Le Jardin secret de Marie

Description ajoutée par Auralice 2019-06-30T00:02:12+02:00

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s'interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu'est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie.

Commentaire ajouté par Maritza 2019-11-20T12:42:18+01:00

4.3/5 pour cet ouvrage !

Oua ! Etonnante découverte que cet ouvrage ! Ça démarre, vite. Certains pourraient penser trop vite même, c’est un parti pris. On est dans le vif du sujet directement ! On fait la connaissance de Marie, âgée si on peut dire d’abord avant de replonger dans son passé. On observe sa générosité dès les premières pages avec Borg d’abord, puis, les personnes qui étaient près d’elle quand elle avait 12 ans. Oui notez bien cet âge-là car les ¾ de l’histoire se déroulent à cette période. On aura donc Kate, qui est un diminutif de…

Je ne spoilerai pas, vous n’avez qu’à lire ! C’est la femme de chambre, la préceptrice, la gouvernante en somme qui va évoluer au fil des événements pour mon plus grand plaisir. On voit un peu un certain Sam qui sert surtout à émailler l’image parfaite, le portrait dressé, si je puis dire de cette famille qui cache un secret. Celui-ci serait-il enfoui chez Sauge ? Cet être, créature tirée tout droit d’une imagination débordante ? Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à l’idée que ce roman pouvait rendre hommage à Mary Shelley ! ô joie et bonheur ! Le Grand-Père, Ed sont peut-être, pas assez prononcés.

Quand on voit le duo Marie/Sauge parfaitement travaillé, on peut en attendre plus sur les autres personnages mais on reste sur notre faim. J’en attends toujours plus ! Les escapades dans le jardin secret, l’intrigue autour de « maria », les explications autour de l’enfermement de « marie » et les carnets sont très intéressants et apportent une petite touche originale. J’ai adoré la phrase « on ne s’entiche pas d’une grand-mère » XD LOL ! Des émotions, en quittant, en revenant à l’endroit où tout est arrivé…

Côté cœur de l’ouvrage, j’ai apprécié la plume de l’autrice, c’est fluide, il n’y a aucun accroc et quand j’ai découvert l’année (héhé) j’ai eu peur et en fait non. De bonnes descriptions. Je n’ai regretté qu’une ou deux fois des enchaînements un peu brutaux. Dans l’ensemble, ça se lit très bien. Bon point pour les corrections, ponctuations, syntaxes. Vous pouvez foncer sans hésiter, attention toutefois à la terre…ça tache !

La suite sur ma page :D !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:11:35+01:00

Dans le premier chapitre de cette histoire nous faisons la connaissance de Marie, une dame âgée à la retraite qui se trouve être en compagnie de Borg, un jeune garçon qu’elle a sauvé d’une vie misérable quelques années plus tôt. Ensemble, ils explorent un vieux manoir délabré au sommet d’une colline. Nous comprenons assez vite que la propriété est en réalité l’ancienne demeure de la vieille personne. Première femme médecin du pays, elle est revenue sur les traces de son enfance après avoir reçu un message du gouvernement. En effet, son père, qui avait pris les dispositions nécessaires de son vivant pour que l’habitation soit payée même après sa mort, n’a pas vraiment réussi son coup. Marie, surprise d’apprendre que le château tenait encore debout, a décidé de retourner sur place afin de voir ce qu’il en était. Et ce qui devait arriver arriva : en arrivant dans sa chambre, des souvenirs ont resurgi.

Le second chapitre nous fait faire un bond de plusieurs années dans le passé. Marie est âgée de onze ans à peine et son anniversaire approche à grands pas. Petite fille isolée qui n’a pas le droit de sortir de chez elle et qui a pour seule compagnie sa gouvernante Kate, elle n’est pas emballée à l’idée de souffler ses douze bougies sans son père, dernière personne de sa famille qui lui reste. Trop accaparé par son travail, pas assez présent pour son unique enfant, il se trompe de date chaque année et rend sa fille un peu plus malheureuse à chaque fois. Mais dans la nuit qui précède cette célébration importante, elle fera une bien étrange découverte. En suivant un bruit qui l’interpelle, elle trouvera sous sa chambre un immense jardin secret dans lequel vit reclus Sauge, un jeune homme dont il ne reste que la tête.. dans un bocal. D’abord effrayée par cette mystérieuse entité, Marie finira assez vite par s’y attacher et une inattendue relation se nouera entre eux. Dès lors, toutes les nuits, elle lui rendra visite.

