Livres
554 939
Membres
600 193

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jeu



Description ajoutée par pralini 2012-12-20T01:39:02+01:00

Résumé

Ils ne s'étaient pas retrouvés depuis dix ans et le Jeu allait les réunir une nouvelle fois.

Ils avaient décidé de tout oublier, de se retirer hors du monde, hors du temps, pour une dernière partie.

Ils pensaient éprouver plus de frissons, plus d'émotions et plus de plaisir qu'ils n'en avaient jamais connus.

Mais ils n'avaient pas compris toutes les règles du Jeu ; et surtout, ils ignoraient avec qui ils jouaient vraiment...

Avant d'entreprendre une partie, commencez par lire leur histoire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par evasionparlesmots 2020-12-28T19:39:50+01:00

Je sais désormais que le jeu est un défoulement qui me permet de me débarrasser de toutes mes pulsions violentes. Il est devenu pour moi une nécessité, une drogue sans laquelle je serais sans doute mal dans ma peau, et peut-être dangereux pour les autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par evasionparlesmots 2020-12-28T19:37:25+01:00
Argent

Je découvre cet auteur français avec ce livre qui est une réédition de sa première publication de 1989. Depuis d’autres sorties ont suivi avec lesquels il a exploré les domaines de la Fantasy, de la SF, et surtout du Fantastique. D’ailleurs, dans ce dernier genre, il a reçu par trois fois le prix Masterton du meilleur roman fantastique francophone (2001, 2002 et 2011), ainsi que le prix spécial du meilleur roman de la décennie 2009. Avec ce livre, vous allez plonger dans l’univers des jeux RPG (jeux de rôles), mais en plateau. Il mettra en scènes 8 personnages principaux, à la personnalité et la psychologie travaillée. Une bande d’amis qui s’est perdue de vue depuis presque 10 ans décide de consacrer le mois de leurs vacances estivales à une nouvelle partie. Vous aurez, tour à tour, la vision de chacun sur ce qu’ils sont entrain de vivre, comment leur partie à pu tourner aussi mal… Une intrigue bien construite, où les informations nous seront dévoilées par parcimonie, en découvrant les points de vue de chacun et qui maintiennent notre attention tout au long de notre lecture. Une histoire captivante, servie par une plume fluide et claire.

***

Tout d’abord, Théo va nous expliquer les règles du jeu, ainsi que les différents rôles qui peuvent être tenus. Pour sa part, il aime tenir la fonction du maître de donjon qui lui permet d’échapper aux caprices du hasard et qui est aussi l’incarnation de l’esprit du jeu, du mystère et de la chance.

***

Puis, nous découvrirons les 7 autres protagonistes, ainsi que leur personnage dans le jeu. Toutes leurs caractéristiques seront bien détaillées, aussi bien physiques que psychologiques.

***

Mais ils ne s’attendaient pas à vivre une telle expérience, à être à ce point désorienté et ressentir une telle angoisse… Une nouvelle partie où l’illusion allait rejoindre la réalité…

***

J’ai été séduite par la couverture et son synopsis. Je ne suis absolument pas une adepte des jeux RPG. Mais c’est un univers que j’avais déjà un peu découvert au travers du livre d’AD Martel – Revival, et c’est pourquoi je me suis laissée tenter. Une histoire bien construite et captivante pour laquelle Jean-Christophe Chaumette a bien décrit le cadre, l’univers et la culture du jeu. L’intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu’au bout. Nous constaterons qu’il n’y a pas d’âge ou de classe sociale pour être accro à ce type de loisir, avec toutes les dépendances et les répercussions que cela peut avoir. Même si nous avons le point de vue des 8 protagonistes, cela n’est en rien répétitif ou lassant, ils nous permettent d’en découvrir plus sur chacun tout en nous en dévoilant plus sur l’intrigue. Par certains côtés, cette histoire a tout d’un thriller psychologique. Je recommande cette lecture aux amateurs du genre. Pour ma part, je vais sûrement me laisser tenter prochainement par un autre de ses livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2020-11-17T19:09:03+01:00
Diamant

Je remercie la maison d'éditions Evidence ainsi que Jennifer pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre du crazy books day. J'aime beaucoup cet auteur ayant déjà pu avoir un aperçu de son écriture, mais aussi de son imagination et je dois dire que je n'ai pas été déçue une fois de plus.

