Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jeu de l'amour et du hasard



Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T17:08:02+02:00

Résumé

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...

Comme souvent chez Marivaux, le jeu amoureux passe par un jeu de masques : le spectateur, lui, sait toujours qui est qui, mais la naissance du sentiment amoureux et ses multiples secrets n'en finissent pas de le surprendre et de le charmer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 088 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par myra44 2012-08-24T21:52:54+02:00

Monsieur Orgon :

"Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lecture agréable et très rapide

Afficher en entier
Lu aussi

Il s'agit d'une pièce assez amusante. Le lecteur est plongé dans la confidence des personnages qui échangent de rôle pour tenter de mieux se connaître. La romance est plutôt lente mais très agréable. Cette pièce est relativement courte à lire.

Afficher en entier
Bronze

Pièce de théâtre très rapidement lu. Assez amusant sans plus mais sympa à lire dans le cadre scolaire.

Malgré beaucoup de mots dont j'ai dû me renseigner sur leurs signifiactions, le livre est assez facile à lire.

Afficher en entier
Bronze

Quelle agréable lecture !

Silvia a un avis du mariage assez moderne : elle ne souhaite pas se marier, ou plutôt, elle souhaite se marier avec un homme qui est bon avec elle. Cette question du mariage intervient puisque son père, Orgon, veut la marier au fils d'un de ses amis : Dorante. Pour découvrir s'il est un homme bon, Silvia décide de se déguiser en sa servante pour demander au valet de Dorante sur ce dernier. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Dorante a eu la même idée.

Se passe alors un jeu de séduction entre valet-valet et maitre-maitre travesti alliant comédie et masque.

Silvia est un personnage très intéressant pour sa complexité. Son idée du mariage et sa décision de se travestir en sa servante sont impressionnants. C'est une femme réfléchie qui tente de combattre sa peur du mariage par une domination malsaine. Elle va manipuler jusqu'au bout Dorante pour son propre plaisir.

J'ai également adoré Lisette ! C'est un personnage qui est très travaillé. N'étant qu'une servante, elle redouble d'efforts dans cette pièce pour s'élever socialement. Elle a une capacité d'adaptation qui est impressionnante et un esprit futé.

Globalement, les femmes dominent dans cette pièce et montre bien les opinions de Marivaux. Les personnages sont travaillés et très bien maniés.

C'est une pièce qui dénonce l'hypocrisie, les masques dans la société bourgeoise, les mariages d'intérêt et le déterminisme social. Marivaux, dans cette pièce sans grande action, priorise l'aspect psychologique de ses personnages.

Je vous conseille grandement de la lire !

Afficher en entier
Lu aussi

Pièce de théâtre à lire pour le lycée, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Bronze

Chacun de ses livres peut être entraînant, doux, attendrissant, mais également vous bouleverser de bien des façons. MAIS ils vont feront passer de délicieux moments. Ils sont de parfaits entre-deux. Et ils vous donneront envie de les relire à nouveau, encore et encore.

Des romans, des récits, des histoires… dont on ne se lassera jamais.

Lors de mes études de littérature, nous avons dû étudier plusieurs récits au fil des mois. Étudier, analyser, décomposer, annoter, commenter.

Dans certaines de ces œuvres, il y a de la douceur, de la tendresse, de l’amour… dans d’autres, il y a de la souffrance, de la douleur, de la peine. Il faut être sensible à toutes ces nuances.

#littérature #mort #art #symbolisme #récit #poésie #souffrance #romance #érotisme #attirance #passion #désir #séduction #amour #tendresse #douceur #sexy #humour #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Afficher en entier
Argent

J’ai beaucoup aimé cette pièce, elle est très amusante. Au début j’ai un peu eu du mal avec les personnages qui échangent de rôle, déjà que je ne suis pas doué pour lire une pièce de théâtre alors là. Mais heureusement le prénom de chaque personnage était précisé quand il changeait de rôle

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'ai lu pour le collège, c'est pas mal.

Afficher en entier
Bronze

On se retrouve aujourd’hui pour parler (encore une fois) d’une lecture que j’ai effectuée en Février pour le challenge #faisvrillertapal. Il s’agit cette fois-ci d’une pièce de théâtre très connue, que l’on étudie souvent au cours de notre scolarité mais que je n’avais personnellement pas encore eu l’occasion de croiser : *Le Jeu de l’amour et du hasard* de Marivaux.

—Engagement—

Le principe de la pièce est assez simple : Deux jeunes gens de l’aristocratie sont destinés à se marier sans se connaître. Ils vont donc décider, sans se concerter, de prendre la place de leurs domestiques respectifs pour pouvoir observer le vrai visage de leur promis. Les maîtres deviennent donc les domestiques - et les domestiques deviennent les maîtres.

C’est ce speech de départ qui m’a intriguée, puisque ce n’est pas quelque chose que l’on lit souvent, surtout pour une œuvre du début du XVIIIe siècle. Marivaux remet ainsi en question la notion de place dans la société et de notre rang induit par la naissance - tout en mettant en lumière l’impossibilité d’un amour entre deux personnes de différentes classes sociales, mais aussi un certain féminisme. C’est important, et je dois dire que c’est plutôt réussi de la part de l’auteur.

Ça, c’était pour le côté objectif de mon avis.

—Ce qui prédomine—

Maintenant, si je considère les choses d’un point de vue purement émotionnel et sensoriel, je ne garderai clairement pas un très bon souvenir de ma lecture.

J’ai toujours eu du mal avec les histoires basées sur des quiproquos, parce qu’elles suivent toujours le même schéma et que le dénouement est connu d’avance. Évidemment que les domestiques (qui se font passer pour les maîtres) vont tomber amoureux et que les maîtres (qui se font passer pour les domestiques) vont avoir un coup de foudre, mais que chacun va penser que c’est un amour impossible puisqu’ils ne savent pas que la personne en face d’eux est en réalité de la même condition sociale qu’eux. Il faut juste que quelqu’un trouve le courage de dénouer sa langue pour que toute la situation s’arrange. Mais c’est long. Et ça tourne autour du pot. Encore et encore. D’autant plus que l’entourage du quatuor, qui est au courant de toute la supercherie, s’amuse à les mettre encore plus dans l’embarras au lieu de les aider…

Bref, ça va bien cinq minutes. Pour moi la pièce est beaucoup trop longue. Donc autant dire que j’ai poussé un gros “ouf !” quand j’ai tourné la page et que j’ai vu la “scène finale” arriver !

Peut-être que tu me trouves trop sévère dans ma critique, mais c’est pourtant exactement ce que j’ai ressenti.

—En bref—

En bref, je reconnais bien volontiers le modernisme et l’importance d’une pièce telle que *Le Jeu de l’amour et du hasard* de Marivaux qui a écrit une œuvre engagée primordiale pour le début du XVIIIe siècle. Mais je regrette toutefois le schéma narratif convenu et attendu qui annule toute surprise, ainsi que la longueur de la pièce qui ne fait pour moi que tourner autour du pot et répéter les mêmes choses encore et encore.

https://desrevesdanslamarge.com/marivaux-le-jeu-de-lamour-et-du-hasard/

Afficher en entier
Or

Pièce simple à lire, très rapide. Peut-être trop car j'aurais aimé que le suspense dure plus longtemps

Mais j'aime vraiment cette pièce, cela me donne envie de la voir en représentation

Afficher en entier

Date de sortie

Le Jeu de l'amour et du hasard

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2088
Commentaires 239
extraits 30
Evaluations 515
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode