Le Jardin secret

Description ajoutée par Hillja 2017-12-26T12:05:49+01:00

Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-28T09:55:05+01:00

Moi je vais sur la lande quand il pleut, je me couche à l'abri d'un buisson et je respire à pleins poumons, en écoutant les gouttes de pluie sur les frondes des fougères Ma mère dit que je frétille du bout du nez , comme les lapins.

Booknautes, si vous avez des enfants ne les privez pas du bonheur de découvrir ce classique merveilleux, poignant de simplicité, magique...

Et si ous n'en avez pas il n'est pas trop tard pour lire ce petit bijou anglais pour vous enfermer dans un écrin de verdure ^^

Je conseille également le film, pour moi il a eut une trés bonne adaptation!

il est génialissime j'ai vu le film en premier et ça m a donné envie de le lire je ne regrette pas de l avoir lu sa tristesse m'a énormément touchée il faut suivre le conseil que donne ce livre: aime les autres tant qu'ils sont là et quand ils meurent souvient toi d'eux et des bons moments passés avec eux

Les personnages sont très touchants et ont suit vraiment l'évolution du personnage en apprenant à l'apprécier. J'ai été emportée par ce livre notamment par les descriptions du jardin secret qui sont juste magnifiques et par certains passages plus profonds. L'histoire trainait peut être un peu plus que ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-09-22T16:37:55+02:00

J'ai découvert le jardin secret lorsque j'étais en cinquième, et je n'ai pas été déçue ! J'avais d'abord vue le film, qui m'avait beaucoup plu, mais le livre... une vraie pépite.

Je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par Medora 2018-08-07T11:42:38+02:00

fabuleux,fantastique,merveilleux. Depuis le temps qu'on m'en parlait... Bref à lire.

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-05-16T18:10:25+02:00

Pour mon voyage à Londres j'avais envie de lire un classique de la littérature anglaise et je me suis très vite souvenu que j'avais Le jardin secret dans ma liseuse. Je me souviens avoir vu il y a très longtemps son adaptation cinématographique et avoir beaucoup aimé, c'est donc très rapidement que je me suis tourné vers ce livre pour me plonger dans l'ambiance british que je recherchais.

Le jardin secret est, comme beaucoup de livres datant de cette époque, très lent voire contemplatif. On y suit Mary, une petite fille qui n'a jamais reçu beaucoup d'amour et qui va devenir orpheline suite à une terrible tragédie, l'obligeant à quitter l'Inde, le pays où elle habitait avec ses parents, le seul qu'elle a jamais connu, pour aller vivre avec son oncle en Angleterre. On découvre donc en même temps que Mary les landes anglaises balayées par les vents, sa nature et la culture anglaise (si vous n'êtes pas très bon en anglais je ne vous conseille pas ce livre, certains personnages ont de forts accents yorkshire vraiment bien retranscris par l'auteure et donc difficiles à lire !) et l'histoire tout aussi tragique des habitants de ce manoir et de l'étrange jardin secret.

Et toute la magie du livre vient justement de cette découverte, du temps que l'auteure consacre aux descriptions et à l'immersion du lecteur, en même temps que celle de Mary. On a vraiment l'impression de faire partie des habitants de ce manoir et, surtout, de son jardin : et quel jardin merveilleux ! Quel plaisir de le découvrir et de sentir le temps y passer, le découvrir à travers les saisons, suivre le travail de Mary et écouter Dickon parler des animaux, de la vie tout simplement.

Car ce livre est une ode à la vie ! Un des personnages, Colin, est un garçon tout aussi triste que Mary avant qu'elle n'arrive dans le manoir et ne découvre ce que la nature a à offrir. Il a 10 ans et ne pense qu'à la mort, est hypocondriaque et ne veut pas sortir, ne se déplace même pas ! Et la façon dont il va renaître, grâce à Mary, grâce au jardin secret, est absolument merveilleuse. Cela va vous rendre terriblement heureux de voir ce petit s’éveiller, s'ouvrir à ce qu'il y a autour de lui et tout simplement aimer la vie ! J'ai trouvé ce livre tellement beau, et le fait que tout cela soit vu à travers les yeux des enfants, avec leurs jeux et leur naïveté, m'a rendue drôlement nostalgique.

