Le Jeu de l'ombre

Description ajoutée par annick69 2016-03-09T17:47:57+01:00

Rescapé d'un spectaculaire accident de voiture, le jeune et désinvolte compositeur de métal Malko Swann souffre d'amnusie : il ne perçoit plus les notes de musiques. Alors qu'il tente de trouver un remède à son mal étrange, l'une de ses conquêtes est retrouvée morte dans une rivière. La rivière qui passe sous le pont du Diable où Malko avait eu son accident. Le commandant Vauvert prend en charge la mystérieuse enquête lorsqu'une deuxième victime apparait : encore une ancienne petite amie du compositeur...

Extrait ajouté par Elhyandra 2013-03-08T22:33:27+01:00

Malko remonte les escaliers, et avance dans le couloir, de plus en plus lentement à mesure qu'il s'approche de la porte de sa chambre. Quand ses pieds nus arrivent au seuil, il s'immobilise, tétanisé. La pièce a beau être plongée dans la pénombre, il aperçoit les reflets de la vie répandue. Il devine le corps d'Alicia, silhouette pâle repliée sur elle-même, dans les draps écarlates.

Au tout départ du récit, quand l'histoire débute à peine, le lecteur est plongé dans le roman dès les premiers mots. Au fil des pages, l'histoire se révèle un peu plus, l'ambiance glauque et oppressante s'installe petit à petit tout en prenant de soin de ne pas "écœurer" le lecteur. Sire Cédric est un maître du suspense et des rebondissements de situation étonnants. Il n'en dévoile jamais trop en se situant au juste niveau. Il impose un contrôle total à son style d'écriture et ne se laisse jamais emballer au fil de la plume. Les soupçons s'imposent dès qu'une bonne partie du roman est entamée et on éprouve du plaisir à mener sa propre enquête avec ces interrogations en tête, classiques des romans policiers ou thrillers : " Mais qui est le tueur ? Pourquoi ? Comment ?". Puis on se plaît à s'embusquer dans ce défi où l'on a l'impression de tout connaître de l'histoire alors que réellement on n'ignore tout.

Au tout départ, l'auteur nous conte l'accident de Malko Swann, une rock-star achevant son première concert. S'échappant d'une soirée, il est retenu par son meilleur ami qui lui, en vain, ne réussira à dissuader Malko de prendre le volant. Roulant à 170km² jusqu'à atteindre Le Pont du Diable, Malko ressort miraculé d'une chute de trente mètre de hauteur. Mais uniquement dans un sens. Il devient amusie (fait du cerveau qui ne sait comment interpréter les notes de musique tout en les distinguant). Malko se trouvera tourmenté par ce défaut et ne pourra poursuivre sa carrière qu'en attendant que son hyperacousie musicale ne revienne.Mais il va être l'objet d'une manipulation d'un jeu totalement sanguinaire. Le jeu de l'ombre. Mêlant suspense et découvertes, Malko au tout pour le tout tentera de débusquer l'auteur de ses souffrances qui ne fait que débuter.

D'un autre côté on suit une enquête policière qui semble toute "banale". Le cadavre d'une jeune-femme retrouvée dans les flots, sauvagement meurtrie et frappée par son agresseur. Se lance alors, une longue enquête se poursuivant dans l'ambiance glaciale, menant dans toute une flopée d'interrogations, de soupçons et de suspects. Mais cette enquête s'avèrera lié par Le jeu de l'ombre.

J'ai trouvé ce thriller totalement excellent et exceptionnel. J'ai totalement adorer le lire, surtout que l'ambiance et les tons superposées sont dans un accord qui lie le roman dans un style qui ne s'épuise pas. J'ai littéralement adoré Le jeu de l'ombre qui pour moi est une excellente réussite et qui s'annonce comme une excellente découverte. L'univers est propre à soi-même et tout se respecte. L'histoire fréquentée entre deux espaces semblent sans aucun rapport mais au bon rythme, l'auteur nous fait comprendre que l'enquête criminelle n'est pas dans le roman pour un motif hors-sujet. Malgré tout, je n'ai pas apprécié la tournure fantastique de l'histoire à la fin du roman.

