Le Jardin secret de Marie

Description ajoutée par Auralice 2019-06-30T00:02:12+02:00

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s'interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu'est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie.

Extrait ajouté par jo-jou 2020-08-31T21:49:50+02:00

Une nuit peut paraître longue quand on s'ennuie, courte quand on se sent bien et encore plus courte quand on est triste.

A. La couverture, illustration de @Metanyuu et couverture réalisée par Towani

Les couleurs sont très douces, le jeu de lumières est sympathique. Elle met en avant les personnages avec les personnages principaux au premier plan. En arrière-plan, les personnages sont à la fois sombres et mystérieux.

Simple et complète, la couverture est en total accord avec l’histoire.

B. La forme

Le langage est correct et soutenu par moment. Aucune vulgarité dans les propos. Le style est fluide et l’histoire est simple à comprendre.

Sans superflu, les dialogues sont suffisamment dosés.

Grâce aux descriptions, on s’imagine aisément l’univers, les personnages ainsi que leurs ressentis.

On note la présence de figures de style simples.

Il y a assez peu de fautes, voire pas du tout. Nous ne sommes pas gênés lors de la lecture.

D’ailleurs celle-ci est fluide. Il n’y a pas d’à-coup ni de formulation étrange.

C. Le fond

On sent que l’histoire a été préparée au préalable. Il y a un retour dans le passé plutôt bien réalisé. Les détails font qu’on visualise facilement les faits. En revanche, nous n’avons pas d’indications de temps, dommage. À quelle époque cela se passe-t-il ?

Le développement des personnages se fait progressivement. Peu à peu, on en apprend de plus en plus sur eux. On est intrigué à la fin de chaque chapitre et cela donne envie de lire le suivant.

Bien que l’histoire soit intéressante, j’ignore si on peu réellement garder une tête en vie. Je voyais donc un petit côté fantastique à ce roman. Toutefois c’est un détail et l’hypothèse pourrait ne pas être écartée.

Des recherches ont été réalisées. On le voit grâce au vocabulaire employé et la technologie utilisée pour l’histoire de Sauge.

CONCLUSION

A. Points positifs

L’histoire originale et intrigante.

Les personnages à la fois attachants et mystérieux.

Les descriptions bien dosées.

B. Points négatifs

L’absence de contexte temporel (date).

MON AVIS

C’est presque un sans faute. Pour de l’autoédition, je suis agréablement surprise. C’est fluide, c’est une lecture tranquille. L’ambiance est douce malgré les parts sombres du livre. Au calme dans son lit avant de dormir ou pour lire lors d’un voyage en train, c’est parfait.

Commentaire ajouté par bookalauma 2020-11-05T10:06:08+01:00

Dans ce roman où le rêve et la réalité s'entrecroisent, l'autrice Coralie Raphael nous invite dans son jardin secret, renfermant bien des mystères.

Son roman « le Jardin Secret de Marie » est tel un jardin paré de mille couleurs, engendrant chez son visiteur des sentiments et des sensations pleins de tendresse et de subtilités.

L'attachement aux différents personnages est également quasi immédiat dû notamment au cadre cosmique et fantastique créé par l'auteure, qui n'a pas faillie dans la description des scènes, grâce à des détails plus vrais que nature.

A. Points positifs

- L’histoire originale et intrigante.

- Les personnages à la fois attachants et mystérieux.

- Les descriptions bien dosées.

B. Points négatifs

- La fin un peu rapide. On a beaucoup de mystères étalés sur plusieurs chapitres et tout est résolu en peu de temps. J’aurais aimé quelques chapitres en plus.

- L’absence de contexte temporel (date).

Note globale : 4,66/5

Rapport qualité/prix : Le prix est de 14,90€. Vu le bon moment que j’ai passé en le lisant, je trouve que c’est un bon investissement.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ma chronique sur mon site coraliefouriau.fr

Commentaire ajouté par jo-jou 2020-08-31T21:54:30+02:00

L'histoire est simple et très agréable à lire. Le style d'écriture est poétique. On a envie de se replonger dans la lecture pour retrouver le jardin avec Marie.

Je regrette juste que certains thèmes abordés l'ai été un peu trop superficiellement.