Alors oui, il faut un peu de temps avant d'apprécier Mary et Colin qui sont au début des enfants vraiment insupportables alors que Dickon a très vite une place dans nos cœurs, mais cela rend le livre très réel. Comme dans la vraie vie, il faut apprendre à connaître les personnes avant de vraiment pouvoir les apprécier, et Mary et Colin finissent par tellement s'ouvrir aux autres et à ce qu'il y a autour d'eux qu'on ne peut que les adorer une fois le livre fini. Ce que je n'ai vraiment pas apprécié et qui est malheureusement propre à l'époque à laquelle le livre a été écrit, est la sexualisation des personnages. Ce sont des enfants ! et pourtant l'auteure juge les actions de Mary en les transposant à son futur de femme au foyer... Et l'espèce d’ambiguïté de sa relation avec Dickon n'a franchement pas lieu d'être !

Heureusement l'histoire et surtout les descriptions nous transportent complètement. Qu'est ce que j'ai aimé l'ambiance de ce livre ! En ce début de printemps, ce fut vraiment une lecture parfaite qui m'a fait beaucoup de bien.

Commentaire ajouté par Carmuone 2017-09-03T13:06:11+02:00

Je trouve que se livre est "envoûtant",magique et mignon. Je trouve que ce livre montre l'importance de l'amour entre famille,des relations entre riche et serviteur, entre le malade et la nature.

Commentaire ajouté par Jemappellemoi 2017-09-01T17:14:52+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelque moi, et franchement c'est un très bon livre. On voit comment une fillette à qui la vie n'a rien donner grandir, forcir au contact des landes d'Angleterre. Puis elle se met à fouiner un peu, jusqu'à découvrir... Bref je n'en dirai pas plus, lisez ce livre pour savoir.

Un classique magnifique, très agréable à lire. Une histoire que, encore aujourd'hui, cinq ou six ans après l'avoir découverte, je relis avec plaisir.

Les personnages sont réalistes, attachants, l'intrigue est prenante... bref, ce livre a tout.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-14T21:30:57+01:00

Un très bon livre . j' avais beaucoup La petite Princesse et là c'est pareil.

On finit par s' attacher au personnage. L' histoire est magnifique et magique.

Commentaire ajouté par MASt-Pierre 2017-02-22T18:52:00+01:00

Une histoire qui mérite d'être lue à nos enfants ou que nos enfants lisent (et les adultes aussi). Encore une fois, j'avais découvert le film avant la version écrite et je peux dire que cette histoire m'a permise de passer à travers plusieurs coups durs dans la vie par sa simplicité, sa magie et par l'intrigue tout simplement.

Mary est un personnage auquel on s'identifie facilement et auquel on s'attache. Elle nous touche par ses aventures et nous fait découvrir un jardin qui ne manque pas de nous faire rêver et de nous apporter quelques leçons de vie.

Un récit jeunesse qui m'a transporté et qui a grandement influencé la personne que je suis devenue. Encore aujourd'hui, même adulte, je prends plaisir à retrouver l'enfant à l'intérieur de moi afin de me plonger dans ce petit livre en tous points merveilleux.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2016-09-17T18:16:50+02:00

Ce roman de Frances Hodgson Burnett est un véritable délice de la littérature jeunesse. J'aurais adoré le lire enfant, j'ai d'ailleurs eu l'impression de redevenir une petite fille en le lisant, une jeune enfant qui découvre la lecture et la magie de cet univers. Comment ne pas être subjugué par la beauté du jardin secret ? Je n'hésiterai pas plus tard, quand j'aurai des enfants, à leur lire ce roman absolument enchanteur et magique.

Le Jardin secret

• France : 2001-01-22 - Poche (Français)

CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T16:44:37+02:00