Un roman excellent ! Je ne peux que vous recommander de vous le procurer et d'en apprécier la lecture. Pour moi, c'est un coup de maître que nous fait là, Sire Cédric ! Une découverte qui me précipite vers les autres ouvrages de cet auteur, en espérant de ne pas être déçu.

Commentaire ajouté par eleos 2019-03-22T13:16:56+01:00

Avec cet auteur, j'ai des hauts et des bas. Et avec ce livre, c'est plutôt un haut :). Quand il se focalise en version thriller et non pas trop policier, en général ça marche avec moi. C'est un livre vraiment haletant, surtout vers la fin où on a du mal à le lâcher. j'ai particulièrement apprécié donc l'écriture du suspense, et si je n'avais pas plus ou moins deviné un peu la fin, je l'aurais mis en Diamant. Mais le plaisir n'en est pas gâché pour autant. Bref, j'ai bien apprécié.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:28:53+01:00

Comme tous les autres romans de Sire Cédric, ouvrir la première page c'est ne plus pouvoir refermer le livre jusqu'à connaitre son dénouement.

C'est une histoire prenante avec une dose "juste ce qu'il faut" de fantastique pour nous faire douter et trembler.

J'aime assez !!!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-08-27T21:05:05+02:00

Je n'avais pas beaucoup apprécié le premier opus du Commandant Vauvert, mais ce deuxième volet était très bien. Diaboliquement bien construit, bien écrit à un rythme soutenu. Cet auteur maitrise parfaitement le thriller mêlé d'obscurantisme. Dès le début, nous sommes transportés au cœur de l'intrigue et sommes tenus en haleine jusqu'au bout. On suit le personnage principal dans la montée de sa folie paranoïde et on s'y attache malgré son coté fort antipathique. Je conseille ce livre à tous les amoureux du thriller agrémenté de surnaturel.

Commentaire ajouté par Licornedepoche 2018-07-20T15:59:22+02:00

L'immersion dans le monde de Malko Swann et ses travers est immédiate. On découvre un homme torturé par ses désirs et ses erreurs qui va payer (très) cher ses mauvaises décisions. Malko est talentueux, beau et adulé par ses fans, pourtant on le sens malheureux et seul tout au long du récit, sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui cloche réellement chez lui. L'auteur va nous y amener petit à petit, lentement, presque sensuellement, insidieusement, jusqu'à nous dévoiler la réalité.

L'enquête, en parallèle, du commendant Alexandre Vauvert dynamise la lecture et nous offre de nombreuses pistes sur ce qu'il se passe pour Malko, sans jamais nous donner aucune certitude. Les deux points de vue avancent en même temps et on est impatient d'arriver au moment où les deux histoires vont se rejoindre pour sceller le destin de ces deux personnages charismatiques et attachants. Car oui, malgré l'horreur, et quelques choix pour le moins douteux de notre star de la musique, on se prend au jeu (de l'ombre) et on ne peut s'empêcher de se lamenter sur le sort qui s'acharne diaboliquement sur Malko, le poussant au bord de la folie. "Pauvre, pauvre Malko". Combien de fois ai-je songé cela en lisant ?

De même pour le commandant Vauvert que l'on sent perturbé par son passé, en quête de quelque chose, sans vraiment savoir quoi. J'ai hâte de lire les autres titres pour en savoir plus sur le colosse au tempérament bien trempé.

Sire Cédric humanise tellement ses personnages que l'on en vient à souffrir pour eux, à s'interroger avec eux, et c'est ce qui fait toute la différence. Car l'horreur n'est rien s'il n'y a pas d'empathie. L'affection qu'il nous pousse à éprouver pour ce malheureux pianiste qui n'a pêché que par orgueil, comme nombre de ses congénères, rend la situation et le suspense insoutenable. Je ne cessait de me répétait, à l'image de Malko, qu'il ne méritait pas ça. Malgré les doutes, "l'a-t-il fait, ou non ?", on veut que les choses s'arrange, mais elles ne font qu'empirer, ensevelissant nos espoirs dans les profondeurs de minuit, jusqu'à ce que... J'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre, car il mérite vraiment que l'on s'y arrête le temps d'une (horrible) partition jouée à quatre mains.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-07-09T21:21:03+02:00

Comme tous ses romans, ce thriller est à tomber !