Je ne vais pas vous le cacher mais j’ai littéralement craqué pour la couverture, ses dessins, ses couleurs, ses détails, et sa Marie / Alice au pays des merveilles. Le travail éditorial est magnifique et je suis vraiment heureuse d’avoir cette pépite dans ma bibliothèque. Elle y trône d’ailleurs fièrement, de face, puisque j’ai décidé de ne pas la mettre la tranche en avant comme avec mes autres livres. J’ai également aimé la plume de Coralie Raphaël, légère et enivrante. Je n’ai pas vu les chapitres défiler et c’était une chouette sensation de se dire à un moment « tiens, je suis déjà à la page 132 ? ». On découvre là une histoire douce, débordant de tendresse, de poésie, sans prise de tête, et dans laquelle il n’y a pas d’action. Quelques rebondissements sont présents et l’autrice nous dévoile des personnages attachants, touchants. Elle a aussi fait le choix d’aborder des sujets difficiles tels que le deuil, l’absence d’un père, la perte d’un être cher, des secrets de famille qui ne sont pas sans conséquences.. Pas facile de parler de tout ceci dans un roman jeunesse, et pourtant, ça a été amené avec une délicatesse hors normes. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Si je devais parler des points que je n’ai pas trop appréciés, je dirais que je n’ai pas été convaincue par la partie romance. Après tout, elle concerne une enfant et, je suppose, un jeune adulte.. Autre chose, la fin ouverte m’a frustrée. Certes cela peut être vu comme une bonne chose mais en ce qui me concerne, je suis restée sur ma faim. Je n’ai pas eu les réponses à toutes mes questions (quelle est la fin de l’histoire, quel âge a réellement le protagoniste masculin principal, que devient l’héroïne, que devient le manoir). Malgré tout, le jardin secret de Marie reste une découverte magique que je conseille à quiconque chercherait une lecture simple dans laquelle baigne une part de mystère.

Un énorme merci à l’autrice qui m’a gentiment envoyé son livre, qui m’a fait confiance, et qui m’a permis de découvrir son talent. ♥ Si vous aussi vous êtes intrigués par le résumé, la couverture, et que vous souhaitez tenter le coup, n’hésitez pas et foncez ! Promis, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Senrys 2019-11-09T16:37:45+01:00

Dès les premières pages, nous faisons face à une Marie bien plus âgée et mûre qui a décidé de retourner, avec un jeune garçon à ses côtés, dans le manoir ou elle a grandit. Bien que le temps est posé sa marque entre ses murs, ce lieu semble encore être emprunt de magie et de mystère.

Et c'est d'ailleurs dans la chambre qu'elle occupée enfant, que nous allons plonger dans son passé, pour y vivre une aventure hors du commun !

Enfant, Marie était très solitaire, elle n'avait personne avec qui jouer, et sa gouvernante, Kate, n'était pas celle qui allait changer tout ceci. Mais cette intrépide jeune fille pleine de ressources et d'une curiosité insatiable va découvrir un bien mystérieux passage.

Ou celui-ci peut-il bien mener ? Que va telle découvrir au bout de celui-ci ?

C'est à ce moment-là que tout bascule pour la petite Marie, et que l'aventure commence !

Au sein de ce mystérieux jardin secret, elle y fera la rencontre d'un .. jeune homme ? Une tête plus précisément, une tête dans un bocal, imaginez donc le choc qu'elle a du ressentir en découvrant cet être des plus étranges ! Mais il lui en faut bien plus pour se décourager totalement. C'est ainsi qu'elle découvrira qu'il s'appelle Sauge, et qu'il a de bien belles choses à lui raconter.

Cette histoire est très belle, autant par la plume de l'auteure qui nous transporte avec douceur dans un univers ou l'amitié n'a pas de frontières. Les personnages ont tous un caractère unique qui les rend très intéressants, qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus à leur sujet.

L'histoire est pleine de rebondissements et de charme, nous avons en face de nous une jeune fille qui semble être délaissée par sa famille, qui n'a pas vraiment d'attache avec les gens autour d'elle. Sa gouvernante est froide, intransigeante, elle ne souhaite que son bonheur, et pourtant, Marie continue de se sentir si seule ... si mal-à-l'aise dans cet univers qui l'entoure.

