Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Lorsqu'elle est envoyée dans un orphelinat à l'âge de huit ans, Beth Harmon découvre vite deux façons d'échapper à son quotidien : jouer aux échecs et prendre les petites pilules vertes données afin de maintenir les enfants sous contrôle. Bientôt, il devient évident qu'elle est dotée d'un talent prodigieux et, à mesure qu'elle progresse vers le sommet du classement des échecs aux États-Unis, elle est capable de se forger une nouvelle vie. Mais elle ne parvient jamais à complètement surmonter son envie de s’autodétruire. Pour Beth, l'enjeu ne se limite pas à gagner ou à perdre.
Le classique moderne, The Queen's Gambit, met en lumière le génie, la dépendance, la réussite et la survie de cette enfant prodige.
Et qu'est-ce que ça pouvait bien faire qu'elles soient des femmes ? Elle était meilleure que n'importe quel joueur masculin américain. Elle se souvint de la journaliste de Life et des questions qu'elle lui avait posées sur le fait d'être une femme dans un monde d'hommes. Qu'elle aille au diable ; Beth comptait bien faire en sorte que ce monde cesse d'être un monde d'hommes.
Je referme ce livre complètement bouleversée, dans le sens littéral du terme. Qui aurait pu prédire qu’un roman relatant essentiellement de compétitions d’échecs me transporte à ce point ? J’ai dévoré ce chef-d’œuvre, cette pépite d’écriture, vibrant avec Beth, retenant ma respiration quand elle vacillait sous les coups de l’adversaire, jubilant quand elle rendait coup pour coup. Je suis encore émerveillée par le doigté de l’auteur qui a su décrire avec passion un jeu très cérébral tout en dressant avec beaucoup de distance les événements qui jalonnent la vie de Beth. Un livre incontournable qui se hisse en haut de mon top.
The Queen’s Gambit met en lumière le monde des échecs. C’est très bien expliqué, et même si je ne connaissais pas très bien les règles (voire pas du tout), je n’ai pas eu de mal à suivre, et je me suis même surprise à être stressée pendant les matchs !
Walter Tevis crée une protagoniste prodige très imprévisible, et que j’ai trouvé très étrange. Je ne me suis pas forcément accrochée à elle mais j’ai beaucoup apprécié suivre son évolution et ses choix que je ne comprenais pas toujours.
Regarder cette enfant grandir et découvrir le jeu des échecs a été très intéressant, et je suis très contente d’avoir lu ce livre. Je le termine en me posant plusieurs questions : Pourquoi est-elle tant attirée par les hommes plus âgés ? Est-ce une histoire de pouvoir ? Est-ce que c’est rare que les personnes dotées d’un tel don réussissent à ne pas s’autodétruire ?
Je suis très curieuse de voir ce que donne la série !
J'ai vu la mini-serie avant de lire le roman , j'avais énormément apprécié la série et j'avais hâte de découvrir le livre.
On peut très clairement saluer les réalisateurs et les acteurs de la série, on retrouve avec justesse le rythme, l'ambiance et le caractère des chacun!
Concernant le roman pour ma part j'ai adoré! Par contre je pense que pour quelqu'un qui ne joue pas aux échecs et qui ne connait pas vraiment le jeu ni le milieu cela peut être très compliqué à rentrer dans l'histoire, les parties sont bien décrites et cela peut-être peu évident à visualiser ou comprendre.
Entrecoupés des parties on découvre Beth et son caractère pas facile ainsi que ses différentes relations qui découlent avec une certaine toxicité de son parcours de vie.
L'écriture est plutôt simple mais reste agréable à lire.
J'ai lu le livre après avoir vu la série, je savais donc à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Je constate au passage que l'adaptation est très bonne, on retrouve vraiment la même ambiance sur les deux supports.
Cela dit, à la fin je me suis un peu lassée des descriptions de parties d'échecs. Ça ne m'a pas du tout dérangée au début mais, ne connaissant moi-même rien aux règles de ce jeu, j'ai fini par décrocher un peu des parties. Heureusement que tous les enjeux qui gravitent autour permettent de ne pas décrocher.
Le Jeu de la Dame ne traite pas seulement les échecs. Il parle aussi des problèmes d'addiction à travers Spoiler(cliquez pour révéler)l'alcoolisme de Beth et son habitude à prendre des calmants. Walter Trevis a une façon d'écrire assez particulière, propre à lui. Sa plume est tout simplement merveilleuse. On vibre avec Beth, on ressent ses émotions, on vit ses parties comme si c'était les nôtres. Même une personne ne connaissant les échecs que de nom est en mesure de comprendre et d'apprécier ce livre. Il nous fait voir d'un œil neuf l’échiquier. Après avoir lu ce livre, je me suis d'ailleurs remise aux échecs avec une motivation inébranlable. Une de mes meilleures lectures qui mérite sa place en diamant.