Chronique complète ici : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-jardin-secret-de-marie-de-coralie-raphael-a201468326

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

Au cours de ma lecture, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour Marie, elle qui n'a jamais eu d'autre compagne que la solitude. J'ai été particulièrement sidérée par l'éducation qu'elle reçoit, privilégiant l'apprentissage des bonnes manières que l'amusement et l'affection, pourtant essentiels à cet âge. Mais en réalité, de nombreuses raisons expliquent ce choix d’isoler Marie et nous sont révélées au fil des pages. Car il faut le dire, ce livre est plein de secrets, des non-dits familiaux, des malentendus qui s’ils avaient été réglés auraient pu changer beaucoup de choses…

Au début, j’ai eu du mal à adhérer à la relation qui se noue entre Sauge et Marie, en raison de leur différence d’âge. Sauge est décrit comme un jeune homme d’une vingtaine d’années alors que Marie n’a que 12 ans ce qui me laissait perplexe. Mais rapidement, on ne peut que comprendre le lien puissant et pur qui unit ces deux âmes si complices, décrit de façon très touchante et qui nous emporte avec eux dans cette folle aventure pour aboutir à une fin logique et satisfaisante bien que j’en aurais préféré une autre, si vous avez lu le livre vous devinerez facilement quelles étaient mes attentes !

Beaucoup d'élégance et de finesse transparaissent dans la plume de l'autrice dont la qualité n’a rien à envier à celle de livres édités par des maisons classiques. Le langage plus soutenu que d’ordinaire du fait de l’époque dans lequel se place l’histoire ne m'a pas du tout dérangée, au contraire ! Au moment où les secrets commencent à se révéler, je n’ai plus pu lâcher ce livre ! Je vous recommande cette lecture qui garantit une aventure émouvante, fantastique et hors du commun !

Ma note : 8/10

Alors... Je l'ai terminé hier et j'essaie de rassembler mes idées.

C'était beau et touchant, c'était frais et fluide. J'ai adoré. J'ai été transporté, et je ne savais plus trop quoi aire : le lire aussi rapidement que possible, ou faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Finalement, j'ai été assez rapidement mais c'est vraiment un livre doudou, dans lequel on plonge totalement à chaque qu'on l'ouvre.

Commentaire ajouté par Aryia 2020-04-30T09:57:38+02:00

Cela faisait déjà plusieurs mois que je voyais passer cette couverture, aussi mignonne qu’intrigante, sur simplement.pro, sur mon fil d’actualité Facebook, sur Booknode … bref, un peu partout. Mais je résistais vaillamment à l’envie de postuler, fidèle à ma résolution qui était de ralentir les services presse jusqu’à ce que le déménagement soit bel et bien passé. Et puis finalement, un beau jour, j’ai craqué. Je n’en pouvais plus : cette jolie petite blondinette et cette séduisante mais étrange tête dans le bocal ne m’ont plus laissé le choix : je devais lire leur histoire, et vite ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à peine arrivé, à peine lu : le livre est resté moins d’une semaine dans la pile à lire ! Le moment semblait pourtant peu opportun : nous accueillions cette semaine mon cousin accompagné d’un ami … Mais défiant toute logique, j’ai tout simplement dévoré ce petit roman à une vitesse record, tant j’étais plongée dans le récit !

Du haut de ses douze ans, Marie n’a jamais mis les pieds hors du manoir. Ses connaissances se comptent sur les doigts d’une main : sa gouvernante Kate, son grand-père décédé quelques années auparavant, son père sans cesse absent, et Sam le vieux peintre chargé de réaliser son portrait. Tandis que Kate veut faire d’elle une lady digne de sa mère, Marie ne rêve que d’aventure et de grand air. Mais son quotidien monotone est brisé le jour où elle découvre un passage secret menant à un jardin enfoui sous le manoir lui-même … et qu’elle y rencontre Sauge, tête flottant dans un bocal. D’abord effrayée par cette vision cauchemardesque, la jeune fille se lie rapidement d’amitié avec ce surprenant jeune homme, qui lui raconte nuit après nuit une merveilleuse histoire. Et tandis que l’amitié se transforme progressivement en un amour timide et encore enfantin, tandis que toutes ses certitudes volent une à une en éclat au fil des révélations et des découvertes, Marie se questionne toujours plus sur l’origine de cet étrange jardin … Y aurait-il encore d’autres secrets, d’autres mystères ? La réponse à ses interrogations se cacherait-elle dans ce coffre enfoui dans le jardin ?