Au fur et à mesure des chapitres, nous allons en apprendre plus sur tout un tas de choses, des secrets, de nouveaux mystères, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un moment des plus agréables.

La patte de l'auteure continuera de nous bercer jusqu'à la toute dernière page.

Il y a de la tendresse, des tensions, de la magie, mais surtout, une très belle histoire qui nous ensorcellera totalement.

Lorsque nous découvrons Marie pour la première fois, nous sommes très loin de nous douter de toutes les aventures et les secrets qu'elle a pu vivre au sein du manoir de son enfance !

Mais si je dois retenir une chose seule de cette palpitante lecture, c'est celle-ci : j'ai passé un très agréable moment en compagnie de cette jeune demoiselle, et je vous souhaite la même chose !

Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-11-01T16:14:32+01:00

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/11/01/83-le-jardin-secret-de-marie-de-coralie-raphael/

Ce livre fut une merveilleuse lecture et d’ailleurs je pense que je le relirai dès que j’ai un coup de blues parce qu’il est vraiment magnifique. Je vous le recommande chaudement et chaleureusement ! Les personnages tout comme l’histoire sont très touchants et toute l’histoire est particulièrement émouvante ! Sauge et Marie développent une très belle relation, très sincère et innocente ! Je remercie encore une fois l’autrice pour l’envoi de son roman et vous le recommande encore une fois !

Commentaire ajouté par Joe391211 2019-09-30T20:35:58+02:00

Aujourd'hui les amis, je vais vous parler d'un coup de cœur.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre et je suis enchantée de l'avoir lu car l'histoire et les personnages sont vraiment au top.

J'ai beaucoup aimé Marie que j'ai trouvée courageuse, intelligente et touchante. C'est une jeune fille incroyable. Elle vit une existence pas toujours aisée et un jour elle va découvrir un magnifique jardin à l'intérieur même du manoir dans lequel elle habite depuis bébé. Et à partir de là, elle va vivre une aventure absolument incroyable. Elle va faire la rencontre de Sauge, personnage atypique, que j'ai trouvé très fort, courageux et plein de bon sens. C'est un beau duo.

Pour l'histoire, je l'ai adorée parce qu'elle est originale. Je ne me suis pas doutée une seconde de ce qu'allait me proposer ce récit et j'en suis plus qu'agréablement surprise. Jusqu'à la fin on va de surprise en surprise et c'est un vrai bonheur de tourner les pages et de découvrir ce qui arrive aux personnages. L'auteure a vraiment eu une superbe idée.

En ce qui concerne l'écriture de Coralie Raphael, rien à redire non plus. C'est fluide, cela se lit sans aucune difficulté. Il n'y a pas de longues descriptions, pas de redondances et c'est parfait.

En résumé, je conseille ce livre à 10000% aux jeunes mais pas que. Je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans ce récit. En tous cas, moi je l'y ai trouvé.

Un grand merci à l'auteure et au site Simplement le service presse autrement pour cette superbe lecture.

Commentaire ajouté par Freyja 2019-09-25T08:19:14+02:00

Merci les éditions Librinova de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre ! Je ressors de cette histoire plutôt conquise !

Le début du livre nous présente dame âgée : Marie. Elle est contrainte de retourner dans le manoir de son enfance pour régler quelques affaires. Et c’est à partir de là qu’elle nous emmène dans son histoire fabuleuse, celle de la découverte d’un endroit caché et de sa rencontre avec Sauge lorsqu’elle était gamine.

Marie est une jeune fille (enfant même en fait) qui vit seule avec sa gouvernante. Celle-ci renvoie une image bof sympathique, elle est un peu trop sérieuse que pour être marrante : une fille se doit de se comporter comme une « lady » m’enfin. Marie c’est l’opposé ! Plus elle sait se promener pieds nus dans le jardin, partir à l’aventure et fouiner partout, mieux c’est ! Elle est vraiment hyper attachante mais après j’ai vraiment facile d’apprécier ce genre de personnage. Sa mère est décédée très jeune et son père se fait très absent. Son grand-père l’a accompagnée une partie de sa vie avant de mourir. C’est un peu son grand-père qui l’a incitée à cultiver son esprit farouche et c’est ce même esprit qui la guidera jusqu’au fameux jardin secret.