Le jeu. Ce moment fatidique où nous quittons la réalité pour plonger à deux pieds dans un nouveau monde : celui du rp, avec sa figurine, ses caractéristiques, ses envies, ses dons, ses faiblesses. C'est le moment où chaque joueur peut être quelqu'un d'autre, ne plus avoir cette enveloppe corporelle et prendre l'apparence d'un elfe, d'un sorcier, d'un autre humain, d'un troll... Peu importe l'habit, peu importe le comportement de l'humain derrière la figurine, il n'existe plus que le personnage crée de toutes pièces qui va devenir celui que nous ne sommes pas. Mais pour les faire fonctionner, il leur faut un esprit derrière tout cela, une âme qui est prête à tout pour arriver à ses fins, à être le ou la meilleur(e) dans le jeu, sans dévier des codes en place. Un simple grain de sable pourrait faire tourner la machine dans un sens qui fait peur, celui où l'Homme devient l'instrument de son personnage, celui où le joueur n'a plus la main sur ce qu'il a créé.

Après 10 années sans vraiment se donner de nouvelles pour la plupart des joueurs, sauf deux qui sont mariés (ensemble, je précise), ces hommes et femmes vont se retrouver pour une partie qui promet monts et merveilles. Chacun d'entre eux a bien entendu joué avec d'autres durant ce temps, mais ils ne se sont jamais retrouvés depuis l'université. Et pourtant, après tout ce temps, au lieu de se parler pour en apprendre plus sur les uns et les autres, tout ce qui ressort ce sont les personnages qui prennent la place. Bien entendu il y a les regards pour voir qui a changé physiquement dans le bien ou non, mentalement est-ce que celle-ci serait toujours aussi peste ? Tant de questions et de remises en question d'ailleurs pour l'un d'entre eux qui est différent depuis toujours. Sur les 7 joueurs, l'un d'entre eux est simple. Il n'est ni médecin, ni fabricant de médicaments, ni avocat, ni un autre métier qui semble pompeux. Il est facteur, guichetier, se sentant toujours minable par rapport aux autres, pourtant ils le veulent avec eux, car il a un personnage qui a toutes ses chances de les faire gagner.

Ce n'est pas que le jeu est dangereux, ce n'est qu'un jeu après tout. Il n'y a pas de danger à proprement parler, juste le fait que la déprime peut survenir dans le cas où le personnage meurt. Non, il faut penser comme un joueur qui doit suivre des règles dans un monde inconnu. Et pour cela, en plus des 7 joueurs, il y a le maître de donjon, celui qui décide, qui a toutes les cartes en main. C'est celui qui a crée le monde dans lequel vont évoluer les figurines de plomb, avec les notes, les dès, les graffitis. Celui qui est derrière sa marionnette peut penser, réfléchir, mais ne peut faire agir son personnage comme il le souhaiterait parce que chacun d'entre eux à une ligne de conduite à respecter. Le Bien, le Mal, l'Ordre, le Chaos, chacun d'entre eux doit le respecter sous peine de préjudice. Un monde crée de toutes pièces par le maître du donjon. Il a une imagination impressionnante et est capable de les emmener au-delà de ce que les joueurs auraient pu imaginer.