Après un premier chapitre plutôt déconcertant – après lecture du résumé, on s’attend à rencontrer une adolescente, et on se retrouve face à une vieille dame, cela a de quoi surprendre ! –, l’autrice nous embarque dans une histoire aussi féérique qu’émouvante … Notre petite héroïne, qui n’est plus tout à fait une enfant mais pas encore tout à fait une adolescente, prend son courage à deux mains pour découvrir d’où provient l’étrange bruit qui hante ses nuits. Et la voici plongée dans un jardin secret, comme un autre monde niché au cœur même du manoir qui l’a vu naitre. Et voilà qu’elle se retrouve face à face avec … une tête. Flottant dans un bocal. Passée la première frayeur (tout à fait compréhensible au vue des circonstances), Marie se lie rapidement d’amitié avec ce surprenant jeune homme, qui semble avoir connu son grand-père … J’ai beaucoup aimé la relation qui nait entre Marie et Sauge : entre amitié, fraternité et amour, il y a quelque chose de vraiment pur et sincère entre eux qui est tout simplement bouleversant. Tout comme Marie, on attend leurs retrouvailles nocturnes avec impatience, et tout comme elle, on veut découvrir la suite de l’histoire que Sauge raconte …

Mais ce roman est loin d’être une simple histoire d’amour, loin également d’être une simple histoire de jardin secret. Car les plus grands secrets ne sont pas forcément ceux que l’on pense … Beaucoup de mystères planent au-dessus du manoir : pourquoi Marie n’a-t-elle jamais eu le droit d’en sortir ? pourquoi Kate est-elle si sévère avec elle ? pourquoi le père de Marie est-il toujours absent pour ses anniversaire ? pourquoi, pourquoi, pourquoi ? C’est une question qui tourne et retourne dans la tête de notre jeune héroïne, qui n’en peut plus de tous ces mystères. Elle a besoin de comprendre pour grandir, pour se construire. En découvrant ce jardin secret, Marie a mis la main dans un engrenage que rien ne pourra plus arrêter : chaque secret en dévoilant un nouveau, elle va prendre conscience et connaissance de tout ce qu’on a voulu lui cacher. Derrière cette quête de vérité, qui l’anime toujours un peu plus tandis qu’elle se rend compte que tout ce qu’on lui a toujours dit n’était que mensonge, se cache finalement la perte de l’insouciance naïve de l’enfance, qui laisse place à l’adolescence. C’est finalement un véritable roman d’apprentissage que nous offre ici l’autrice, qui aborde à demi-mots la thématique du deuil en plus de celle des secrets familiaux …

Ce qui est assez incroyable avec ce roman aux accents de conte, c’est bien la douceur et la poésie qui s’en dégagent. L’ambiance est très particulière : nous avons beau être dans une sorte de huis-clos, Marie ne sortant quasiment jamais du manoir, il n’y a absolument rien d’oppressant, rien d’angoissant. Bien au contraire. Il y a l’émerveillement face à ce jardin luxuriant, niché au cœur de la demeure, comme un petit coin de paradis sur terre. Comme un refuge. Il y a l’amitié, à laquelle vient rapidement se greffer l’ombre bienveillant d’un premier amour, entre ces deux cœurs emplis de solitude. Ils avaient besoin l’un de l’autre. Et c’est un véritable baume au cœur de les voir heureux ensemble … même si on pressent confusément que ce bonheur ne durera pas, que quelque chose de terrible s’apprête à les séparer. Un secret plus incroyable et effroyable que tous les autres, un secret qui fera autant de dégâts qu’une bombe. Car grandir, c’est aussi découvrir que ceux que l’on aime ne sont pas toujours aussi exemplaires qu’on ne le pensait … On avait beau le soupçonner un peu plus à chaque chapitre, lorsque l’ultime explication survint, on ne peut s’empêcher d’être aussi bouleversé que notre chère Marie, si attachante, si innocente … Heureusement, tout est bien qui finit bien (même si je ne suis pas forcément une grande adepte de ce genre de happy end ouverte …) !

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un magnifique petit récit que nous offre Coralie Raphaël ! Derrière ses faux airs d’Alice au pays des merveilles, c’est une histoire bien moins loufoque mais bien plus douce que nous raconte l’autrice. Une histoire qui, mine de rien, met du baume au cœur, malgré quelques passages d’une tristesse sans nom. Des personnages irrésistiblement attachants, une histoire pleine de mystères et de magie, le tout porté par une plume tout simplement magnifique, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman une merveilleuse lecture ! Se plonger dans cette histoire, c’est entrer dans une bulle de tendresse et de délicatesse qui fait vraiment du bien au moral … Mais c’est également entrer dans un monde fantastique, féérique, enchanteur, qui vous fait rêver tout éveillé. C’est un roman que je conseille fort volontiers : aux jeunes lecteurs et lectrices, bien sûr, mais également aux adultes, car derrière cette histoire si innocente au premier abord se cachent finalement de grandes question sur la vie, la mort, les relations familiales … Bref, une vraie réussite pour un petit bijou littéraire !