Les descriptions, le côté terriblement imagé du livre est clairement un atout. L’autrice se débrouille à merveille pour immerger son lecteur sans pour autant l’ennuyer avec un récit strictement contemplatif. Si certaines tournures de phrase étaient redondantes, sa plume m’a vraiment plu. J’aurais bien voulu y aller moi dans ce jardin !

Marie rencontre alors Sauge, un étrange personnage. À partir du moment où il n’est constitué que d’une tête dans un bocal posé sur une table, je peux me permettre de le qualifier d’étrange. Son histoire est très floue, on apprend très vite que le grand-père de Marie l’a connu et qu’ils ont été très proches mais sans plus. Fort heureusement, ne te décourage pas, le dénouement final nous apprend tout ce que l’on veut savoir ! C’est d’ailleurs assez rare que je quitte un one-shot en ayant bien tout compris. En général, j’ai toujours plusieurs questions qui restent sans réponse et ça m’agace mon bon monsieur ! Puis ce livre débarque, tout bien ficelé, et ça fait du bien !

Au final, c’est vraiment une chouette histoire sur l’amitié, sur l’acceptation et la tolérance, le courage et la peur aussi mine de rien ! Un livre avec une note presque féérique : je dis OUI.

Marie est une vieille dame, qui après avoir reçu une lettre lui demandant de régler les impôts concernant le manoir de son enfance, va quitter son métier de médecin pour rejoindre ce lieu qu’elle pensait perdu.

On replonge donc dans le passé, avec une jeune Marie, très solitaire, qui vit seule dans son manoir avec sa gouvernante Kate, et son père lorsqu’il n’est pas en déplacement.

En voulant trouver l’origine d’un bruit dérangeant, elle découvre un jardin secret et la créature étrange y résidant.

D’abord effrayée puis curieuse, elle s’aventure chaque nuit dans ce jardin, pour discuter avec son habitant, Sauge et en apprendre plus sur le lieu et sa famille.

Même si certaines tournure de phrases étaient lourdes (dans le sens, utiliser beaucoup de mots pour dire la même chose sans que cela serve le récit), j’ai beaucoup aimé l’univers poétique de l’auteur, et j’ai très vite visualisé le jardin secret (j’aimerai bien avoir le même d’ailleurs !).

On s’attache rapidement à Marie : dans un premier temps parce que l’on se retrouve face à une vieille dame qui retourne dans sa maison d’enfance, chargée de souvenirs, puis parce que la jeune Marie est très attachante. Curieuse, rêveuse, elle voit le monde qui l’entour à la fois avec les yeux brillants d’une enfant mais également comme une future lady, beaucoup plus pragmatique.

Sauge, mais également le grand-père, ont été mes personnages préférés : parce que le premier est particulier et son histoire est très originale, et parce que le second et un personnage torturé et complexe (et j’adore les personnages torturés et/ou complexes ! ^^).

En bref, une excellente surprise avec une histoire terriblement touchante, qui a frôlé le coup de cœur ! A découvrir ! ^^

Pour découvrir ma chronique, dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2019/08/25/le-jardin-secret-de-marie-coralie-raphael/

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-30T21:25:21+02:00

Nous sommes ici avec Marie, dame âgée et qui après avoir recueilli Borg, un jeune garçon qui vivait dans une grande pauvreté, décide de retourner au manoir dans lequel elle habitait, lorsqu’elle était petite. Là, tous les souvenirs refluent et Marie va se rappeler son enfance solitaire, privée de sa mère à la suite d’une maladie et d’un père trop souvent absent. Elle aura pour seule compagnie Kate, la gouvernante, et Sauge, une mystérieuse créature recluse dans le jardin secret du manoir.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si j’avoue que suite aux avis dithyrambiques, j’en attendais un peu plus. Cela reste malgré tout une très belle découverte et l’auteure a su me subjuguer avec l’univers créé tout au fil des pages.

J’ai apprécié les deux personnages principaux, Marie et Sauge. Ils sont nuancés et très touchants, et le lien indéfectible qui va finir par les unir m’a beaucoup émue. Coralie a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour, la loyauté. Au travers de ses personnages, c’est presque un petit conte philosophique qu’elle nous livre ici.

