Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-30T21:25:21+02:00

Nous sommes ici avec Marie, dame âgée et qui après avoir recueilli Borg, un jeune garçon qui vivait dans une grande pauvreté, décide de retourner au manoir dans lequel elle habitait, lorsqu’elle était petite. Là, tous les souvenirs refluent et Marie va se rappeler son enfance solitaire, privée de sa mère à la suite d’une maladie et d’un père trop souvent absent. Elle aura pour seule compagnie Kate, la gouvernante, et Sauge, une mystérieuse créature recluse dans le jardin secret du manoir.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si j’avoue que suite aux avis dithyrambiques, j’en attendais un peu plus. Cela reste malgré tout une très belle découverte et l’auteure a su me subjuguer avec l’univers créé tout au fil des pages.

J’ai apprécié les deux personnages principaux, Marie et Sauge. Ils sont nuancés et très touchants, et le lien indéfectible qui va finir par les unir m’a beaucoup émue. Coralie a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour, la loyauté. Au travers de ses personnages, c’est presque un petit conte philosophique qu’elle nous livre ici.

L’univers est très bien conçu, bien pensé. Le jardin secret où se rend Marie tous les soirs est vraiment bien décrit. Les descriptions y sont très belles et réussies. Tout au fil des pages, le lecteur se laissera bercer par cet univers féerique. J’ai pour ma part nettement préféré la deuxième partie de roman à la première. J’ai parfois ressenti quelques petites longueurs en début de roman, mais le tout est très fluide et je ne me suis pas ennuyée.

La plume est très soignée, que ce soit au niveau de l’orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation. J’ai beaucoup aimé le style de Coralie, qui est parfois presque poétique et qui est en adéquation totale avec l’histoire.

Ce sera donc une très belle découverte que je conseille, tant pour l’univers créé que pour les personnages touchants. Il m’a juste manqué le petit plus pour en faire un coup de cœur.

Réponses au commentaire de Waterlyly