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-03-01T21:41:30+01:00

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée ! Elle est magnifique !!! Et ensuite le résumé.

Le jardin secret de Marie est un roman original, surprenant et attachant.

L'histoire commence avec Marie, doctoresse à la retraite, qui revient dans le manoir de sa jeunesse avec un jeune qu'elle a pris sous son aile.

Elle nous raconte sa jeunesse, triste solitude avec sa gouvernante Kate, qui veut lui inculquer une éducation de Lady. La petite ressent un mystère autour de sa vie, de sa naissance et se pose énormément de questions.

Ses seuls moments de douceur et d'amour, elle les a vécu avec son grand-père, qui avait lui-même ses propres secrets...et elle était sa complice...

Après le décès de son grand-père, elle repense à ses moments de complicité, au mystère des paroles de ce dernier. Et elle a fini par avoir le courage d'aller dans le lieu secret...et elle découvre le jardin secret où se trouve une tête dans un bocal.

J'ai adoré cette histoire originale. Histoire pleine de douceur, d'amour, d'amitié, de mystères. La petite fille se pose plein de questions et nous avec elle. Le dénouement est génial mais me laisse un peu sur ma faim, car c'est une fin ouverte...

L'écriture est fluide, les descriptions nous permettent de ressentir les mêmes émotions que Marie : les odeurs, les sentiments, la peur, son courage.

Ma fille de 11 ans a également lu le livre. Elle a eu du mal à rentrer dans l'histoire mais a persévéré et a adoré.

Elle trouve également la couverture magnifique. Le livre l'a tout de suite attiré.

Même adulte, j'ai adoré ce livre de jeunesse. Ma fille et moi avons passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Angieparsy 2020-02-16T23:23:47+01:00

C'est un roman plein de tendresse. Une fantaisie de part son genre et l'histoire qui semble tirer d'un conte .

On s'attache beaucoup à Marie car ce qui l'entoure est sombre et a Sauge qui vient lui embellir la vie.

La lecture est fluide, on veut savoir ce qui se cache derrière tous les mystères qui entoure le jardin

Commentaire ajouté par Maritza 2019-11-20T12:42:18+01:00

4.3/5 pour cet ouvrage !

Oua ! Etonnante découverte que cet ouvrage ! Ça démarre, vite. Certains pourraient penser trop vite même, c’est un parti pris. On est dans le vif du sujet directement ! On fait la connaissance de Marie, âgée si on peut dire d’abord avant de replonger dans son passé. On observe sa générosité dès les premières pages avec Borg d’abord, puis, les personnes qui étaient près d’elle quand elle avait 12 ans. Oui notez bien cet âge-là car les ¾ de l’histoire se déroulent à cette période. On aura donc Kate, qui est un diminutif de…

Je ne spoilerai pas, vous n’avez qu’à lire ! C’est la femme de chambre, la préceptrice, la gouvernante en somme qui va évoluer au fil des événements pour mon plus grand plaisir. On voit un peu un certain Sam qui sert surtout à émailler l’image parfaite, le portrait dressé, si je puis dire de cette famille qui cache un secret. Celui-ci serait-il enfoui chez Sauge ? Cet être, créature tirée tout droit d’une imagination débordante ? Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à l’idée que ce roman pouvait rendre hommage à Mary Shelley ! ô joie et bonheur ! Le Grand-Père, Ed sont peut-être, pas assez prononcés.

Quand on voit le duo Marie/Sauge parfaitement travaillé, on peut en attendre plus sur les autres personnages mais on reste sur notre faim. J’en attends toujours plus ! Les escapades dans le jardin secret, l’intrigue autour de « maria », les explications autour de l’enfermement de « marie » et les carnets sont très intéressants et apportent une petite touche originale. J’ai adoré la phrase « on ne s’entiche pas d’une grand-mère » XD LOL ! Des émotions, en quittant, en revenant à l’endroit où tout est arrivé…

Côté cœur de l’ouvrage, j’ai apprécié la plume de l’autrice, c’est fluide, il n’y a aucun accroc et quand j’ai découvert l’année (héhé) j’ai eu peur et en fait non. De bonnes descriptions. Je n’ai regretté qu’une ou deux fois des enchaînements un peu brutaux. Dans l’ensemble, ça se lit très bien. Bon point pour les corrections, ponctuations, syntaxes. Vous pouvez foncer sans hésiter, attention toutefois à la terre…ça tache !

La suite sur ma page :D !

Le Jardin secret de Marie

• France : 2019-06-03 (Français)