plaisir des spectateurs. Alors que cette situation pourrait attirer la perversité, il n'y en a aucune, et c'est ce que j'ai aimé dans le récit : découvrir un monde où les corps et les identités sont assumés et ne font pas l'objet de moqueries d'aucune sorte, et où tout le monde est libre d'être qui il veut.
J’ai craqué sur ce roman graphique à cause de sa couverture et de ses graphismes que je trouvais absolument sublime. Je n’avais pas prévu d’acheter de livres mais dès que j’ai vu celui-ci, je n’ai pas pu résister !
Toutefois, le jardin s’est révélé être une lecture plutôt mitigée. D’un côté j’ai vraiment adoré les graphismes, le bond dans le passé, l’originalité et la poésie des décors, mais de l’autre je n’ai été convaincue ni par l’intrigue, ni par le personnage principal.
D’une part, honnêtement, je trouve que ce qui se passe dans le livre ne fait pas sens quand on considère le sujet et l’époque à laquelle l’histoire se déroule. En outre, les sujets forts de l’intrigue sont mentionnés brièvement mais pas du tout approfondis alors que je pense qu’il y avait vraiment matière à développer le propos. L’auteure les évoque dans quelques vignettes, très ponctuellement et les expédie bien vite. D’autre part, l’histoire se déroule comme un long fleuve tranquille. Il n’y a pas d’action, pas de péripéties, pas de bouleversements. Bref, pas de piment. Il s’agit d’une histoire très contemplative. En général, je suis sensible à la poésie et à la contemplation mais dans ce livre, cet aspect ne m’a pas touché plus que cela et je l’ai plutôt perçu comme un point négatif surtout à cause du sujet qu’il traite dans un contexte particulier… Le protagoniste a une véritable particularité : c’est un jeune garçon qui s’habille en femme dans la société française des années 20. Malheureusement sa particularité n’est pas assez exploitée à mon sens… L’histoire manquait de vraisemblance. Enfin, je n’ai pas accroché avec le personnage de Rose. Je n’ai pas aimé le fait que ce personnage soit si enfantin (alors qu’il a tout de même 19 ans), si dépendant et j’ai trouvé qu’il manquait vraiment de personnalité. Il semble être le produit des personnes qui l’entoure et ne se démarque aucunement, que ce soit par ses activités ou sa manière de penser. En l’occurrence, c’est un personnage que j’ai trouvé vraiment ennuyeux…
Dans l’ensemble, ce roman graphique ne fut pas une mauvaise lecture mais je suis tout de même assez déçue par lui. Je m’attendais véritablement à plonger dans une histoire poignante, bouleversante, pleine de messages forts et portée par un personnage indépendant, figure modèle d’un combat pour l’acceptation. Ce ne fut pas le cas malheureusement et je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire et le protagoniste pour ce qu’ils étaient.
Il n'y a pas à dire, j'adore les dessins, les palettes de couleurs, bref toute la signature artistique de l'autrice ! Il m'arrive de faire abstraction de l'histoire pour parfois juste profiter d'une planche dans les détails avant de me remettre dans le bain.
Car justement, cette histoire, c'est un peu un bon bain chaud après une journée fraiche, une tasse de thé dans un fauteuil cocooning. C'est doux, sucré, un petit bonbon tout coloré ! Et ça a du bien franchement, de voir cette sororité s'épanouir et d'avoir enfin un protagoniste dont l'expression de genre et le genre sont aussi fluides sur les pages, ce n'est encore que trop rare !
Alors oui, j'aurais aimé que certains sujets soient plus poussés. Ce qui a poussé chacune des fleurs à se retrouver là, peut-être creuser certains des propos sur les relations familiales compliquées pour ces femmes, peut-être même le mettre en parallèle avec le père de Rose... Bref, il y avait moyen de nous mettre un bon plat de résistance sous la dent, mais on restera avec seulement un bon dessert, tout aussi gourmand soit-il.
J'ai absolument adoré cette histoire. Les dessins sont sublimes et la finesse des détails rend la lecture encore plus captivante. L'histoire de Rose est tellement touchante et magnifique. Il prend de plus en plus confiance en qui il est et en sont art (la danse). Sa personnalité est très douce et elle est d'une beauté majestueuse. J'aime également beaucoup la relation qu'il entretient avec les autres fleurs. Ce sont des grandes soeurs qui font tout pour qu'elle se sente bien et c'est très touchant. J'aime la plume de Gaëlle Geniller pour raconter les histoires. <3
Une histoire tout en douceur, en tolérance et en délicatesse. Une BD aux graphismes exceptionnels et un baume pour le coeur. Pas de drama, rien de compliqué. Que de la bienveillance, parfois ça fait du bien .
