Le Jeu de l'amour et du hasard

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T22:23:41+01:00

Dans un ballet de déguisements où le faux sert le vrai, Marivaux célèbre le triomphe de l'amour sur les apparences. Chassé-croisé amoureux à la mécanique sans faille, Le jeu de l'amour et du hasard conjugue avec bonheur la réflexion sociale et la légèreté insouciante des émois de jeunesse

Classement en biblio - 1 556 lecteur

Extrait ajouté par myra44 2012-08-24T21:52:54+02:00

Monsieur Orgon :

"Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez."

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2018-05-04T18:03:09+02:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, elle est drôle, prenante, et presque touchante!

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-04-15T18:27:17+02:00

Une pièce de théâtre assez courte, ce qui ne l'empêche pas d'être -à certain moment- plutôt drôle !

Commentaire ajouté par Didou23 2018-04-09T18:55:03+02:00

Ce livre est vraiment super il est très court pour une pièce de théâtre mais tellement drôle!! pour tous ceux qui ont adoré et pour ceux qui ne l'ont pas lu je conseil d'aller voir la pièce au théâtre de la porte saint martin a paris. elle est vraiment super a mourir de rire!

c'est une piece avec Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin.

Commentaire ajouté par leona2720000 2018-04-09T10:19:25+02:00

Une pièce courte mais qui est néanmoins très plaisante à lire grâce aux différents comiques présents dans les dialogues... L'histoire est à la fois originale et drôle à lire.

J'ai hâte de voir la pièce au théâtre !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:31:16+01:00

Un classique qu'il faut lire mais surtout voir.

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2018-02-03T20:25:43+01:00

Une pièce à voir.

Je dis ça, mais il s'avère que je l'ai lue. Comme quoi... Mais je pense effectivement que pour apprécier à sa juste valeur le Jeu, il faut le voir représenté.

Le comique tient en deux éléments conjugués : le déguisement et les répliques. "Conjugués" puisque tout le potentiel du rire est contenu dans les sous-entendus relatifs aux véritables identités des personnages que le spectateur seul peut saisir. Entre les apparences et la réalité, l'omniscience de celui qui assiste à la représentation lui rend ce jeu de dupes si agréable.

Le problème qui se pose à la lecture, c'est qu'il nous faut gérer trop de paramètres pour pouvoir se laisser aller au rire. Qui parle, à qui, quelle est leur relation, que sait l'autre de lui, s'est-il déjà révélé, que dit-il, en quoi est-ce interprétable au vu de la véritable identité... Que de questions auxquelles il faut répondre et qui, malheureusement, freinent le comique.

Le potentiel scénique de cette pièce et la qualité du texte justifient le succès pluri-séculaire du Jeu de l'amour et du hasard.

Commentaire ajouté par opnyx 2018-01-21T12:01:18+01:00

Une pièce amusante et une histoire prenante ! Un grand classique qui mérite d'être lu ou relu.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T10:04:20+01:00

J'ai bien aimé la singularité de ce livre! Il est drôle et plaisant à lire

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-01-05T15:54:35+01:00

Cette pièce est amusante et facile à lire. Et bien que je n'accroche pas forcément à la lecture de pièces de théâtre, celle ci m'a beaucoup plu. A tel point que c'est la 2ème fois que je la lis.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-11-25T17:44:36+01:00

Je dois avouer que cette petite pièce m'a surprise! Je l'ai lu pour les cours et j'ai beaucoup apprécié ces quiproquos et la finesse de l'écriture de Marivaux, toutes ces "ironies tragiques" comme le dit si bien mon très cher prof.

Le Jeu de l'amour et du hasard

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Eilee le place en liste or
2018-05-02T00:30:26+02:00

Lecteurs 1 556