Le jeu de l'ombre

Description ajoutée par annick69 2016-03-09T17:47:57+01:00

Rescapé d'un spectaculaire accident de voiture, le jeune et désinvolte compositeur de métal Malko Swann souffre d'amnusie : il ne perçoit plus les notes de musiques. Alors qu'il tente de trouver un remède à son mal étrange, l'une de ses conquêtes est retrouvée morte dans une rivière. La rivière qui passe sous le pont du Diable où Malko avait eu son accident. Le commandant Vauvert prend en charge la mystérieuse enquête lorsqu'une deuxième victime apparait : encore une ancienne petite amie du compositeur...

Extrait ajouté par Elhyandra 2013-03-08T22:33:27+01:00

Malko remonte les escaliers, et avance dans le couloir, de plus en plus lentement à mesure qu'il s'approche de la porte de sa chambre. Quand ses pieds nus arrivent au seuil, il s'immobilise, tétanisé. La pièce a beau être plongée dans la pénombre, il aperçoit les reflets de la vie répandue. Il devine le corps d'Alicia, silhouette pâle repliée sur elle-même, dans les draps écarlates.

Commentaire ajouté par Jotman

Au tout départ du récit, quand l'histoire débute à peine, le lecteur est plongé dans le roman dès les premiers mots. Au fil des pages, l'histoire se révèle un peu plus, l'ambiance glauque et oppressante s'installe petit à petit tout en prenant de soin de ne pas "écœurer" le lecteur. Sire Cédric est un maître du suspense et des rebondissements de situation étonnants. Il n'en dévoile jamais trop en se situant au juste niveau. Il impose un contrôle total à son style d'écriture et ne se laisse jamais emballer au fil de la plume. Les soupçons s'imposent dès qu'une bonne partie du roman est entamée et on éprouve du plaisir à mener sa propre enquête avec ces interrogations en tête, classiques des romans policiers ou thrillers : " Mais qui est le tueur ? Pourquoi ? Comment ?". Puis on se plaît à s'embusquer dans ce défi où l'on a l'impression de tout connaître de l'histoire alors que réellement on n'ignore tout.

Au tout départ, l'auteur nous conte l'accident de Malko Swann, une rock-star achevant son première concert. S'échappant d'une soirée, il est retenu par son meilleur ami qui lui, en vain, ne réussira à dissuader Malko de prendre le volant. Roulant à 170km² jusqu'à atteindre Le Pont du Diable, Malko ressort miraculé d'une chute de trente mètre de hauteur. Mais uniquement dans un sens. Il devient amusie (fait du cerveau qui ne sait comment interpréter les notes de musique tout en les distinguant). Malko se trouvera tourmenté par ce défaut et ne pourra poursuivre sa carrière qu'en attendant que son hyperacousie musicale ne revienne.Mais il va être l'objet d'une manipulation d'un jeu totalement sanguinaire. Le jeu de l'ombre. Mêlant suspense et découvertes, Malko au tout pour le tout tentera de débusquer l'auteur de ses souffrances qui ne fait que débuter.

D'un autre côté on suit une enquête policière qui semble toute "banale". Le cadavre d'une jeune-femme retrouvée dans les flots, sauvagement meurtrie et frappée par son agresseur. Se lance alors, une longue enquête se poursuivant dans l'ambiance glaciale, menant dans toute une flopée d'interrogations, de soupçons et de suspects. Mais cette enquête s'avèrera lié par Le jeu de l'ombre.

J'ai trouvé ce thriller totalement excellent et exceptionnel. J'ai totalement adorer le lire, surtout que l'ambiance et les tons superposées sont dans un accord qui lie le roman dans un style qui ne s'épuise pas. J'ai littéralement adoré Le jeu de l'ombre qui pour moi est une excellente réussite et qui s'annonce comme une excellente découverte. L'univers est propre à soi-même et tout se respecte. L'histoire fréquentée entre deux espaces semblent sans aucun rapport mais au bon rythme, l'auteur nous fait comprendre que l'enquête criminelle n'est pas dans le roman pour un motif hors-sujet. Malgré tout, je n'ai pas apprécié la tournure fantastique de l'histoire à la fin du roman.

Un roman excellent ! Je ne peux que vous recommander de vous le procurer et d'en apprécier la lecture. Pour moi, c'est un coup de maître que nous fait là, Sire Cédric ! Une découverte qui me précipite vers les autres ouvrages de cet auteur, en espérant de ne pas être déçu.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-18T20:27:20+02:00

J'ai dévoré ce livre, j'adore le style de Sire Cédric, ce côté très noir,gothique. L'enquête est très bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-03-14T16:44:06+01:00

Désolée mais je ne trouve aucunes critiques à émettre dès qu'il s'agit de Sire Cédric

Commentaire ajouté par annick69 2016-03-13T15:12:41+01:00

Un mélange de thriller psychologique et de fantastique, mais on ne peut définir la part de mystique et de réel... Un grand auteur et je n'en ai pas fini avec ses livres, une très belle écriture, des paragraphes qui s’enchaînent sans perdre de temps. Excellent!!

Commentaire ajouté par Meringue 2016-03-01T19:38:15+01:00

Ceci est le deuxième livre de cet auteur que je lis et comme pour le premier dès que l'on commence à lire les premières pages de ce roman on ne peut plus le lâcher. Les rebondissements sont nombreux et on est surpris jusque dans les dernières pages. Un très très bon thriller.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-06-05T00:48:47+02:00

La suite des aventures du commandant Vauvert qui a à faire une suite de meurtres de jeunes femmes fait de façon méthodique et (presque) parfaits. De l'autre côté on a Malko Swann, chanteur et pianiste de très grande réputation qui a eu un accident lui faisant perdre l'écoute de toutes les musiques. Il n'est pas sourd mais il n'entend plus la musique (chose horrible pour un musicien). On suit principalement Malko qui a la réputation de coucher avec toute la gente féminine, mais cela va vite se retourner contre lui quand il assiste au meurtre d'une de ses conquête par un homme masqué qui a réussit à le paralyser sans qu'il s'en rende compte et de façon..atypique. Malko va se faire persécuter par cette "ombre" et faire le sale boulot à sa place, c'est-à-dire: faire disparaître les corps. On a un thriller mélangé avec du fantastique et toujours cette façon qu'à l'auteur de bien faire ressortir le côté psychologique des personnes. Car Malko va petit à petit sombrer dans la folie et on suit en même temps que lui la mise en place des pièces du puzzle, toute la duperie qu'à mit en place son esprit mais toujours avec le côté fantastique qui n'est jamais bien loin.

J'ai trouvé la fin totalement atypique de ce à quoi on est habitué avec l'auteur, presque reposante. Tout à l'inverse du reste du roman, mais ça ne m'a pas dérangé, ça rajoute un petit plus à l'histoire.

C'est encore un excellent roman de Sire Cédric, on se laisse happer par sa plume et son histoire. L'atmosphère de ce roman est oppressante, on a du mal à lâcher le livre car on souhaite toujours savoir si Malko réussira à cacher les corps et si le commandant Vauvert va se rendre compte que c'est lui qui les cachent mais ne les tuent pas et aussi s'il va vraiment découvrir qui est le véritable meurtrier... On se prend de sympathie pour Malko mais le destin est parfois cruel, surtout si le Diable s'en mêle.

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T13:56:57+02:00

Sire Cédric pose doucement les bases de l’histoire.

Au début il y a deux histoires bien différentes mais quand on connaît cet auteur plein de talent on sait que rien n’est fait par hasard. Les points de vue, même s’ils restent extérieurs, s’entrelacent. Sire Cédric s’en sort bien et met assez de rappels pour faire en sorte que le lecteur ne soit pas perdu malgré le fait qu’il y ait tout de même pas mal de personnages.

Dans ce roman Sire Cédric mêle légende urbaine mais aussi fantastique et enquête policière. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans le sens où je pense que la pire chose qu’il puisse arriver à un musicien ou à un passionné de musique c’est de justement ne plus entendre de musique. Ici la musique a vraiment une place essentielle et c’est ça que j’aime beaucoup ! Pour moi aussi la musique est importante et je ne m’imagine pas ne plus pouvoir entendre de musique.

L’histoire est tout d’abord traitée de deux façons différentes: une partie où la légende urbaine d’un homme qui aurait fait un pacte avec le diable et d’un autre côté une histoire plus "classique", une enquête policière. Pourtant ce n’est que longtemps après, presque vers la fin que les deux histoires vont se rejoindre. Tout au long de l’histoire Sire Cédric va nous mettre sur des pistes mais finalement comme il les écarte et n’en parle plus on se laisse entraîner vers les autres pistes. Il ne reste plus au lecteur qu’à s’installer tranquillement sur un fauteuil pour découvrir ce qui va arriver aux personnages. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que le lecteur ne sait rien de plus que les personnages. On avance donc pas à pas et on découvre les choses en même temps que les personnages. Rien d’autre n’est dévoilé. Les deux personnages principaux sont très différents, que ce soit dans leur vie privée, dans leur métier, dans leur quotidien. Pourtant on sent que Sire Cédric ne parle pas d’eux par hasard et qu’au bout d’un moment l’auteur leur trouvera un point commun.

