Le Jeu

Description ajoutée par LePhareLitteraire 2018-07-27T09:50:34+02:00

À Kid-han-nink, l’une des plus belles propriétés de Long Island, les jumeaux, Julian et Justin Farrell, vivent hors du monde. Ils jouent à Tarzan dans les immenses bois de Kid-han-nink, font des courses effrénées à cheval, campent sur leur île privée et dorment enlacés dans leur cabane dans les arbres.

Ils s’aiment, se bagarrent, jusqu’au jour où une adolescente de leur âge vient troubler leur univers.

Le délire s’installe. Qu’y a-t-il de vrai, d’imaginé dans le dédale de ce jeu qu’ils vivent et revivent inlassablement ? Quelle est cette tragédie tue par la famille entière, et qui a brisé leur destin ?

Entre enquête et souvenirs, rivalité et culpabilité, « Le Jeu » reste l’histoire d’un amour fou entre deux frères.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-09-02T19:28:56+02:00

L'avis de #Lilie :

A la lecture du résumé, j’ai été très surprise et en même temps, je me suis questionnée sur la teneur de ce roman. je me suis donc laissée tenter et je ressors de cette lecture un peu déboussolée.

Dans ce roman, nous suivons les jumeaux Julian et Justin Farrell dans leur enfance. Un jour, une jeune fille vient s’installer près de chez eux et perturbe leur équilibre et leur monde si parfait. A partir de là, plus rien ne sera jamais plus comme avant.

Ici, on se rend compte que les jumeaux ont un mode « de fonctionnement » à part. Justin et Julian ont leur propre langage, ils vivent dans leur monde et ils ont leur manière de fonctionner. Pourtant, malgré leur ressemblance, ils ont tous les deux leur caractère et ils ne sont pas perçus de la même manière notamment par leur mère. Un drame survenu au cours de leur adolescence va tout changer et va plonger un des jumeaux dans un monde sans repère.

Ce roman est très particulier du point de vue de la narration. En effet, au fil des chapitres, on est tantôt dans la tête d’un des jumeaux, tantôt on assiste au témoignage d’un proche les ayant connu. Du coup, la temporalité de l’histoire n’est pas vraiment respectée mais j’ai trouvé que ces changements de narrateur rendaient la lecture très dynamique, d’autant plus que les chapitres sont très courts. Ainsi, on passe de personnages en personnages et on n’a aucun répit. Cette histoire est ponctuée de pointes de fantastique, comme si certains personnages flirtaient avec la folie. On ne sait plus ce qui est réel ou non et on ne peut s’empêcher d’être perplexe arrivé au bout de la lecture.

Pour conclure, ce roman fantastique, parlant du lien très fort liant deux jumeaux, est une belle découverte. C’est une lecture courte, qui ne laisse aucun répit et qui vous fait flirter en permanence entre rêve et réalité. Croyez-moi, ce roman ne peut pas vous laisser insensible ni indemne et mérite le détour.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-07-27T09:50:10+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : LE JEU

Auteur : France Michèle Adler

Parution : 06/07/2018 – Publishroom

92 pages.

Pour une fois, c'est une demande de service de presse de ma part ! Le sujet m’intéresse.

Julian et Justin sont de vrais jumeaux autant par leurs ressemblances physiques que par leurs façons de penser et d’agir !

Dans une famille très aisée, ils vivent dans une immense propriété (kid-han-nink) qui se situe à Long Island.

Ils ont tout, même une île privée où ils passent le plus clair de leur temps à faire des jeux… des jeux pas si innocents que ça ! Ils se souhaitent leurs anniversaires entre eux et avec chacun son gâteau. Ils dorment enlacés l’un contre l’autre !

Jusqu'au jour où June vient emménager à côté de chez eux !!! Et là...

Une approche sur le thème des liens entre jumeaux.

Un vaste sujet qu’est la psychologie sur deux personnes qui n’en font qu’une...

Qui sont dépendants l’un de l’autre, un copier-coller autant par le physique que par le mental.

Une situation dure pour eux, car souvent, il y a une comparaison, donc il y en a un qui est toujours le sous-jumeau ou le co-jumeau, c'est particulièrement stressant pour celui qui est le moins performant. Une rivalité qui est encore plus renforcée, un besoin d’amour plus intense, être une personne à part entière...

J’ai passé un excellent moment de lecture, quoiqu’un peu court...

Une belle écriture, fluide et une originalité dans la narration de cette histoire, où Justin et Julian nous parlent de leurs faits et gestes et des intervenants extérieurs et intérieurs de leurs vies qui nous parlent de leurs visions des choses.

A lire, à découvrir.

Résumé :