7 joueurs qui m'ont fait penser aux 7 saisons du Malin du même auteur. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille avant de découvrir ce récit, pour plusieurs raisons. Les joueurs ont les mêmes caractéristiques que les personnages qui font la rencontre d'un personnage inéluctable dans leur vie. Les joueurs sont au nombre de 7, comme les pêchés capitaux qui sont plutôt bien représentés. Et puis il y a le maître du donjon dont on ne peut pas négliger l'importance. C'est lui qui propose cette partie qui va durer tout le mois de juillet, ou presque. C'est lui qui a demandé à ce qu'ils soient tous ensemble pour cette partie mémorable. C'est encore lui qui a crée de toutes pièces les lieux, les monstres, les détails pour chacun de ces joueurs puissent réfléchir et amener leur figurine au but ultime. Il serait préférable de découvrir l'autre livre avant afin de comprendre les subtilités de ce récit, parce que j'avoue que j'ai eu le sourire tout du long dès que j'ai compris qui était qui.

Le livre est découpé en plusieurs parties, en fonction du jeu lui-même : Avertissement aux joueurs, Départ pour l'aventure, Au pays de la porte des mondes, Suprême épreuve, Thorwald, Dernières péripéties, Bilan de la partie, Le huitième joueur. Les titres parlent d'eux-mêmes, il n'y a pas besoin de se poser trop de questions et c'est ce que j'aime. C'est précis, concis, avec des détails de chacun des joueurs et du maître. Dans la première partie, il s'agit de nous présenter les joueurs, le maître et leur personnage. La vie des uns, la création des autres, nous plongeons rapidement aux côtés d'eux en connaissant déjà quelques travers et envie. Chacune des parties nous laisse des chapitres courts, faciles à lire, avec le point de vue de tous les personnages présents dans le livre. C'est amusant de les voir se regarder dans tous les sens pour découvrir un maximum de choses su les uns ou les autres. Entre le psychiatre qui croit tout savoir et le bourru qui a une capacité étonnante de réflexion, nous avons de quoi faire et de quoi nous faire remuer les méninges.

Les personnages créent par les joueurs sont d'autant plus réels qu'ils ont leurs propres images, caractères, fonctions vitales, fonctionnements, descriptions qui font d'eux et d'elles de véritables protagonistes à part entière, avec un peu voire beaucoup de leurs créateurs. Les nombreuses comparaisons entre les premiers et les derniers nous apportent beaucoup d'éléments et il vaut mieux ne pas rater une ligne. La psychanalyse de chaque personnage joueurs ou non est vraiment très intéressante et nous permets de mieux prendre en compte l'esprit de chacun et leur façon de voir. Il est clair que Fred est celui qui donne plus de grain à moudre qu'un autre, car il est au cœur même de ce qui va se passer. C'est dans sa maison que le jeu est mis en place. Contrairement aux autres, il a changé, muri, devenu plus serein. Lorsque nous arrivons proches du final, nous comprenons parfaitement bien comment il est arrivé à cette paix intérieure et surtout comment il en est arrivé à ce stade. Est-ce réellement de la folie que tout le monde ou presque pense, ou est-ce juste un brillant moment d'échange de monde qui a créé ce qui ressemble à des illusions, s'il n'y avait pas ces cadavres ?

J'ai volontairement omis de mentionner les prénoms pas qu'ils ne sont pas importants, mais plutôt parce que l'auteur nous les décrit parfaitement bien dès les premières pages et que chaque point de vue par l'un d'entre eux nous apporte les éléments nécessaires à la compréhension de leur fonctionnement. C'est comme ce qui se passe réellement, la manipulation est bien présente, un pacte semble être déjà en place depuis des années et puis lorsque nous créons un personnage, nous mettons toujours un peu de nous. C'est ce que nous mettons de nous qui est peut-être la cause de cette folie, passagère ou non. Les croyances sont mises en avant, tout comme l'équilibre qui doit être maintenu.