J'avais vu la série avant et celle-ci m'a donné envie de lire le livre. De mes souvenirs, la série est très fidèle au livre, donc ce n'est pas étonnant que j'ai dévoré ce livre. Il est plus introspectif - forcément, dans un roman, la place aux pensées est présente - Beth, Jolene, quasi tous les personnages sont plus nuancés, plus gris que dans la série. Au niveau du caractère ils sont plus aimables (lovable) dans la série. Le livre est aussi moins axé féministe, ou du moins, il le fait de manière plus subtile ! Bref, pour moi que des points positifs en plus !
Il y a quelques années, dès sa sortie, j'avais regardé la série adaptée de ce roman sur Netflix, et je l'avais adorée. Cela m'avait donné envie de lire le roman, que j'avais acheté, puis laissé de côté dans ma PAL, souhaitant laisser passer un peu de temps entre le visionnage de la série et la lecture du roman. Quelques années plus tard, je me suis donc lancée dans la découverte du roman et j'ai retrouvé avec un très grand plaisir l'histoire de Beth Harmon. Si j'avais trouvé la série géniale, le roman est encore meilleur, c'est dire !
Excellement bien écrit, très addictif (pas besoin de connaître les échecs pour s'immerger complètement dans l'intrigue !), brillant et intelligent, ce roman est un petit bijou sur les échecs, que l'on soit amateur, novice ou complètement ignorant du sujet !
Est-ce que je recommanderais ? Oui ! Un superbe roman, addictif et intelligent ! Une héroïne atypique et en avance sur son temps. Un classique à découvrir absolument !
The Queen’s Gambit met en lumière le monde des échecs. C’est très bien expliqué, et même si je ne connaissais pas très bien les règles (voire pas du tout), je n’ai pas eu de mal à suivre, et je me suis même surprise à être stressée pendant les matchs !
Walter Tevis crée une protagoniste prodige très imprévisible, et que j’ai trouvé très étrange. Je ne me suis pas forcément accrochée à elle mais j’ai beaucoup apprécié suivre son évolution et ses choix que je ne comprenais pas toujours.
Regarder cette enfant grandir et découvrir le jeu des échecs a été très intéressant, et je suis très contente d’avoir lu ce livre. Je le termine en me posant plusieurs questions : Pourquoi est-elle tant attirée par les hommes plus âgés ? Est-ce une histoire de pouvoir ? Est-ce que c’est rare que les personnes dotées d’un tel don réussissent à ne pas s’autodétruire ?
Je suis très curieuse de voir ce que donne la série !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, Beth est un personnage d'une grande complexité et très attachante, voire l'alternance du génie des parties d'échec d'un côté et la voir sombrer dans l'addiction de l'autre en fait une lecture très enrichissante.
J'ai trouvé ce livre tellement additif, une fois commencé impossible de s'arrêter. Les personnages sont vraiment bien décrit et pour une fois tous sont bien écrits. L'histoire de la protagoniste est vraiment intéressante on voit les hauts et les bas, et on veut absolument savoir ce qu'elle deviendra
Nous sommes dans les années 50, on suit Beth Harmon, une petite fille placée à l'orphelinat après le décès de sa mère. Elle y développe une addiction aux calmants à cause des "vitamines" distribuées quotidiennement aux enfants mais elle réussit à s'évader de sa morne existence grâce au factotum de l'orphelinat qui lui apprend à jouer aux échecs. A partir de cette découverte, elle va entrer dans une autre dépendance : une passion pour ce jeu qui va envahir sa vie et faire d'elle une redoutable joueuse capable d'affronter les plus grands.
Beth trouve un semblant de stabilité lorsqu'elle est adoptée par Mme Wheathley qui, malgré sa vie chaotique, l'accompagne dans son parcours et lui offre, pendant un temps, un semblant de famille.
Sur le chemin de l'excellence et pour résister à la pression face aux joueurs qu'elle affronte, Beth rencontre une troisième addiction : une dépendance à l'alcool qui va presque mettre en péril son mental de joueuse émérite.
Ce livre est passionnant : Walter Tevis nous parle, quasiment sans discontinuer, du jeu des échecs, de stratégies, de joueurs emblématiques, de variantes à connaître, .. et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le lecteur néophyte n'est absolument pas exclu du roman. Au contraire, on vit le parcours de Beth, on suit son apprentissage, on ressent la pression qui s'exerce sur elle sur le chemin de l'excellence.
Je garde de ce livre une terrible impression de solitude : celle de Beth qui, même parvenue au sommet de son art, reste seule même si le dernier tiers de son histoire laisse espérer que quelques personnes de son entourage sont là pour elles.
Résumé
Lorsqu'elle est envoyée dans un orphelinat à l'âge de huit ans, Beth Harmon découvre vite deux façons d'échapper à son quotidien : jouer aux échecs et prendre les petites pilules vertes données afin de maintenir les enfants sous contrôle. Bientôt, il devient évident qu'elle est dotée d'un talent prodigieux et, à mesure qu'elle progresse vers le sommet du classement des échecs aux États-Unis, elle est capable de se forger une nouvelle vie. Mais elle ne parvient jamais à complètement surmonter son envie de s’autodétruire. Pour Beth, l'enjeu ne se limite pas à gagner ou à perdre.
Le classique moderne, The Queen's Gambit, met en lumière le génie, la dépendance, la réussite et la survie de cette enfant prodige.
Afficher en entier