J'ai tout adoré dans ce livre, TOUT (le graphisme magnifique, l'histoire géniale qui aborde des thèmes LGBTQ+ importants, l'époque choisie, les personnages (comme toutes les Fleurs) bien écrits et intéressants, surtout le perso principal de Rose qui est fait pour un film), mais .... la relation entre Rose etSpoiler(cliquez pour révéler) Aimé me dérange par rapport à Spoiler(cliquez pour révéler)l'intimité qui s'est instaurée entre eux alors qu'il y a un grand écart d'âge... Il y a une certaine emprise d'Aimé sur cet enfant, de par son âge et son statut social, que je trouve malsaine
C'est le deuxième roman graphique de Gaëlle que je lis et c'est la deuxième fois que je tombe amoureuse de son travail. Comme si une fois n'était pas déjà suffisante. J'aurais aimé faire durer ma lecture plus longtemps, mais impossible de reposer ce livre, tellement l'histoire était prenante, les dessins enivrants et les personnages attachants. C'était trop court, j'aurais voulu que ça dure encore, encore et encore.
Rose est d'une douceur, c'est un être si pétillant, sensible, empathique, impossible de ne pas l'aimer. Ce jardin est rempli des plus belles fleurs de Paris. J'ai aimé tous les personnages, en particulier Aimé, qui a pris un tout petit bout de mon coeur (il en faut pour mes autres personnages favoris). Muguet, Marguerite, Hyacinthe et toutes les autres, oh que je vous aime. J'ai eu du mal à quitter l'univers et à quitter cette jolie famille du Jardin. Les dessins, la mise en page, les textes, tout était si beau. Alors lisez ce roman graphique et rejoignez moi au premier rang de ce magnifique cabaret qu'est le Jardin, Paris.
Une très chouette BD qui parle d’un garçon pas comme les autres. Les dessins sont vraiment magnifiques et j’ai trouvé tous les personnages attachants à leur façon.
D’un point de vue esthétique, il n’y a rien à dire, c’est parfait.
Le trait doux de Geniller sert parfaitement la poésie légère de l’histoire. Elle va dans une épure terriblement efficace des traits de personnages et décors, allant à l’essentiel pour créer une superbe atmosphère, visuellement riche, sans être étouffante. Il y a des détails partout et pourtant, ça reste très lisible.
Le travail sur les couleurs est superbe, chaque scène a son ambiance, sa tonalité de couleur très justement trouvé et travaillé.
Et l’auteur se fait fort de réussir de superbes moments de mise en scène, alternant les plans large ou resserrés selon ce qui est raconté, trouvant parfois des angles originaux…
Elle s’offre même le luxe de se compliquer la vie avec de très jolies idées ici et là, sur une fumée envahissante qui surmonte les bulles, un beau travail des blancs pour faire un escalier dans une case unique qui présente plusieurs moments, un plan fixe d’immeuble sur quelques pages qui lui donne vie…
Graphiquement, je suis pleinement satisfait.
Pour l’histoire, je le suis globalement.
J’ai beaucoup aimé la poésie, la douceur qui se dégageait de la narration et des personnages. Le sujet est original et intéressant et la sororité ou presque fonctionne à plein, donnant le sentiment d’un cocon où tout va bien.
Mais c’est peut-être ça qui m’a manqué…
Je ne me plains absolument pas que tout aille bien !! Pour une fois que ça arrive, c’est plutôt cool.
Mais il n’y a pas de réelle évolution.
Alors on me dira que si, entre les débuts de Rose et la fin, il y a une sacrée marche. Mais tout est facile, il n’y a pas de véritable enjeu, pas plus que pour la mère qui n’a pas vu le père depuis 20 ans, la fille qui s’est coupé de sa famille, celle dont la famille croit qu’elle fait autre chose…
Tout va bien, on est justement dans ce cocon où tout le monde accepte sans souci qu’un homme s’habille en robe et les moindres embuches sont passagères, tranquilles, anecdotiques.
C’est très beau, très agréable, très apaisant, mais un peu lisse.
J’ai aimé l’histoire, je l’ai trouvée charmante, mais elle a ce côté long fleuve tranquille et un peu de rythme ou de panique ou de mouvement dans l’histoire m’aurait bien plu.
Cela étant, la dessinatrice a un incroyable talent pour rendre vivant des mouvements sur une page fixe et immobile, réussit presque à nous faire sentir les odeurs des fleurs dessinées sur son papier, et rien que ça, ça vaut le coup !
Résumé
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
(Résumé éditeur - Delcourt)
Afficher en entier