En conclusion, j'ai dévoré ce récit. Je me suis plongée au cœur de l'histoire avec un très grand plaisir. Ce n'est pas évident d'écrire sur ce type de jeu, ayant déjà tenté l'aventure d'être un simple joueur. Je suis ébahie d'avoir aussi bien suivie cette aventure sans me perdre. Je me pose toujours cette question même la dernière page terminée : Et si ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-jeu-jean-christophe-chaumette-a204184992

Afficher en entier
Lu aussi

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce roman papier suite au Crazy Book Day du mois d’Octobre 2020. J’ai participé pour ce titre pour deux raisons : la couverture qui m’a plu de suite et le résumé intriguant et je ne regrette pas mon choix.

À peine, mon roman ouvert, j’ai été happé par ma lecture. Ce livre est découpé en plusieurs parties durant laquelle nous allons lire le point de vue de chaque personnage dans le même ordre. Nous commençons par la description du héros et de son personnage dans le jeu. 8 personnages, 7 points de vue durant laquelle nous essayerons de comprendre comment une simple partie de jeu de stratégie à mener à un quadruple meurtre. Je n’en dirais pas plus sur l’intrigue car cela vous expliquerez le cheminement et cela détruirait la surprise.

Comme je le disais, nous avons 8 personnages atypiques et pourtant très caractéristiques d’un échantillon de la communauté : Théo, le maitre de jeu. Intelligent mais sournois. Cathy, la séductrice. Belle à l’extérieur mais mauvaise à l’intérieur. Chris, le psychiatre. Imbu de lui-même et pourtant dénoué de réussite. David, le solitaire. Toujours exclu, aucune confiance en lui en dehors du jeu. Laura, beaucoup de pouvoir mais terriblement peureuse. Bob, le médecin sympa et sa femme Annie en retrait. Mais surtout Fred, une vie parfaite pour une fin malheureuse.

J’ai adoré ce principe. C’est pour moi totalement original et en tant que fan de jeux de stratégie, les messages cachés sont réels. Une prise de conscience absolument superbe, un thème très peu vu et bien développé ici. Une découverte littéraire et un auteur à suivre. Embarquer dans une aventure mystique où je vous recommande d’être très prudents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sangar26 2020-10-21T10:14:47+02:00
Pas apprécié

Je remercie la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce livre mais je n'ai vraiment pas aimé.

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça la maison d'édition le décrit comme un fantastique mais c'est plus psychologique et un thriller pour moi même si un élément de la fin est surnaturel cela reste pour moi pas assez pour être considérer comme du fantastique.

En plus je ne suis pas sure d'avoir tout compris sur la fin même si un élément permet de savoir ce qu'il s'est passé à travers un personnage et je trouve ça un peu invraisemblable.

Mais l'écriture de l'auteur est assez fluide heureusement car j'ai eu du mal avec cette histoire et ses personnages qui sont tellement antipathique et égoïste même si c'est la volonté de l'auteur pour décrire la folie lié au jeu et l'addiction que ça provoque.

Je ne joue pas vraiment au jeu de plateau mais j'ai joué au livre dont vous êtes le héros et je me m'attendais que ce soit dans le même style mais pas du tout on raconte uniquement un passage des parties d'un point de vue extérieur alors je me suis ennuyé et je me doutais de la fin très rapidement.

Un livre que je n'ai malheureusement pas du tout aimé ni pour ses personnages et son histoire alors que j'adore l'univers des jeux de rôles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pralini 2012-12-20T01:44:17+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y à pas mal d'années et il m'a marquée j'ai adoré ce livre il est très bien écrit et l'intrigue est bien menée.

l'univers du jeu de rôle poussé à la folie un super livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par toukine 2012-04-20T20:55:52+02:00
Argent

Un même évènement vu par plusieurs protagonistes qui racontent chacun leur tour. Un livre étonnant où, à travers un jeu de rôles pour adulte, Chaumette met à jour la personnalité et la psychologie de chaque personnage.

Afficher en entier

Date de sortie

Le jeu

  • France : 1989-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode