Le Jeu de l'amour et du hasard

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T22:23:41+01:00

Dans un ballet de déguisements où le faux sert le vrai, Marivaux célèbre le triomphe de l'amour sur les apparences. Chassé-croisé amoureux à la mécanique sans faille, Le jeu de l'amour et du hasard conjugue avec bonheur la réflexion sociale et la légèreté insouciante des émois de jeunesse

Extrait ajouté par myra44 2012-08-24T21:52:54+02:00

Monsieur Orgon :

"Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez."

Une pièce truculente. Un classique du genre.

Une bonne pièce, rapide à lire et plaisante. Si les réflexions sociales et le jeu sentimental m'ont plu, je pense que cette pièce ne me marquera pas spécialement. Le style de Marivaux demeure fluide malgré le passage du temps.

Pièce classique, brillamment reprise par le film L'esquive, ça a été un vrai plaisir de découvrir et redécouvrir ce mastodonte de notre littérature.

Les personnages ont tous un tel charactère ! J'ai pas mal apprécié cette pièce, qui pose deux-trois réflexions sur les classes sociales de l'époque intéressantes !

Il n'est pas toujours aisé de lire une pièce de théâtre, et pourtant pour celle ci je n'en n'ai point rencontré de difficultés.

Le scénario est assez basique, et le script plutôt court. Les personnages donnent leurs charmes à cette pièce.

Le Jeu de l’amour et du hasard a été une bonne lecture !

Tout d’abord, l’histoire est vraiment légère, drôle et agréable ! On suit deux personnages, Silvia et Dorante, deux nobles destinés à se marier, mais malheureusement ils ne se connaissent pas. Ils décident d’échanger leur rôle avec leur domestique respectif, Lisette et Arlequin, afin de s’observer, sans que l’autre ne le sache. On se retrouve dans un jeu de rôle de séduction comique qui permet de créer des scènes gênantes mais très drôles. J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car j’ai trouvé que la mise en scène et l’histoire étaient vraiment bien faites et cela donnait un effet de légèreté qui était très agréable pour une pièce « classique ». Ce n’était pas barbant de lire ce livre car il était agréable, rapide et humoristique, ce qui est très positif pour un livre dit « classique », qui peut paraître long et inintéressant lorsque ce n’est pas notre style de prédilection.

Les personnages sont très bien construits et sont vraiment adorables ! J’ai adoré les personnages secondaires, Lisette et Arlequin, car ils sont très peu adroits et peu délicats dans leur rôle de noble, avec leur attitude bourrue naturelle de domestique. Grâce à eux, on a un rythme humoristique tout au long de la pièce, ce qui la rend vraiment vivante !

La plume de l’auteur est tout simplement magnifique ! Comment pourrais-je critiquer Marivaux alors que c’est un grand nom de la littérature ?! Bien entendu qu’il écrit bien ! Non vraiment j’adore la plume de Marivaux, il a toujours une touche d’humour qui nous fait sourire et les sujets qu’il choisit sont toujours légers.

L’intrigue et la fin ne sont pas incroyables car on sait très bien comment cela va se terminer mais bon ce n’est pas le but de ce genre de livre d’avoir une intrigue prenante et une fin incroyable donc personnellement je m’en fichais.

En bref, j’ai bien aimé ce livre.

Pièce ultra classique et qui pourtant fonctionne parfaitement. Une des très rare pièce que j'ai vraiment appréciée lire.

Commentaire ajouté par wopla 2020-08-13T21:12:45+02:00

Une pièce simple et sympathique à lire. Nous sommes dans une comédie des plus classiques, où pour s'assurer de l'amour réciproque et pour pouvoir juger en toute indépendance de cause, les deux futurs mariés échangent leur rôles avec ceux de leurs valets respectifs.

Une très bonne pièce de théâtre que je recommande.

Je l’ai lu en 1 journée tellement ça m’a plu.

Agréable, sympathique et comique.

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre assez courte mais parfaite pour passer un bon moment.

Le Jeu de l'amour et du hasard

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)