Ce qui est bien aussi c’est que l’auteur traite ses personnages de la même manière, dans les deux cas on retrouve les fausses pistes, les idées qui sont là pour un peu brouiller le lecteur mais pour aussi donner un quotidien et une vie à ses personnages. Petit à petit Sire Cédric met des points communs. Il "recoud" les personnages les uns avec les autres et finalement la fin nous surprend. Les descriptions sont présentes, mais elles pourraient être plus creusées surtout pour les sentiments et les ressentis des personnages. Là je trouve que ça reste trop flou, c’est dommage.

La dernière partie nous dévoile vraiment toute l’histoire et on est vraiment surpris. Sire Cédric a une fois de plus réussi son pari, celui de garder le mystère tout au long de son roman et de tenir en haleine son lecteur !

Commentaire ajouté par luckita 2014-10-04T19:05:22+02:00

Encore en livre de Sire Cedric qui ne m'a pas déçue. Le jeu de l'ombre se situe, dans la chronologie, entre L'enfant des cimetières et De fièvre et de sang. Le commandant Alexandre Vauvert enquête sur le meurtre de deux jeunes femmes, atrocement mutilées.

Parallèlement, nous suivons le parcours de Marko Swann, musicien qui, suite à un accident de voiture au "Pont du diable" perd la faculté d'entendre la musique. Ce dernier se retrouve mélé aux meutres de ses maitresses. Une ombre le poursuit...

Comme d'habitude, dans les livres de Sire Cedric, on retrouve une enquête du commandant Vauvert dans laquelle se glisse des événements mystérieux, diaboliques. Une fois de plus, j'ai eté happée par le rythme de l'histoire et l'écriture envoutante de l'auteur. Par contre, j'ai trouvé que certains aspects du roman n'étaient pas assez creusés, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par laetitia90 2014-03-02T18:06:36+01:00

Encore un très bon thriller fantastique écrit par Sire Cedric, on est toujours happé par ses histoires étranges, noires assez gores où le fantastique est présent et fait partie intégrante du récit. Je me suis régalée, j'ai dévoré ce livre.

Le livre démarre sur les chapeaux de roue, Malko Swann roule à vive allure sur une route de campagne, il évacue son mal être, il a beau être une vedette, une vraie rock star, il est complétement rongé par l'alcool et la drogue. Arrivé au pont du diable, une fausse manoeuvre le fait tomber 30 métres plus bas.

Il échappe miraculeusement à la mort mais à son réveil, il souffre d'amusie : Il n'entend plus la musique. Pour lui c'est une lente descente en enfer, il se met à avoir des hallucinations, il est poursuivi par une ombre, par un chien puant et galeux et les cadavres se multiplient autour de lui.

De son côté le commandant Vauvert doit faire face à la mort de deux jeunes filles retrouvées au bout d'une immersion de trois mois dans un canal. Les corps sont en état de décomposition avancée mais un simple ruban à leur poignée sera le fil conducteur qui va relier Vauvert à Swann.

Un thriller qui se déroule à cent à l'heure, c'est très bien écrit : du rythme, de l'action, des chapitres courts et une intrigue rondement menée qui m'a laissé complétement conquise. La fin m'aura tenu en haleine jusqu'au bout, je ne me suis jamais doutée de rien, j'ai été manipulée par l'auteur qui nous laisse entendre que le diable n'est pas loin.

Voila je me suis régalée avec ce thriller qui mélange horreur, fantastique, trahison et manipulation, j'en redemande, je suis vraiment fan de cet auteur.

Commentaire ajouté par Rousquille 2014-01-04T21:47:10+01:00

J'aime beaucoup les livres de Sire Cèdric est particulièrement celui là! C'est une petite merveille ^^

Commentaire ajouté par cricribib 2013-12-04T16:51:43+01:00

très bien écrit, j'adore! j'ai cru me retrouvé dans un roman de S King, pas aussi horreur quoi que Sire cédric ce défend pas mal de ce coté la ;) ce qui me plait dans les romans fantastique c'est qu'on ne sait vraiment pas a quoi s'attendre! aussi on s'imagine des scénarios de fin tout aussi fou que l'auteur! au départ mon genre de lecture est plutôt bit lit young adulte et bien ce fut une très bonne surprise c'est mon premier sire Cédric et j'ai l'intuition que ce ne sera pas le dernier ;)

Le jeu de l'ombre

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:38:13+02:00