Le jeu de l'amour et du hasard

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T22:23:41+01:00

Dans un ballet de déguisements où le faux sert le vrai, Marivaux célèbre le triomphe de l'amour sur les apparences. Chassé-croisé amoureux à la mécanique sans faille, Le jeu de l'amour et du hasard conjugue avec bonheur la réflexion sociale et la légèreté insouciante des émois de jeunesse

Classement en biblio - 1 394 lecteur

Extrait ajouté par myra44 2012-08-24T21:52:54+02:00

Monsieur Orgon :

"Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez."

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-07-11T09:35:17+02:00

Une pièce amusante. Par un jeu de déguisement qui tourne au grotesque, l'auteur s'amuse des conventions de son époque. La promise choisit d’inverser les rôles avec sa servante pour que cette dernière prenne sa place lors de sa première rencontre avec Dorante, afin de mieux pouvoir jauger son caractère. Sauf que lui aussi a eu cette idée…

On pourrait se plaindre du manque de suspense. En effet, comme chez Molière, malgré les situations alambiquées des personnages, on sait que chacun tombera amoureux de la bonne personne et pourra l'épouser. Mais bon, ce n'est pas le suspense qu'on cherche dans une pièce de théâtre.

Le style de l’auteur est agréable. La pièce n'est pas composée d'alexandrins ni même rimée, le temps des grands auteurs classiques étant révolu. La manière de s'exprimer des personnages se rapproche donc peut-être plus de celle dont s’exprimaient réellement les gens à l'époque, ce qui peut rendre l'œuvre plus facile à aborder.

En bref, un auteur que j’ai découvert avec plaisir !

Commentaire ajouté par prueflo 2017-06-27T09:40:59+02:00

J'ai étudié cette pièce en cours, et je dois dire que je l'ai trouvée très intéressante, à tel point que j'en ai lu d'autres du même auteur.

Commentaire ajouté par Braise 2017-06-27T09:21:15+02:00

Cette pièce est facile à comprendre, et très amusante. Le seul bémol est que je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, surtout à Silvia et Dorante...

Commentaire ajouté par choupy78 2017-06-06T22:37:27+02:00

Une pièce amusante, qui apporte un regard sur l'amour et sur l'importance accordée à la condition à l'époque. Le jeu de l'inversion de rôle et le spectacle qu'offre les quatre amants à Monsieur Orgon et Mario ainsi que leur comportement vis à vis de cette situation nous donne une histoire drôle et intéressante.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-20T09:11:53+02:00

C'est drôle, rythmé et agréable. Avec aussi des théories plus profondes sur le mariage, l'amour, les sentiments. Une certaine cruauté aussi, d'Orgon et Mario qui se jouent de leur fille/soeur, de Sylvia qui veut être sûre d'être aimée pour elle-même. A lire, et à voir !

Commentaire ajouté par emm-A 2017-05-13T11:55:22+02:00

Lu pour le lycée, j'ai bien aimé les genres de quiproquos dû à l'inversion des rôles.

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-04-30T16:51:43+02:00

Je l'ai bien aimé , c'était pour le collège encore une fois x)

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-03T22:09:37+02:00

Une pièce très légère et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:42:21+01:00

J'ai très peu de souvenirs sur ce lire... j'avais du l'étudier en cours...

Commentaire ajouté par Arwen14 2017-02-22T09:55:42+01:00

Cette pièce de théâtre est assez drôle et intéressante à lire. J'ai bien aimé le jeu de rôle exercé par les personnages, et surtout le fait que Dorante et Arlequin n'étaient pas au courant de celui de Silvia et Lisettte (et qu'ils aient aussi eu la même idée). C'était alors intéressant de voir comment ils allaient se découvrir l'un et l'autre, sous la peau d'un autre personnage. Ce théâtre dans le théâtre, en plus d'être divertissant et comique, a aussi un fond plus sérieux et social : le mariage arrangé, très fréquent chez la noblesse de cette époque.

Je viens de le finir (c'était à lire pour le cours de français), mais je ne suis pas déçue du tout ! Il m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Marivaux, avec souvent ces jeux de masques non seulement divertissants mais aussi intéressants ! ^_^

Le jeu de l'amour et du hasard

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T11:53:05+02:00

Lecteurs 1 394