L’univers est très bien conçu, bien pensé. Le jardin secret où se rend Marie tous les soirs est vraiment bien décrit. Les descriptions y sont très belles et réussies. Tout au fil des pages, le lecteur se laissera bercer par cet univers féerique. J’ai pour ma part nettement préféré la deuxième partie de roman à la première. J’ai parfois ressenti quelques petites longueurs en début de roman, mais le tout est très fluide et je ne me suis pas ennuyée.

La plume est très soignée, que ce soit au niveau de l’orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation. J’ai beaucoup aimé le style de Coralie, qui est parfois presque poétique et qui est en adéquation totale avec l’histoire.

Ce sera donc une très belle découverte que je conseille, tant pour l’univers créé que pour les personnages touchants. Il m’a juste manqué le petit plus pour en faire un coup de cœur.

Le premier chapitre nous amène à découvrir une dame âgée, médecin, qui fait un grand retour dans le manoir dans lequel elle a vécu ses douze premières années (et demi). Elle est accompagnée d’un jeune garçon, sauvé d’une vie pénible, à qui elle raconte, régulièrement, une partie d’histoire qui lui a été confiée par le passé. Coralie Raphaël a fait le choix judicieux « d’appâter » le lecteur avec une première partie inattendue et de le rendre totalement accro tant à son personnage principal qu’à l’intrigue qui se dessine progressivement.

A différents niveaux, l’auteure nous plonge dans un état de dépendance au point de nous faire oublier notre environnement. Nous ne sommes plus dans notre chambre, salon, fauteuil, … en train de lire un livre, mais bien dans le manoir où vit Marie, et ce dès les premières lignes du deuxième chapitre. Elle parviendra à maintenir cette dépendance jusqu’à la toute dernière page, et bien au-delà.

Il s’agit d’un roman qui possède différents niveaux de lecture et l’on ne peut que se réjouir qu’un lecteur de 14 ans aura probablement une vision bien différente du message quand il relira ce roman à 18, puis à 30 ans. Saint-Exupéry y est parvenu grâce à son Petit Prince. Coralie Raphaël y parvient grâce à Marie. On y aborde ainsi l’abandon du père, la mort d’une mère, le deuil de la meilleure amie, la perte de l’être aimé tout en passant par des personnages fantastiques, un jardin secret et un merveilleux message d’espoir … De quoi contenter tous les lecteurs.

Alors que beaucoup d’auteurs réservent leurs meilleurs arguments en fin de chapitre (dans le but de rendre le lecteur totalement accro), Coralie Raphaël y parvient au moment où l’on s’y attend le moins, en fin de chapitre, en fin de paragraphe ou encore au milieu d’une phrase anodine. Les pages se succèdent rapidement et l’on ne parvient pas à s’imaginer que cette histoire puisse ne pas être vraie tant l’immersion est accentuée par une plume simple, légère et sincère.

Mon seul regret réside dans le dénouement final. La fin, fortement prévisible, ne me dérange vraiment pas car elle m’a permis de vivre l’aventure que je rêvais. Néanmoins, je regrette, subjectivement, d’une fin aussi ouverte sans que l’on obtienne toutes les réponses à nos questions. Quelle est la fin de l’histoire ? Quel est son âge ? Que vont-ils devenir ? Et après Marie ? … J’étais tellement persuadé d’être le confident de Marie que je suis déçu de ne pas connaitre tous ses secrets.

Commentaire ajouté par Bookmemory 2019-06-29T17:29:36+02:00

Je remercie l'auteure de m'avoir envoyé ce merveilleux roman. Un livre très prometteur. Le roman commence avec une Marie âgé, quand elle reçoit une lettre de l'état lui signifiant qu'elle doit payer les impôts du manoir qui a appartenu à sa famille, elle pensait que le manoir avait été détruit dans la guerre. Quand elle y retourne elle retrouve son journal intime à la même place quel l'avais laisser dans son enfance, c'est là que toute l'histoire commence quand les souvenirs refont surface.

La petite marie est très attachante, et plutôt mature pour son âge.

L'histoire et vraiment touchante, que ce soit son amitié avec sauge, que les secrets sa famille qui sont parfois douloureuses pour une enfants qui a eu une drôle de vie.

La fin du récit et une très belle réussite.

Une très belle lecture pour jeune et moins jeune.

Félicitations pour cette magnifique couverture qui représente à merveille les personnages

Le Jardin secret de Marie

• France : 2019-06-03 (Français)

Senrys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T16:37:19+01:00