Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 805
Membres
1 068 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jeu de la dame



Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-05-21T19:09:23+02:00

Résumé

Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses "vitamines" censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 313 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-05-24T10:06:57+02:00

Et qu'est-ce que ça pouvait bien faire qu'elles soient des femmes ? Elle était meilleure que n'importe quel joueur masculin américain. Elle se souvint de la journaliste de Life et des questions qu'elle lui avait posées sur le fait d'être une femme dans un monde d'hommes. Qu'elle aille au diable ; Beth comptait bien faire en sorte que ce monde cesse d'être un monde d'hommes.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Je referme ce livre complètement bouleversée, dans le sens littéral du terme. Qui aurait pu prédire qu’un roman relatant essentiellement de compétitions d’échecs me transporte à ce point ? J’ai dévoré ce chef-d’œuvre, cette pépite d’écriture, vibrant avec Beth, retenant ma respiration quand elle vacillait sous les coups de l’adversaire, jubilant quand elle rendait coup pour coup. Je suis encore émerveillée par le doigté de l’auteur qui a su décrire avec passion un jeu très cérébral tout en dressant avec beaucoup de distance les événements qui jalonnent la vie de Beth. Un livre incontournable qui se hisse en haut de mon top.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-07-03T22:33:23+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Beth est un personnage d'une grande complexité et très attachante, voire l'alternance du génie des parties d'échec d'un côté et la voir sombrer dans l'addiction de l'autre en fait une lecture très enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-03-20T15:23:07+01:00
Argent

J'ai trouvé ce livre tellement additif, une fois commencé impossible de s'arrêter. Les personnages sont vraiment bien décrit et pour une fois tous sont bien écrits. L'histoire de la protagoniste est vraiment intéressante on voit les hauts et les bas, et on veut absolument savoir ce qu'elle deviendra

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-03-11T11:48:06+01:00
Lu aussi

Nous sommes dans les années 50, on suit Beth Harmon, une petite fille placée à l'orphelinat après le décès de sa mère. Elle y développe une addiction aux calmants à cause des "vitamines" distribuées quotidiennement aux enfants mais elle réussit à s'évader de sa morne existence grâce au factotum de l'orphelinat qui lui apprend à jouer aux échecs. A partir de cette découverte, elle va entrer dans une autre dépendance : une passion pour ce jeu qui va envahir sa vie et faire d'elle une redoutable joueuse capable d'affronter les plus grands.

Beth trouve un semblant de stabilité lorsqu'elle est adoptée par Mme Wheathley qui, malgré sa vie chaotique, l'accompagne dans son parcours et lui offre, pendant un temps, un semblant de famille.

Sur le chemin de l'excellence et pour résister à la pression face aux joueurs qu'elle affronte, Beth rencontre une troisième addiction : une dépendance à l'alcool qui va presque mettre en péril son mental de joueuse émérite.

Ce livre est passionnant : Walter Tevis nous parle, quasiment sans discontinuer, du jeu des échecs, de stratégies, de joueurs emblématiques, de variantes à connaître, .. et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le lecteur néophyte n'est absolument pas exclu du roman. Au contraire, on vit le parcours de Beth, on suit son apprentissage, on ressent la pression qui s'exerce sur elle sur le chemin de l'excellence.

Je garde de ce livre une terrible impression de solitude : celle de Beth qui, même parvenue au sommet de son art, reste seule même si le dernier tiers de son histoire laisse espérer que quelques personnes de son entourage sont là pour elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexiane2001 2024-03-02T12:01:21+01:00
Diamant

Une pure merveille ! J'ai lu cette histoire après avoir vu la série, mais le livre est encore mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-13T16:05:13+01:00
Or

Ce livre m'a passionnée du début à la fin, alors même que je connaissais déjà l'histoire via la série et que le thème des échecs ne me parle pas spécialement. L'héroïne, Beth, est à la fois brillante et pleine de failles, ce qui la rend très humaine. On ne peut que s'émerveiller devant son génie puis frémir lorsqu'elle met en danger sa santé et se coupe des quelques personnes qui pourraient lui apporter leur aide.

Les échecs sont abordés sous l'angle de la compétition et du frisson qu'ils procurent à Beth, ce qui rend le tout (suffisamment) compréhensible au lecteur débutant malgré les longues descriptions de parties. J'ai beaucoup apprécié certaines interactions post-parties, qui montrent des facettes des joueurs que l'héroïne, toute à sa rage de vaincre, n'aurait pas pu déceler.

Le style d'écriture est efficace, et le rythme est bon, je n'ai pas trouvé de longueur. Mon seul réel point négatif est une scène d'agression sexuelle qui a lieu au début du livre, à l'orphelinat, qui m'a parue très choquante et tout à fait gratuite, puisqu'elle n'a apparemment aucune incidence sur la suite. En dehors de ça, c'est vraiment une lecture que je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-01T15:57:25+02:00
Diamant

Etant passionné.e d'échecs depuis toujours, c'est avec une grand excitation que j'ai découvert que la série Le Jeu de la Dame était inspirée d'un roman.

Et c'est avec la même excitation que j'ai découvert que ce roman était excellent

Je ne pense pas avoir grand chose à dire qui n'ai pas déjà été dit, si ce n'est : foncez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-09-28T12:31:17+02:00
Argent

Peu familière des échecs et pas spécialement intéressée par le sujet, mais curieuse de découvrir ce roman phénomène, je m'y suis plongée sans trop savoir à quoi m'attendre. Et, la version audio aidant probablement, j'ai passé un très bon moment! Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Beth, autant dans les échecs que dans sa vie tumultueuse et parfois (souvent) dure.

Il ne me reste qu'à voir l'adaptation qu'en a fait Netflix!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2023-09-03T16:34:03+02:00
Diamant

excellent ,de bout en bout , j'ai vu la série avant et franchement je la trouve conformr en tout point avec le livre .

les états d'âme de BETH sont un petit plus dans le roman ;et les déroulés des partie d'échec sont compréhensibles ,meme pour un neophyte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sirius_Walker 2023-09-01T22:24:09+02:00
Diamant

J'ai rarement eu l'occasion de voir des personnages aussi bien développés et vivants. Beth est tellement Beth que j'en aie du mal à croire qu'elle ne soit que des mots couchés sur du papier.

J'ai vu la série bien plus tard et honnêtement, je la trouve très bonne. Elle est fidèle au livre et Anya Taylor-Joy (l'actrice de Beth) est exactement comment j'imaginais Beth en lisant le livre.

Si je peux vous donner un conseil : foncez! Même si vous n'êtes pas fan d'échecs (je ne l'étais pas moi-même avant de lire ce roman), c'est une lecture pertinente et qui vaut le coup d'être lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AshPhoenix 2023-08-16T21:40:27+02:00
Diamant

Ce roman ma renversé moi qui ne suis pas passionnée par les échecs, l'histoire est excellente avec une narration maîtriser à la perfection

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Jeu de la dame

  • France : 1990-03-29 (Français)
  • France : 1994-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-04-22 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Queen’s Gambit - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 313
Commentaires 58
extraits 21
Evaluations 126
Note globale 8.25 / 10