Sire Cédric est un virtuose de l'univers de l'étrange, c'est vraiment un excellent auteur !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-12-24T17:11:15+01:00

Mes amis, si je ne vous l'ai pas encore dit, je le fais de manière officielle : Sire Cédric compte une nouvelle recrue dans son armée de lecteurs et lectrices passionnés ! Alors on va pas se leurrer, je suis tombée dans son piège littéraire à la minute même où j'ai tourné la page du premier bouquin de l'énergumène... C'était justement pour son dernier, qu'il m'avait dédicacé à Bruxelles... Depuis je le suis, je le traque même, au fil des salons ! Ont donc suivis Paris et puis Lyon... Prochaine étape : Saint-Maur, les amis, à Saint-Maur je me procure une nouvelle pépite !

Mais revenons-en à nos moutons et commentons tout d'abord celui-ci... Démarrant plus vite que Malko au volant de son bolide, l'auteur nous entraîne immédiatement au coeur d'une intrigue aussi sombre que captivante. Sans nul doute doté d'une impressionnante (et inquiétante) imagination, celui-ci mène de concert deux intrigues qui n'ont vraisemblablement aucun lien entre elles... Seulement c'est mal connaître le talent de l'auteur qui, outre le fait de parvenir à mêler thriller et fantastique avec brio, parvient à tisser des liens subtils mais indéniables entre ces affaires qui nous occupent sans que les routes de nos protagonistes n'aient pour autant à se croiser. Passé maître dans l'art de maintenir son lecteur sous le coup d'un haletant suspense de tous les instants, l'auteur ne nous laisse jamais entrevoir le dénouement avant la fin... Une fin aussi explosive que détonante, aussi inattendue que surprenante !

D'ores et déjà envoûté par cette histoire captivante, c'est avec un intérêt presque hypnotique que le lecteur en vient à suivre les péripéties des protagonistes dont il suivra la route... On fait ainsi la rencontre de Malko Swann, une rock star multipliant les écarts de conduite, au sens propre comme au sens figuré puisqu'il semble rassembler tous les défauts possibles et finit sa route au bas du Pont du Diable après s'être pris pour Fangio... Peut-on s'y attacher ? Difficile à dire... Pour autant, impossible de le lâcher, c'est avec grand intérêt qu'on suivra ses péripéties... On retrouve aussi notre cher Commandant Vauvert sur une enquête plutôt banal au premier abord avant de réaliser, trop tard, que l'auteur nous a bien mené par le bout du nez...

Servi par une plume à la fois efficace et soignée, un style prenant et percutant, le lecteur ne peut que succomber à cette tension qui ne fait que grimper au fil des pages qui filent et défilent à toute allure sous ses yeux subjugués jusqu'à une fin qu'il n'a décidément pas vu venir...

En bref, un page-turner à la fois captivant et haletant... Le quatrième pour moi maintenant... Me faut un cinquième shoot : Vite !

(Lu en mai 2017)

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-18T20:27:20+02:00

J'ai dévoré ce livre, j'adore le style de Sire Cédric, ce côté très noir,gothique. L'enquête est très bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-03-14T16:44:06+01:00

Désolée mais je ne trouve aucunes critiques à émettre dès qu'il s'agit de Sire Cédric

Commentaire ajouté par annick69 2016-03-13T15:12:41+01:00

Un mélange de thriller psychologique et de fantastique, mais on ne peut définir la part de mystique et de réel... Un grand auteur et je n'en ai pas fini avec ses livres, une très belle écriture, des paragraphes qui s’enchaînent sans perdre de temps. Excellent!!

Commentaire ajouté par Meringue 2016-03-01T19:38:15+01:00

Ceci est le deuxième livre de cet auteur que je lis et comme pour le premier dès que l'on commence à lire les premières pages de ce roman on ne peut plus le lâcher. Les rebondissements sont nombreux et on est surpris jusque dans les dernières pages. Un très très bon thriller.

Le Jeu de l'ombre

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)