Le Jardin secret

Description ajoutée par Beth 2010-09-05T01:47:47+02:00

Mary Lennox, jeune Anglaise née et élevée aux Indes, est ingrate, tyrannique… et malheureuse. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary part en Angleterre pour vivre désormais dans un étrange manoir perdu dans les landes du Yorkshire, chez un oncle toujours absent. Elle y trouve le réconfort de l'amitié et va partager un merveilleux secret avec ses amis Dickon et le rouge-gorge : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-28T09:55:05+01:00

Moi je vais sur la lande quand il pleut, je me couche à l'abri d'un buisson et je respire à pleins poumons, en écoutant les gouttes de pluie sur les frondes des fougères Ma mère dit que je frétille du bout du nez , comme les lapins.

Booknautes, si vous avez des enfants ne les privez pas du bonheur de découvrir ce classique merveilleux, poignant de simplicité, magique...

Et si ous n'en avez pas il n'est pas trop tard pour lire ce petit bijou anglais pour vous enfermer dans un écrin de verdure ^^

Je conseille également le film, pour moi il a eut une trés bonne adaptation!

il est génialissime j'ai vu le film en premier et ça m a donné envie de le lire je ne regrette pas de l avoir lu sa tristesse m'a énormément touchée il faut suivre le conseil que donne ce livre: aime les autres tant qu'ils sont là et quand ils meurent souvient toi d'eux et des bons moments passés avec eux

Commentaire ajouté par prune30 2022-04-15T10:27:21+02:00

Une jolie histoire qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir même quand on y croit plus, même quand on est accablé, si on regarde bien autour de nous on trouve toujours un espoir en quelque chose, qui nous permet de nous évader et d'oublier un moment nos soucis... Et à force de petits moments, ils deviennent de plus en plus long et nous permettent de sortir petit à petit de l'obscurité dans laquelle on s'est enfermé.

Commentaire ajouté par Miharu-chan 2022-02-24T11:42:40+01:00

L'auteur de "Princesse Sara" nous replonge dans une histoire magique dans l'Angleterre du XIXème siècle. On peut mettre en parallèle ces 2 histoires car les 2 petites filles ont des points communs en étant totalement différentes.

Elles ont grandi en Inde, ont perdu leurs parents et viennent de familles aisées.

Or Sara est une enfant calme avec une imagination débordante, Mary est quant à elle une enfant terne et de mauvais caractère quand elle revient d'Inde.

En tout cas magnifique histoire, et toujours un plaisir d'être dans ce contexte anglais :)

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-08-30T08:42:21+02:00

Ce roman m'a été offert par ma copine @tpkllbook_95 que je remercie encore.⁣

Grâce à elle j'ai pu découvrir un classique de la littérature anglaise inconnu et c'est une très agréable surprise.⁣

C'est une lecture qui m'a replongé dans mes souvenirs d'enfance, j'ai aimé ces passages pleins d'humour.⁣

J'ai trouvé la plume de l'auteure très fluide. Les pages défilent. Elle nous donne envie de nous poser tranquillement dans ce jardin secret.⁣

Les personnages sont très attachants même si au départ certains sont vraiment détestables.⁣

Ce livre m'a fait penser aux romans de la Contesse de Segur toujours remplis de morales et de bons sentiments. Ce sont des livres que j'aime relire de temps en temps.⁣

En tout cas, une jolie lecture qui donne du baume au cœur !!! Je me laisserai sûrement tenter par son adaptation cinématographique.⁣

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T16:19:19+02:00

Mignon.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-08-14T12:55:39+02:00

Le jardin secret est de ces romans qui aiment à entremêler plusieurs histoires, multipliant les parallèles et les symboliques afin de renforcer habilement la portée de ses messages.

D'un côté il y a l'éclosion tardive des enfants qu'on ne peut que rapprocher de celle de ce jardin supposé abandonné et mort auquel il suffit juste d'un peu d'attention et d'affection pour revivre.

De l'autre, il y a cette famille frappée par le drame et presque anéantie, à laquelle il faudra du temps pour panser ses blessures, se retrouver et se reconstruire, tout comme ce jardin investi du souvenir et de l'amour de sa défunte propriétaire, délaissé pendant 10 ans, et pourtant enfin tout prêt à s'épanouir de nouveau à la faveur du printemps et de bon soins.

Frances Hodgson Burnett nous raconte cela progressivement, mettant en évidence les effets imbriqués qui mènent à la guérison.

Si je n'ai pu aimer inconditionnellement tous les personnages principaux, il était difficile de ne pas éprouver de la peine face à leur solitude et leur souffrance. Leurs comportements réprimendables n'étant que le fruit d'un long délaissement excluant affection et éducation, donc aucunement de leur faute, il était difficile de les détester. D'ailleurs, une fois ces lacunes comblées, ils s'améliorent très vite.

J'ai beaucoup aimé la partie consacrée exclusivement à Mary, remplie de mystère, dans cette grande demeure au propriétaire fantôme laissant beaucoup de place à l'imagination. En revanche, celle dédiée à Colin m'a parue longue sur la fin. Mais heureusement, j'ai à peine eu le temps de le penser que le dénouement se présentait.

Tout comme sur La petite princesse, Frances Hodgson Burnett montre un vrai talent de conteuse, parvenant à pincer le cœur de son lecteur, sans verser dans le pitoyable, ou le faire sourire sans trop le submerger de bons sentiments forcés et bien dégoulinants. Ce juste dosage permet à cette histoire de porter ses fruits et ses leçons, notamment sur la magie des mots, qui enferment ou libèrent les esprits, et sur le pouvoir de la volonté.

En bref, un roman touchant et bien fait qui confirme le talent de conteuse de son autrice. Un grand classique de la littérature jeunesse qui mérite amplement ce statut et qui peut être (re)découvert à tous âges.

Commentaire ajouté par misti57100 2021-06-07T17:12:01+02:00

"Le jardin secret" est un livre parfait pour une lecture simple et sans prise de tête sous un soleil printanier. Il s'apparente être un livre pour enfant, cependant le fond de l'histoire expose un message fort que, peut-être, seules des personnes plus âgées peuvent comprendre correctement.

Très bonne lecture !

Tout ce qu'on peut faire grâce à la nature

Commentaire ajouté par MillieDi 2021-01-23T01:09:10+01:00

Ce roman m'a fait penser aux Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur, mais avec un peu plus de magie. Les personnages sont attachants, les bons sentiments dégoulinent. Je suis toujours admirative de ces auteurs qui, partant d'une intrigue très simple, réussissent pourtant à nous tenir en haleine, malgré l'absence de suspens ou d'événements majeurs. Tout le roman repose sur le talent narratif de Frances Hogson-Burnett.

Commentaire ajouté par vvdy 2020-09-04T00:57:10+02:00

Une superbe histoire très doux et guerissante. Le livre me donne encore plus l'envie de visiter l'Angleterre! Le gôut est différent à chaque fois qu'on le lit et c'est juste merveilleux. <3

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-08-14T09:19:06+02:00

Un livre d'une beauté incroyable. La jeunesse, l'amour, l'innocence ... tout se mêle pour une histoire magique qui réveille l'âme d'enfants des plus grands et émerveille les plus petits. Un livre à ne pas louper, avant même de découvrir le film !

Le Jardin secret

• France : 2001-01-22 - Poche (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T13:28:36+01:00
Mykado le place en liste or
2022-06-10T20:43:31+02:00